V/A - Into a Black Circle (Le Cercle Metal/Adipocere) - 15/07/2005 @ 17h43
Quatrième compilation proposée par le cercle metal, "Into a Black Circle" va compiler 18 titres de projets BM hexagonaux (enfin presque, place est faite à nos amis belges et suisses également). Comme sur les précédentes sorties, on trouve à boire et à manger sur cette compilation. Faisons le tour du propriétaire...

BALROG balance un black guerrier tout à fait efficace. "Give War a Chance" est un bon apéritif en attendant de se délecter du prochain album. A écouter...
HIMINBJORG, présent ici avec un titre de "Golden Age", démontre encore ses qualités. Le viking des savoyards est de haute tenue, alliant mélodie et brutalité avec brio.
Les choses se gâtent rapidement avec INOCULTA. J'ai décroché à cause de la voix qui m'est insupportable, dans le style dark français.
MALEVOLENTIA ravive mon intérêt à travers un black tendance sympho aux multiples influences. Seule la voix parlée ne m'a pas convaincu. Le reste de l'instrumentation et des vocaux en français laissent présager du meilleur pour "Contes et nouvelles macabres" (sortie prévue cette année).
Je passe rapidement sur PURPURA (et son sample d'intro Monty Pythonesque). C'est trop peu inspiré dans un style true saturé de groupes inutiles.
LANDVAETTIR puise son inspiration chez les scandinaves, autant au niveau conceptuel que musical. Je ne suis pas convaincu par leurs efforts et un titre assez fourre-tout, même si le groupe se place dans les plus intéressantes propositions de cette compilation.
ANTEIS SYMPHONIA livre un black sympho intéressant qui est pilonné par une production trop roots pour le style. L'instrumentation est noyée dans un brouhaha, à mon grand dam.
"Famine sanguinaire" d'EUTHANASIA est assez mauvais, à mon goût. Le son sature (ce qui nous vaut de jolis gargouillis), la voix hurle de manière intempestive, la mise en place est approximative (le batteur est très limite) et les riffs ne sont pas intéressants. Je passe mon chemin...
EXECRANDUS ramène de l'ordre à travers son black dark métal symphonique (rien que ça). Malgré une trop forte présence du clavier, le titre s'avère intéressant. Un groupe avec de l'imagination dont la démo "Way in unholy Tears" est sortie en 2004.
Ensuite, le black bateau et approximatif de GRIM LANDSCAPE fait bien pâle figure. C'est hélas sans intérêt...
LIFE'S DECAY déboule ensuite avec un projet dark expérimental aux consonances électroniques très marquées. Le titre est sympathique mais n'a rien de révolutionnaire.
MALEFICENTIA n'a qu'un défaut: son petit son. Le reste, autant la composition que la mise en place, est impeccable. Un groupe de qualité aussi efficace sur album que sur scène qui mérite d'être connu.
MOURNING DAWN propose un dark/black aussi brouillon qu'efficace. Le titre est issu du mini "The Freezing Hand of Reason", qui illustre la nouvelle orientation plus atmosphérique du projet montpelliérain.
NIHILISTIC KAOS est le pire titre de la compil, à mon avis très personnel. Du BM nul avec un son bien pourri. Rien n'est intéressant, ni original dans ce black truesque à souhait.
POSITIV HATE envoie un black/heavy appuyé par des claviers. Le groupe a besoin de se trouver une identité sonore mais mérite d'être suivi.
UNHOLY MATRIMONY me laisse perplexe. La BAR à donf crée une atmosphère indéniable. Mais outre cet élément, le reste n'est pas très spectaculaire et respecte les critères du genre. Moyen.
NIRNAETH balance un BM brutal rapide mais vraiment sans imagination. Bof.
MALLEUS MALEFICARUM clôt la compil par un titre de BM brutal approximatif et sans âme. Sans intérêt pour ma part.

En synthèse, une compilation qui mélange le bon grain à l'ivraie. Chacun a sa propre définition du black métal et cette galette ne fait qu'illustrer la multiplicité des projets dans le style. J'y trouve une part de satisfaction au travers de groupes comme BALROG, HIMINBJORG, MALEVOLENTIA, MALEFICENTIA. Certains autres groupes sortent du lot et demanderont à confirmer leurs qualités comme ANTEIS SYMPHONIA, EXECRANDUS, MOURNING DAWN. Pour une somme très modique, cette compilation aura l'intérêt de faire découvrir des groupes (presque) hexagonaux à qui veut bien l'écouter.


Rédigé par : Prince de Lu | Compil/ | Nb de lectures : 11587




Auteur
Commentaire
Noar
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2005 à 22h48 - (17226)
"MOURNING DAWN" into a black Circle!
ou bien Poky chez les eunuques...

En tout cas, c'est bien ce genre de petites compil à titre promotionnelle.

Pour ceux qui s'en souviennent, ENCYCLOPEDIA PESTILENTIA sorti sur Velvet Music en 3cd étaitpas mal du tout et donnait sa chance à beaucoup de groupes français.
Certes, il y avait à boire et à manger mais certains groupes y figurant ont fait parlé d'eux par la suite à une plus grande échelle.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker