ASSAULT CORIACE 2006 - DVD - (Roswell/C1D) - 20/11/2007 @ 09h17
Suite et fin de mes chroniques estampillées Coriace, le collectif du pays de la lavande et du pastis, aussi présent ces derniers temps dans l'actualité que la lettre de Guy Môquet. Mais point de CD pour cette fois, il s'agit en effet d'un dévédé qui retrace la tournée Coriace 2006. Avec à son bord un plateau de 4 groupes, en l'occurence Fis(ch)er, Babylon Pression, Tripod et Eths.

On suit donc le collectif sur les 8 dates de la tournée, parcourant la France de long en large, "du nord au sud, de l’est à l’ouest" comme le disait le célèbre philosophe M.Youn. On a le droit pour chaque date à des extraits plus ou moins longs de chacun de sets et à une plongée sympathique dans les coulisses de la tournée. Dont trois titres complets de chaque groupe sur le live à Angoulême.

Le son est globalement bon sur l'ensemble du DVD, un peu plus juste sur quelques passages (minoritaires) filmés sur les planches mais ce n'est absolument pas gênant. Et puis faut pas déconner, à l'heure où on se tape des lives filmés avec un téléphone portable et une paire de pieds sur youtube, ici, c'est du 5.1. Je rajouterais même que ces imperfectiblilités sonores renforcent l'authenticité des concerts. Les versions lives aussi clean que sur CD, très peu pour moi. Et rien à redire sur l'image, filmée sur la quasi intégralité caméra au poing mais de façon fluide qui donne pas mal aux noeuils. Ceux qui ont pu voir Irréversible me comprendront et apprécieront. Et t'as vu la jacquette? Y'a marqué ASSAULT Coriace. On a donc le droit à une toute zoulie thématique militaire soignée dans les menus, les génériques, les transitions et la présentation du staff. Visuellement pas d'esbrouffe, les quelques effets sont suffisants.

Au niveau du contenu : généreux, bourré à la gueule (trois heures!) de lives et de séquences de vies backstage. Les plans en dehors de la scène nous immergent bien dans ce que doit être une tournée dans l'Hexagone. Du côté des concerts: bien leur en a pris de ne pas proposer les chansons entières, le zapping effectué permet d'éviter la lassitude de se taper plusieurs fois les mêmes titres. On notera la reprise de "Qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu" d'NTM par Fis(ch)er et celle de "Walk" de Pantera par Eths, que j'aurais bien voulu voir en entier. Sur chaque date ce sont les excellents Fis(ch)er qui ouvrent le bal avec leur chanteur à la touffe et au jeu de scène qui lorgnent vers ceux de Cedric Bixler (At The Drive in/The Mars Volta). Les Babylon Pression (sur lesquels je me suis déja assez étendu) prennent le relais en costard-cravate, s'en suivent les Tripod au métal lourd biberonné au Meshuggah et au vocaliste Chabalesque. Et Eths version ancien line-up finit d'achever un public qui aura été réceptif tout au long de la tournée. A noter le joli boulet qui s'amusait à slammer sur les planches et qui aurait amplement mérité qu'on lui fasse sauter les dents. Pogos, circle pits et bravehearts, les nombreux spectateurs n'auront pas vraiment été épargnés. Surtout que certains sont encore en pleine croissance, les pauvres...

Plus qu'un collectif, j'ai envie de parler de "famille" Coriace. Il suffit de voir l'état d'esprit qui règne en dehors de la scène pour s'en convaincre. Et sur les planches aussi, avec notamment les diverses apparitions de Candice avec Tripod, les fins de lives "tout le monde sur scène" ou les plans à deux batteries entre les cogneurs d'Eths et de Tripod. Mais on se fait pas chier un instant, les trois plombes que dure le dévédé s'ingurgitent facilement, grâce à un montage dynamique et aussi bien foutu qu'un acteur porno à moustache. Quasiment entièrement filmé, monté et produit par Roswell de Babylon Pression (qui a bien dû s'amuser pour pondre ce dévédé), Assault Coriace 2006 est une très bonne initiative de la part de la scène française.


Rédigé par : Crown_me | 15/20 | Nb de lectures : 10059




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker