VREID - I Krig (Indie Recordings/Season of Mist) - 05/09/2007 @ 09h34
C'est déjà le troisième album pour la troupe de Vreid. Si vous ne connaissez pas ces ardents défenseurs du black/rock à la norvégienne, je vous laisse vous reporter aux chroniques de Kraft et Pitch Black Brigade dans nos pages. Pour ma part, je n'attendais plus grand-chose de Vreid. Si le groupe continue de signaler fortement sa filiation avec Windir dans la feuille promo, leur musique n'avait plus rien à voir à l'écoute de "Pitch Black Brigade", depuis que Vreid met en avant son penchant rock.

Si le rock est toujours là, Vreid a remis un peu de black, et même un chouia de folk dans son aquavit. Les élans de hardanger du titre "I Krig" sont plaisamment surprenants, tout comme le chant clair masculin qu'on entend sur une paire de refrains. Le titre d'ouverture "Jarnbyrd", "Under Isen", "Dei Daude Steig av Grav" contiennent même des leads mélodiques à la Windir (où le bassiste Hvall composait énormément, c'est toujours bon de le rappeler). "Folkefiendar" est même un titre viking et rentre-dedans, avec une voix black à la Enslaved. Par rapport à son prédécesseur, "I Krig" contient bien une poignée de morceaux toniques et fougueux, avec des parties rapides aux leads mélodiques.

Il reste toutefois du très moyen ("Væpna Lengsel", "Fangegard" sauvé par le chant clair), du black pépère tranquille avec les pantoufles. Je continue de trouver certains passages lents et lourds, voire patauds et lourdauds, globalement très inintéressants. Dans de nombreux moments, cet album est bien trop mou pour m'accrocher. La mélodie du refrain de "Svart" est à mon sens plombée par un couplet totalement quelconque. Le thème Windirien de "Dei Daude Steig av Grav" est sympathique, mais ça s'arrête là. Et c'est bien tout le drame de ce groupe : être sympathique. "I Krig" signifie "At War" et c'est pourtant le seul endroit où vous n'aurez pas l'impression d'être pendant les 45 minutes de l'album.

Plus proche de "Kraft", les huit titres de "I Krig" s'avèrent plus variés et couillus que ceux de "Pitch Black Brigade". Encore trop variés pour démontrer d'une réelle identité et pas assez couillus pour impressionner. Vreid parviendrait-il réellement à s'extraire de la masse sans le passé de ses musiciens ? C'est toute la question devant ce groupe qui ne propose pas une musique élaborée ou ravageuse, que ce soit en studio ou en live, mais qui connaît pourtant son petit succès.

http://www.vreid.no - 249 visite(s)

Deux titres sur le MySpace du groupe - 612 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 11,5/20 | Nb de lectures : 10963




Auteur
Commentaire
Demogorgon
IP:90.0.64.31<
Invité
Posté le: 05/09/2007 à 12h40 - (46515)
Moi je le trouve très bon cet album, en effet Vreid revient un peu plus vers leur premier album "Kraft" et reprenne un peu le sognametal de Windir par moment.
Etant un fan absolu de Windir je ne peux qu'apprécier cet album meme si certaine chansons ne sont terrible et gache un peu l'album.

Je lui aurai mis un 16/20. Je trouve que quand meme le 11.5 n'est pas mérité, il aurait été mérité pour leur second album...

nepenthes
Invité
Posté le: 05/09/2007 à 12h41 - (46516)
Mouaim.
Toujours pas convaincu par ce "successeur" de Windir.

Comme groupe avec d'anciens WINDIR, je préfère amplement COR SCORPII, mais malheureusement, ils n'ont toujours pas d'album à leur actif et on doit pour l'instant se contenter de leur demo Attergangar (sortie en 2005... vue sa qualité, j'ai du mal à comprendre comment ils n'ont pas pu encore sortir un vrai album...).

Bref... ça se laisse écouter, mais ça n'a vraiment rien d'exceptionnel.



Demogorgon
IP:90.0.64.31<
Invité
Posté le: 05/09/2007 à 13h00 - (46518)
Comparé à Cor Scorpii et sa superbe démo, Vreid ne veut pas grand chose certe mais si on fait abstraction de Cor Scorpii qui n'a malheureusement pas encore sorti d'album, l'album de Vreid est plutot bon dans l'ensemble avec quelques tres bonne chansons.

neobaby
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2007 à 13h06 - (46519)
Exactement pareil que la kro.
J'avais beaucoup aimé Kraft mais pas compris ce qui c'était passé avec Pitch Black, là j'ai encore voulu donner une chance au groupe et rebelote, y'a vraiment plus moyen d'accrocher.

Quant à COR SCORPII j'ai effectivement hâte à leur 1er album, mais si c'est pour qu'ils nous sortent une tuerie, je veux bien attendre encore un peu. ;)



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2007 à 13h19 - (46521)
En ce qui concerne les successeurs de Windir, vous avez Mistur, Cor Scorpi et Sigtyr (kro sur VS, qui parle des trois) qui viennent tous les trois du Sogndal. Il y a aussi les allemands de Finsterforst (kro sur VS également) qui viennent de sortir un album, mais il est moins intense que leur premier MCD.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2007 à 13h22 - (46522)
Par contre, il faut hélas oublier Windir quand on parle de Vreid. Ca n'est plus qu'un ancien groupe auquel les musiciens de Vreid ont participé.

nepenthes
Invité
Posté le: 05/09/2007 à 13h26 - (46524)
Des trois groupes du Sogndal que tu cites, Sigtyr est sans doute le plus intéressant (3 démos déjà, mais toujours pas d'album !!) ; pour ma part, je parlais de Cor Scorpii car c'est le seul groupe qui comprend d'ex-Windir.

En revanche, je trouve que Finsterforst s'éloigne de l'influence Windirienne et leur nouvel album, bien que bon, m'a relativement déçu sur ce point là.

bloodsaint
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2007 à 15h20 - (46531)
Adoré leur premier alboum. Une personnalité affirmée, des riffs qui m'accrochent complètement, que je sens inspirés. Idem pour les passages en gratte sèche.

Je voyage.

Avec Pitch, ils sont tombés dans la marmite du rock et... devenus à mon goût beaucoup plus impersonnels (Le malheur étant qu'ils lâchent leur petiot en plein essor du black'n'roll, comme preuve d'originalité, mention "peut mieux faire"). Quelques morceaux qui arrivent a m'accaparer (Bah, surtout les premiers quoi...) par ce côté rock, mais rien de comparable avec Kraft.

Je ne voyage plus.

Avec ce dernier rejeton, mon principal sentiment est qu'ils se cherchent sans parvenir a se trouver. Un peu de rock par-ci, un peu de black par-là, quelques petites mélodies... J'avais la même impression sur Pitch, mais cette fois, exacerbée, confirmée et accentuée. On pioche dans les deux premiers albums et on mixe le tout...Le mot est lâché: Sympathique. Quelques passages qui font secouer un poil la boîte a camenbert, mais pas de passion pour moi. Le second opus avait peut-être le mérite de proposer quelque chose de neuf et, de cette manière, donnait un chouia moins cette impression de fourre-tout, mais ces balbuitiements d'impression commençaient déjà a pointer le bout de leur bec purulent...

J'ai le sentiment que leur premier jet était vraiment spontané et que ça s'est tassé par la suite...Je me réécouterai les deux derniers (Kraft semble définitivement a l'abri du baton), leur redonnerai leurs chances, mais je n'en attends plus beaucoup plus malheureusement...

ouai
IP:82.225.236.146
Invité
Posté le: 05/09/2007 à 17h49 - (46536)
sur la pochette c'est Jamiroquai?

ptitcon
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2007 à 21h15 - (46544)
excellent album pour ma part, je dois avoir des problèmes d'audition



Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2007 à 23h16 - (46548)
XDDDD jamiroquai rofl ptdr

Danaos
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2007 à 18h23 - (46720)
Les deux morceaux en écoute sur Myspace ne sont pas désagréables du tout. Il y a de nombreux passages qui rappellent quand même sacrément Windir. Dommage que le mid tempo prédomine, ce qui donne ce côté "pépère" justement noté dans la chronique.



Järi
IP:86.203.82.7
Invité
Posté le: 08/09/2007 à 06h54 - (46748)
Bon album, pour ma part....

saty
Invité
Posté le: 23/10/2007 à 20h36 - (48493)
J'avais pas trop aimé Pitch Black mais j'ai bien aimé ce petit dernier. Ca passe très bien sur scène (Svart, I Krig...). Mellom hav og fjell est inhabituelle et sympa aussi.
Pour Scorpii, l'album est terminé, reste plus qu'a le sortir.



Nem Vapeur
IP:83.197.244.183
Invité
Posté le: 05/12/2007 à 10h04 - (50159)
C'est tout pourri, en live ou en album.

Gros manque d'inspiration.

Les seuls passages pas trop nazes font directement penser à d'autres groupes en mieux dans le style viking.

Les pasages nazes (la plupart des couplets) sont pénibles.

Et surtout la voix du chanteur, molle à souhaiut, plombe tout.

Nem Vapeur
IP:83.197.244.183
Invité
Posté le: 05/12/2007 à 10h04 - (50160)
C'est tout pourri, en live ou en album.

Gros manque d'inspiration.

Les seuls passages pas trop nazes font directement penser à d'autres groupes en mieux dans le style viking.

Les pasages nazes (la plupart des couplets) sont pénibles.

Et surtout la voix du chanteur, molle à souhait, plombe tout.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker