VULTURE INDUSTRIES - The Malefactor's Bloody Register (Dark Essence/Season Of Mist) - Selection VS du 12/11/2010 @ 08h17
« This is the decade of us sordid sons, we keep the devil from the streets, have justice done »

Il est des groupes dont le potentiel semble les destiner à succéder à de grands noms aujourd’hui éteints. On pourrait citer pléthore de groupes prometteurs dans divers styles mais on va ici se contenter de citer un nom bien précis pour un style : VULTURE INDUSTRIES pour le style de Metal avant-gardiste décadent. Quintette norvégien (comportant des membres de SULPHUR et de BLACK HOLE GENERATOR) formé en 1998 sous le nom de DEAD ROSE GARDEN qui finira par choisir le nom VULTURE INDUSTRIES en 2003. Après 3 démos le groupe sortira son premier album The Dystopia Journals en 2007, album non chroniqué (hélas) en ces pages.

Et dès ce premier effort longue durée, VULTURE INDUSTRIES semblait avoir un destin tout tracé : succéder à ARCTURUS, et en particulier à la version « théâtrale » du groupe mise en exergue par le cultissime La Masquerade Infernale (1997). A ce titre, on sentait en 2007 un groupe ayant un potentiel certain mais ne l’exploitant pas à fond, The Dystopia Journals semblant juste être une relecture de La Masquerade Infernale sans chercher à amener des éléments neufs et plus subtils.

C’est donc sur ce second album, The Malefactor’s Bloody Register, que l’évolution du groupe est déjà nettement palpable. Et quelle évolution ! Si le style ne bouge pas vraiment par rapport au précédent méfait, le groupe a déjà confectionné sa mixture plus personnelle. Elle est surtout faite d’une tripotée de riffs et de passages de chant tous plus accrocheurs les uns que les autres, ainsi que de quelques petits éléments qui font toute la différence. Plus black, plus incisif et plus varié que sur The Dystopia Journals, le Metal décadent de VULTURE INDUSTRIES est déjà proche de son apogée sur The Malefactor’s Bloody Register.

Toute la force de ce disque est résumée dans ce tube énormissime qu’est "Race for the Gallows" : après l’intro étrange et toute en finesse qui l’accompagne ("Crooks and Sinners"), c’est la claque assurée : riffs diaboliquement efficaces, chant au top avec une alternance chant clair/crié (particulièrement barré et jouissif) du plus bel effet, chœurs entraînants qui me font pas mal penser au "Helpless Corpses Enactement" de SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM, break de toute beauté et passages jubilatoires : un des tubes de l’année à n’en pas douter, génial et inoubliable ! Les morceaux s’enchaînent et le niveau ne baisse pas : "Hangman’s Hatch" est dans la lignée de "Race for the Gallows" avec des riffs rapides et des chœurs excellentissimes, le tout étayé de breaks au saxo et au piano plutôt rafraîchissants. "The Bolted Door" est porté par des riffs lourds et gras (assez inhabituels pour un style plutôt propret) propices à headbang et un chant, également très bien alterné clair/crié, à nouveau au meilleur de sa forme. "This Cursed Flesh" commence par une intro psyché enfumée inattendue, avant d’enchaîner sur un riff mélodique excellent, et de proposer une nouvelle fois des variations de chant particulièrement réussies et maîtrisées, entrecoupées de solos travaillés à la quasi-perfection.

Mais concernant le facteur chant, ce n’est pas tout. Bjørnar Erevik Nilsen a de belles choses à nous proposer sur les deux morceaux les plus « calmes » de l’album que sont "I Hung My Heart On Harrow Square" et "Crowning the Cycle". Deux titres plus posés, certes en décalage avec le reste de l’album, mais c’est là où le côté ARCTURUSien ressort le plus. Et notamment dans le ton à la Garm employé par Nilsen, qui rivaliserait presque avec le chanteur culte d’ARCTURUS, BORKNAGAR et ULVER dont les qualités ne sont plus à discuter. Deux morceaux peut-être un peu longuets mais tout simplement magnifiques pour peu qu’on apprécie ce genre d’envolées de chant clair. Et les claviers vintage (voire spatiaux par moments) ainsi que les lignes de basse subtiles font également leur petit effet, jouant le rôle d’épices pour The Malefactor’s Bloody Register, tout comme les quelques éléments empruntés au Circus-Metal ou trucs barrés à la SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM et consorts, présents tout du long de l’album (mais suffisamment discrets pour ne pas perturber). Le tout se clôture par un morceau très fort, "Of Branded Blood", qui sublime encore une fois la recette choisie par VULTURE INDUSTRIES : riffs implacables, chants et chœurs variés et entraînants, breaks sombres et beaux à la fois, passages en chant clair épiques et structures rondement menées. Du très bon boulot !

Ce second album de VULTURE INDUSTRIES est donc une cuvée génialissime, irrésistible et efficace à souhait, proche de la perfection dans un style peu académique, et suffisamment variée et originale pour convaincre, avec des musiciens et un chanteur de talent. Le groupe reprend tout ce qui faisait la force du style décadent d’ARCTURUS en apportant sa propre sauce, un effort de reconstruction et de relecture d’un style qui force l’admiration, pour un The Malefactor’s Bloody Register juste énorme et accrocheur au long terme. Un de mes albums de l’année à n’en pas douter. Amateurs de tout ce qui est Metal Avantgardiste ou autres joyeusetés Black Progressif norvégien, n’hésitez pas une seconde !

http://www.vulture-industries.net - 327 visite(s)

MySpace - 537 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 17.5/20 | Nb de lectures : 16005




Auteur
Commentaire
ragus
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2010 à 08h52 - (88836)
très bon album à conseiller aux esprits non formatés



V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2010 à 08h54 - (88837)
Mais quel album ! c'est vraiment mon gros coup de cœur de cette année... 18/20, j'éspère néanmoins un petit passage au HELLFEST !



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2010 à 10h07 - (88844)
ils sont tout aussi excellents sur scène : grosse claque assurée sans même en avoir entendu parler - c'est ce que j'appelle d'être un groupe complet !




Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2010 à 10h31 - (88846)
Arcturus du pauvre...bof




grozeil
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2010 à 11h00 - (88848)
Arcturus, je suis pas sûr. J'entends une grosse influence Atrox dernière version pour ma part. En tout cas, c'est assez intéressant!

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2010 à 11h00 - (88849)
Arcturus, je suis pas sûr. J'entends une grosse influence Atrox dernière version pour ma part. En tout cas, c'est assez intéressant!

cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2010 à 12h28 - (88854)
Le côté BM me faisait un peu peur ... Mais la mention de Atrox dernière mouture m'émoustille salement ... Va falloir que j'écoute ça avec attention !!!

Heretik666
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2010 à 13h55 - (88857)
Un excellent disque. Parfois déroutant, mais toujours solide. Leur premier disque aussi était très bon, mais là, le groupe monte d'une coche.

Je rêve de voir ce groupe live, mais ça va prendre un sale bout de temps avant qu'il ne traverse l'océan.



Max le Nain
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2010 à 14h47 - (88858)
Je n'ai écouté que le titre 'The Bolted Door' et çà m'a surtout fait penser à du Baroness musicalement... donc, à creuser! Même je ne suis pas fan, mais alors pas du tout de la voix, qui même si pleine d'idées manque, à mon sens, très largement d'énergie.

alan
IP:70.30.164.147
Invité
Posté le: 12/11/2010 à 15h01 - (88860)
baroness... n'importe auoi... plus excitant qu arcturus nen deplaise a certains

AKHII
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2010 à 18h04 - (88867)
mieux que le précédent pour ma part! très bon album



letoll
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2010 à 01h04 - (88881)
pour Heretik666 :sont passés ya juste 3 semaine au Glaz' avec Taake juste comme ça ^^
sinon oui,une grosse claque en concert justement, vais me jeter sur ce CD

#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2010 à 14h06 - (88884)
@Letoll : Quelque chose me dit que Heretik666 habite de l'autre côté de l'Atlantique...

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2010 à 14h24 - (88885)
Pas le genre de groupe que j'écouterais tous les jours (quoique un petit ATROX, dont je trouve des similitudes, ça passe très bien), mais il faut reconnaître que c'est super bien foutu d'aprés les extraits en écoutes. Vraiment intéressant, riche, accrocheur, décadent sans trop pousser non-plus, bien dosé quoi.

La preuve une nouvelle fois, que la Norvège offre toujours des groupes qui sortent de l'ordinaire et souvent pour le meilleur.




mydrin
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2010 à 12h46 - (88936)
très bon album, meilleur que le précédent



Mr Perfect
IP:80.93.91.90
Invité
Posté le: 16/11/2010 à 13h28 - (88941)
conaissait pas et grose baffe en première partie de Taake ça me fait penser à Die Apokalypischen Reiter version norvégienne.

gg
IP:194.199.224.161
Invité
Posté le: 18/11/2010 à 11h27 - (88996)
Moi je prefere le premier qui tout autant barré mais plus black metal. Ici y a pas mal de chansons tres moles...

chaussure
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2010 à 14h44 - (89076)
c'est bien,

mais j'trouve qu'on leur prète un peu trop d'influences variées.
c'est quand même très axé Acturus.. en bien mieux que le dernier acturus ceci dit.

sleepy time gorilla museum, (même si on en trouve ci et là) sont quand même bien plus avant-gardiste, pop, avec des influ king crimson, bowie, bjork, etc... qui sortent du métal.

là, dans le cas de Vulture Industrie, on reste dans un bestiaire typique mitol tu vois.




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker