CRUSHING THE HOLY TRINITY (Northern Heritage) - 06/01/2006 @ 09h25
C’est une nouvelle fois en Finlande qu’il faut trouver une terre d’accueil pour les projets particuliers et parfois ambitieux comme peut l’être cette triple compilation « Crushing the Holy Trinity ».
Outre un packaging à la hauteur du projet, le label Northern Heritage a su regrouper au sein de CTHT aussi bien des artistes à la discographie confirmée (Deathspell Omega, Clandestine Blaze) que de petits nouveaux (Stabat Mater…), le tout en gardant une homogénéité frappante pour une compilation de cette durée.

Chaque CD, nommé par un des éléments de la « Sainte Trinité » (le Père, le Fils et le Saint-esprit), est renforcé dans son homogénéité principalement par le fait que chaque artiste a eu la possibilité de s’exprimer sur une durée d’au moins une vingtaine de minutes.
Cet espace et le découpage de 2 artistes par CD permet de renforcer l’unité de CTHT en ne multipliant pas les participants et en laissant les autres s’exprimer sur une durée somme toute originale pour une compilation.
Il faut prendre CTHT comme un split entre 6 groupes plutôt que comme une compilation classique.

Nous connaissions le label NH pour avoir sorti les albums de nos compatriotes poitevins Deathspell Omega et c’est justement avec eux que s’ouvre le 1er CD de la compilation. Œuvrant dans le style affirmé dans leur EP « Kénôse », ce long morceau unique, aux ambiances parfois lentes, reste très fidèle au style de DSO.
Le 2ème groupe se partageant le 1er CD est Stabat Mater. Les quelques références à l’hymne catholique sont ici présentes à travers des chants grégoriens. Projet de Mikko Aspa (DSO, Clandestine Blaze), SM officie dans un registre beaucoup plus lourd (voire doom) renforcant cette impression « d’écrasement » que veut donner la compilation.

Le second CD s’ouvre avec les finlandais de Musta Sturma pour 4 compositions œuvrant dans un black métal plus classique mais tout aussi efficace. C’est ensuite au tour de Clandestine Blaze de proposer également 4 morceaux, et de s’aventurer dans des ambiances mid tempo, souvent malsaines et aux mélodies lo-fi sous-jacentes. On pourrait penser au travaux de Xasthur pour ce côté hypnotique et lancinant des compositions.

Enfin le 3ème disque ; le disque du « Saint esprit », représenté sur la pochette par une colombe, présente Mgla. Inconnu, le groupe propose un BM tout aussi mystérieux que son nom. Fidèle à l’esprit de CTHT, Mgla dissimule sous son grim-BM, des ambiances lointaines et inquiétantes…
La compilation se termine par 3 titres d’Exordium, autre poulain de l’écurie NH, et venant de sortir un EP « Nihil INRI ». Agissant avec conviction, Exordium conclut en beauté CTHT en lacérant nos tympans d’un raw BM, parfois old school accompagné de riffs accrocheurs… Une réussite.

Sans nul doute, NH a affirmé avec cette compilation son intention d’être un label à suivre dans le renouveau du BM.
Proposant des artistes souvent non conventionnels, NH contribue à l’éclatement / l’enfermement du BM au sens strict en lui donnant la possibilité d’évoluer vers d’autres sphères musicales. CTHT en est une des meilleures preuves.


Rédigé par : Piranha | Compilation/ | Nb de lectures : 13276




Auteur
Commentaire
Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 10/01/2006 à 20h09 - (23416)
Piranha, le roi du lofi!
:D

Piranha
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2006 à 17h41 - (23496)
un jour tu aimeras, tu verras

ubik.606
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2006 à 18h33 - (26945)
lo fi ou no fi ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker