VORE - Gravehammer (Auoproduction) - 03/04/2012 @ 07h58
Putain 16ans ! La majeure partie d’entre vous n’a jamais entendu parler d’eux mais pourtant voilà déjà 16 ans que VORE hante la scène US depuis son Arkansas natal. Leur style de prédilection ? Le death metal bien sûr ; mais un death metal sans adjonction d’un quelconque qualificatif supplémentaire. Pas de « brutôl », pas de « technical », pas de « blasting », pas de « swedish », pas de « mélo » et pas vraiment old school puisque que VORE pratique ce type de death metal basique et intemporel qui nous ramène à la genèse du genre sans être pour autant désuet. Non la musique de VORE n’a pas d’âge même si ses membres font figure de vétérans.

16 années et pourtant « Grahammer », et son clinquant artwork à ranger entre une pochette de HAMMERFALL et un visuel de Warhammer 40.000, n’est que le troisième album du trio de Fayetteville. Il leur aura donc fallu près six ans pour que l’excellent « Maleficus » ne connaisse enfin une séquelle ne se rappelant à notre bon souvenir qu’en 2009 lorsqu’ils avaient daigné rééditer leur premier album enrichi du EP « Dead kings eyes ». Ah oui j’oubliais presque de vous préciser que VORE était également un de ces groupes « do it yourself » ne disposant pas de l’armada promotionnel d’un quelconque label.

Je résume donc, un death de base, pas de label, trois albums en 16 ans et une reconnaissance somme toute assez confidentielle. J’entends déjà les plus fielleux d’entre vous (j’ai les noms) haranguer ironiquement que l’anonymat relatif de VORE est probablement imputable à la médiocrité de son death. Ben non, tout faux perfides lecteurs que vous êtes. VORE mérite une oreille attentive car réussir à faire aujourd’hui un death primal, dépouillé de toute influence et de tout courant, mais pas sans un certain panache, relève de la prouesse.

La recette est d’une simplicité extrême : un gros death mid-tempo presque exclusivement rythmique progressant inexorablement avec la légèreté d’une charge de mammouth et très homéopathiquement agrémenté de lead guitar. On ajoute là-dessus des growls monocordes tellement caverneux qu’on serait tenté de les qualifier de néandertaliens, une bonne grosse prod (avec un petit mastering chez Colin « VILE » Davis) et voilà… le tour est joué. Faites chauffer les watts, le bulldozer VORE reprend du service. Alors il est vrai que pour bien situer la chose, je pourrais sauter aux raccourcis les plus évidents et comparer VORE aux premiers albums d’ASPHYX, aux passages les plus lourds des débuts de MORBID ANGEL ou encore souligner l’affiliation flagrante avec un BOLT THROWER amputé de ses volutes de guitares. Pourtant je choisirai plutôt de conclure en stipulant que VORE joue ce death metal qui a forgé le style et toute la descendance qu’on lui connaît. Pas certains que cela émeuve grand monde en 2012 mais pourtant… ça balance sacrément bien.

http://www.myspace.com/vorefare - 133 visite(s)

Gravehammer - 92 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 14,5/20 | Nb de lectures : 11846




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2012 à 08h10 - (101398)
Connais pas la musique... Mais super pochette nom de Zeus, qui rappelle un peu celle du dernier MALEVOLENT CREATION...

Néric
IP:193.37.152.211
Invité
Posté le: 03/04/2012 à 11h20 - (101400)
Une pure tuerie cet album... Un son massif, des riffs pachydermiques, une voix d'outre tombe, pour moi un must !!!!

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2012 à 13h59 - (101401)
Haaaa... me rappelle du précédent... le morceau acoustique était somptueux (et le seul qui valait la peine)



yahoooooo
IP:129.20.16.105
Invité
Posté le: 03/04/2012 à 14h07 - (101402)
je suis beaucoup moins enthousiaste perso...C'est vrai que la technique est au poil, la maîtrise, la dynamique et tout...mais je trouve que ça manque terriblement d'âme et de personnalité...pourtant le groupe existe depuis un bail! Leur démarche d'autoproduction est d'ailleurs totalement voulue et assumée. Les mecs font ça pour le plaisir et ne veulent pas jouer le jeu du Business (ou ils estiment être plus efficaces en autoprod').

jean-francois
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2014 à 14h18 - (114653)
très bon album, je l'ai découvert récemment, du death classique qui renvoie aux plus belles années sans être passéiste



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker