FENRIZ PRESENTS… The Best Of Old School Black Metal (Peaceville/Wagram) - 31/10/2004 @ 14h35
L’idée d’une telle compilation peu sembler bien superflue au prime abord mais quand on y regarde de plus près, n’était-il pas du devoir du batteur de DARK THRONE de remettre au goût du jour des groupes antiques sans qui le black métal ne serait pas ce qu’il est ?
Cette idée a germé dans le crâne de ce bon Fenriz vers 1993, alors que ce dernier établissait une liste des morceaux qu’il voulait voir jouer lors de ses funérailles (avec le black métal norvégien, on n’est jamais trop prévoyant). Par la suite Fenriz est devenu un DJ de choc occasionnel dans un pub et le ce projet a continué de mijoter, attendant son heure, jusqu’à son avènement aujourd’hui.
FENRIZ a réuni ici des groupes, des morceaux qui lui sont chers et qui ont sans nul doute façonné le black métal. Pourtant quand on jette un œil sur la liste de ces vénérables, certaines de ces antiquités n’ont jamais été labellisées BM. C’est le cas notamment de DESTRUCTION, SODOM, MERCYFUL FATE et BULLDOZER. Cependant lorsque l’on réécoute ces morceaux, le rôle qu’ils ont joué apparaît flagrant voire même déterminant.
Il y a tout de même l’un des protagonistes qui me chiffonne plus qu’un peu : je ne vois pas trop ce que vient foutre dans le old-school, la douce mélopée du « Sluts of Hell », notre gentil NATTEFROST. A moins que ce ne soit un jeu ludique genre « cherchez l’intrus », je ne perçois pas trop l’intérêt historique de ce choix. Il y a aussi AURA NOIR qui est bien sympathique mais qui date à peine de quelques années. Enfin on ne va pas chipoter pour ça, pas vrai ?
Pour le reste, il n’y a que du bon. En plus des sus-cités, sont présents, BLASPHEMY, SARCOFAGO, CELTIC FROST avec le splendide « Dawn of Megiddo », les Hongrois underground de TORMENTOR, SAMAEL, MAYHEM, HELLHAMMER, BURZUM, VENOM et pour finir, comme il se doit, BATHORY.
Même si j’ai pris beaucoup de plaisir à réentendre des titres de ma collection que je n’avais pas savourés depuis des lustres, cette compilation n’a que bien peu d’intérêt pour les plus anciens ou pour ceux qui se sont penchés sur les origines du BM.
L’unique utilité de ce florilège sera peut-être d’enseigner aux plus jeunes que le black métal n’a pas débuté avec l’arrivée de CRADLE OF FILTH ou DARK FUNERAL et que le feeling inégalable des temps anciens est un véritable trésor qu’il faut découvrir de toute urgence, sous peine de passer totalement à côté de la véritable essence du genre. En ces temps-là, le « Black Metal » n’était q’une chanson de VENOM et la musique n’était pas divisée stupidement comme elle peut l’être aujourd’hui. Nous vibrions sur les mêmes riffs sans nous poser de questions, ce temps est désormais révolu.
Maintenant je songe à rassembler les génériques TV qui ont bercé mon enfance et ont contribué à faire de moi le vieux con moralisateur que je suis devenu dans cette chronique. Ça intéresse quelqu’un ?


http://www.peaceville.com/ - 218 visite(s)


Rédigé par : Tonton | compilation/ | Nb de lectures : 9811




Auteur
Commentaire
Noar
Invité
Posté le: 31/10/2004 à 19h10 - (11324)
Pour les compils de génériques TV (dessins animés er autres séries) c déjà fait.
A moins que tu sois d'un tps que les jeunes de mon âge ne peuvent pas connaître...genre les années 50'!

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2004 à 01h04 - (11342)
Je sais que ça existe déjà mais celle là sera personnelle. Et pis d'abord est-ce que t'es medium pour savoir quels génériques ont marqué mes jeunes années ? arf



Noar
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2004 à 01h29 - (11343)
bah je sens bien des trucs du genre "Belphegor", "Thierry la Fronde", "Les brigades du tigre", "Aglae et sidonie"... :-)

sakrifiss
Invité
Posté le: 02/11/2004 à 05h22 - (11344)
Et Belle et Sebastien aussi STP

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker