V/A – Into a Heavy circle (Le Cercle Metal/Adipocere) - 04/04/2005 @ 15h38
« Into a Heavy circle » est une des quatre compilations proposées par Le Cercle Metal. « Into a Death circle » a déjà été kroniké dans nos pages, mais il y a aussi « Into a Black Circle » et « Into a Thrash Hardcore circle ». Celle qui nous intéresse ici est donc consacrée à ce bon vieux Heavy… enfin soit disant, car c’est plus compliqué que cela. Bon, je crois que le plus simple est de détailler groupe par groupe, afin que je n’oublie personne.
MOONSTONE : On connaît déjà ce groupe (avec la chanteuse Paula Guittard) qui a sorti deux albums et j’avais d’ailleurs kroniké le second, « The second rune », je vous y renvoie donc. C’est un extrait de cet album qui nous est proposé, un de leurs meilleurs titres, « Run », mélodique à souhait.
ACHING BEAUTY : Ce groupe, je ne le connaissais que de nom. Le début Funky m’a fait peur, heureusement, ça ne dure pas très longtemps. Pour le reste, il s’agit de Metal Progressif, assez proche de SYMPHONY X, le côté néoclassique en moins et le chant plus mélodieux et posé.
AWACKS : Une intro à la MAIDEN, puis passage à un Heavy mélodique tout en subtilité. Pas très original, mais efficace quand même et au final, agréable. A noter que ce groupe existe depuis 1989, mais le deuxième album (seulement) est prévu pour le deuxième semestre 2005.
BLOWBACK : Oula ! Les choses se gâtent, surtout le son en fait. Un titre de Heavy assez passe-partout et desservi par une production plus que médiocre… quand on sait que le groupe existe depuis 1992, on se pose des questions…
PHENIX : Ah, je connais ça ! Je les ai vus en live et c’était vraiment bien. Ici, le titre « Blood in the arena », extrait de « Wings of fire » est sans doute un hommage à MANOWAR, car impossible de ne pas penser aux Metal Kings à son écoute.
ARGUEL : On change complètement de registre, puisque le groupe nous propose un Heavy Death mélodique avec quelques passages plus gothiques. Plutôt pas mal du tout !
ELLIPSIS : Oula ! Ca rigole pas, ce groupe a déjà ouvert par OPETH ! Bon, c’est du Metal Progressif qui n’a pas grand chose à voir avec les Suédois (quoique quelques gimmicks de guitares…), très accessible et assez plaisant.
HELLIXXIR : Encore une production médiocre qui dessert le groupe. Et malheureusement, le Heavy bateau du groupe (enfin, sur le morceau « The hunter of thunder », difficile de juger un groupe à partir d’un seul titre) ne me passionne pas plus que ça.
MADAME GUILLOTINE : Seul groupe à chanter en français et doté d’une production là encore approximative, MADAME GUILLOTINE, malgré un patronyme qui me plaît bien ne me séduit pas vraiment, la faute au chant criard, à une musique simpliste… euh passons…
SONIC TEMPLE : Tiens, des fans de THE CULT ! Ce groupe de Bordeaux propose une Heavy Rock métallisé, mais un peu poussif quand même. Bof…
SOULMAKER : Je n’ai pas trop d’infos sur ce groupe, mais ça sent à plein nez un extrait de démo. « Judgment » est un titre de Heavy Metal assez pataud, avec une voix claire et une autre plus Death. Assez vite rebutant…
BEYON-D-LUSION : Ah ! J’ai cru que j’allais m’endormir ! Ca s’améliore d’un seul coup là ! Je vous ai déjà parlé de ce combo et de leur première démo « First step from the source » il y a quelques mois. Ici, nous avons droit à « Into the maze », que je connaissais donc déjà et assurément un des meilleurs titres de cette compilation, je vous invite à aller lire ma kronik, surtout si vous aimez THE GATHERING.
CRUSADER : Attention, ne pas confondre avec le groupe belge du même nom ! Tiens, un peu de Thrash ! Sans être original, ça a au moins le mérite d’être efficace… à réserver aux fans de KREATOR.
STILL DUST : Oh ! Une ballade ! A non, ça ne dure qu’un temps. Le chant reste assez Pop et la musique Heavy très mélodique, mais ça tourne rapidement un peu en rond… bref, pas de quoi se relever la nuit… et toujours cette prod’ qui en rebutera plus d’un !
WILD WEST : Tout comme PHENIX, j’ai déjà vu ce groupe en live et il assurait bien dans le registre Hard Rock à l’américaine. Ici, on a droit à « Second to none », extrait de… ben « Second to none », le… ben le second album du groupe… c’est pas compliqué ! Et ça permet à cette compilation de se terminer sur un bon titre !
Au final, comme dans toute compilation, certains combos sont à la peine (BLOWBACK, MADAME GUILLOTINE et SOULMAKER en tête), tandis que d’autres s’en sortent avec les honneurs (BEYON-D-LUSION, PHENIX, WILD WEST, MOONSTONE, ACHING BEAUTY, ARGUEL, ELLIPSIS et AWACKS), les groupes restants relevant plus de l’anecdotique.


Rédigé par : Shaka | compilation/ | Nb de lectures : 10738




Auteur
Commentaire
benny
Invité
Posté le: 14/04/2005 à 06h48 - (14954)
Salut, juste un petit mot pour dire que j'ai cette compil, je l'ai écouté en entier, et j'ai lu le livret.
Bon comment peut tu te permettre de critiquer la prod sachant que ce sont des groupes amateurs, avec des enregistrements amateurs pour certains groupes! Il ne faut donc pas que cela devienne un critère de notation pour tout ces groupes...
Juste avis personnel, comment peut tu mettre cette merde de Mme Guillotine dans le trio de tete, c'est une purée immonde ce truc...)

Shaka
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2005 à 08h16 - (14955)
J'ai écrit : "certains combos sont à la peine (BLOWBACK, MADAME GUILLOTINE et SOULMAKER en tête)"
Donc, tu n'as pas compris, mais MADAMA GUILLOTINE est justement parmi les groupes à la peine (à mon sens) sur ce CD... nous sommes donc d'accord !



stan w d
Invité
Posté le: 18/04/2005 à 17h07 - (15030)
juste pour corriger qu'AWACKS sortira un 3eme album en 2005 et que le morceau sur la compil' est tiré du second album. ouala

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker