VORTEX OF END - Fanatik Spiritual Devotion (Forgotten Wisdom) - 29/08/2008 @ 09h29
« Les enfants ont ingéré une iode radioactive… l’organisme est mortellement contaminé… vomissements, nausées, diarrhées ».

Ouah que ça fait du bien ! Le début du nouvel opus des Champenois, VORTEX OF END, en est déjà à son apogée en termes de paroles douces et rassurantes… Je ne pense déjà plus à ma piteuse condition terrestre et je suis prêt à me laisser guider par le vortex, la force du plutonium me courant dans les artères, l’idée du mal maintenant transcrite en mon cœur d’enfant. Laissons le charme agir…

« Fanatik Spiritual Devotion » est d’un Grind/Black lourd, gras, vieux, sale, exprimé avec une finesse éclatante de morbidité. L’ensemble sonne un peu Arkhon Infaustus, l’aspect stylé en moins, le côté embryon pourri en sus. Le tout est dynamique et d’une homogénéité contrôlée : les breaks mid tempo sont plus que courants, mais ne créent jamais de rupture avec l’ensemble, très globalement progressif. «Inject/Indocrinate», le premier titre, est plutôt explosif, sans concession, ce qui me donne direct envie de les voir en concert. Le deuxième, plutôt mid tempo, inverse la règle, les parties blastées renforçant la trame lourde du titre. On peut dire en fait que les chansons se ressemblent toutes, chacune ayant tout de même sa caractéristique propre, ce qui confère à l’album une véritable unité. La dernière, par exemple, « The S. Doktrine » présente un schéma habituel mais les tendances de chaque partie sont bien plus marquées, les blasts bien plus efficaces, le côté progressif bien plus riche (le riff d’un break sur lequel est posé un chant parlé fait même penser à Cradle), avec une fantastique montée finale d’adrénaline, rythmée par une course aux blasts effrénés accompagnant les beuglements désespérés et décérébrés du chanteur.

Côté livret, on peut dire que l’agencement des paroles en spirale aurait pu être ingénieux si ce « vortex » constitué de lettres avait eu un réel effet hypnotique, mais je pense que les paroles en anglais mises en place de cette manière aura plutôt l’effet inverse, c'est-à-dire de repousser le lecteur. Donc de le conduire bien vite à la photo finish, ce « vide dans la vie » que constitue un entrepôt désaffecté, accueillant comme la chair d’un vagin poussiéreux et flétri par les années. La Féminité dans toute sa splendeur, rayonnante de et par la force du plutonium…

Au final, cet album de 4 titres « musicaux » seulement, nous présente un groupe définitivement taillé pour la scène. Je dirais même qu’écouter l’album seul sans picoler est un peu fade, mieux vaut donc les voir en chair et en os et se prendre une bonne décharge d’adrénaline. Ce CD sent la mort, alors autant en profiter…

Myspace - 261 téléchargements


Rédigé par : Roger | 14/20 | Nb de lectures : 10802




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2008 à 10h21 - (60967)
le livret du premier EP etait, comment dire, special (pour ne pas dire extreme, mention special a la meuf sans bras ni jambes qui se fait...)
mais la zik tuait bien, meme si je trouvait la prod sepciale, surtout le son de batterie
je viens d'acheter le nouveau MCD, j'attends de voir mais d'apres ce que j'ai lu ici et la, je m'attends a du bon




climacool
IP:89.170.67.155
Invité
Posté le: 29/08/2008 à 14h42 - (60984)
c puant

DJ in extremis
IP:193.51.50.143
Invité
Posté le: 02/09/2008 à 09h16 - (61052)
VoE en intw dans la newsletter IN EXTREMIS #34 qui sort cette semaine. +intws Untergang + Asmodée + 85 chros. Le tout tient dans 20p A5 n&b xeroxed. dispo gratos au Furet du Nord à Lille ou contre 1 misérable timbre de 0,72EU pour couvrir le port à adresser à : PAZOLA Jean, 4 pl Ph de Girard, 59000 Lille + extremis666@hotmail.com

dispo +ou- rapidement chez les activistes z'habituels (FWP, Debemur, Duke, Those Opposed, Drakkar, Intense, FAZ, LaHordeNoire, Diabolus In Musica, Putrefactive Effect, Nihilistic Holocaust...)

BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2009 à 09h41 - (71296)
je reviens sur cette chro un presqu'un an apres

ce MCD est bien suprieur au precedent, et je le retrouve assez regulierement dans ma playlist

j'espere les voir en concert un jour, y'a des hymnes (Cesium SixXX bordel !!!)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker