VOODOO CIRCLE - Voodoo Circle (AFM/Underclass) - 26/01/2009 @ 08h16
Ou plutôt Alex Beyrodt’s VOODOO CIRCLE est un groupe germano-britannique au line-up éclectique qui met l’eau à la bouche. Organisé autour du guitariste/compositeur Alex Beyrodt (SILENT FORCE, SINNER), il est renforcé par les cordes vocales de David Readman (qui met également ses talents indéniables au service de PINK CREAM 69), les fûts de ni plus ni moins que Mel Gaynor de SIMPLE MINDS, la basse-qu’on-entend-pas de Mat Sinner (fondateur de PRIMAL FEAR et SINNER) et complété par le synthé du mercenaire allemand Jimmy Kresic.
Bref, monsieur Beyrodt sait s’entourer. Car oui, autant le dire d’office, c’est bien d’un simple entourage qu’il s’agit. Bien que la justesse et la technique du chanteur britannique soient plus qu’honnêtes et parviennent à se poser correctement, tout cela n’a rien de transcendantal et ne parvient en rien à déloger le guitar hero du devant de SA scène.

Ca avait pourtant si bien commencé, avec "Spewing Lies". Une intro atmosphérique style « rembobinage », un p’tit halo mystique. Une bonne rythmique incisive, marquée, à la disto saturée entre Heavy et Power (pas sans rappeler IRON SAVIOR). Une lead guitare propre, assurée, sur un solo technique et pas trop long qui amène au couplet. Readman qui pose sa voix typée Power, haute mais sans envolée genre « coup de pelle dans les glaouis », renforcée de chœurs utilisés avec parcimonie.
Structure classique et pas déroutante, efficace, pas trop rapide mais pas chiante. Un power traditionnel quoi, pas sans rappeler les titres les plus heavy de FREEDOM CALL agrémentés de quelques solos assez monstrueux, déboules à la consonance parfois légèrement orientale. Ce titre se détache un peu des autres par son tempo plus rapide et son clavier en retrait.

Suit "Desperate Heart", l’autre morceau à retenir pour se faire une idée. La revanche du clavier. Après une intro consacrée, il pose une nappe TRES marquée (presque oppressante) sur l’ensemble du morceau. On est ici plus proches d’un speed à la STRATOVARIUS, typé Infinite ou bien de certaines des reprises de NORTHERN KINGS (particulièrement "Don’t Stop Believin’"). Ce morceau est assez varié, les différentes parties se brouillent entre elles, passant d’un Heavy léger à un Power/speed sympho.

Les morceaux se suivent, s’enchaînent, sont très homogènes. Les constructions sont assez simples et accrochent pas trop mal. Le skeud s’écoute sans problème et aucun écart n’est vraiment marqué entre deux morceaux. Cependant, un problème de longueur (CTB ahah !) vient se poser à force : à 5 minutes 30 de moyenne (à peu près, j’ai pas fait Polytech’ moi) pour 11 titres, le temps est long. D’autant que le rythme tombe au milieu de l’album, laissant place à du plus calme (sans changer de registre pour autant). Oui, l’ennui guette au coin du dernier quart (qui fort heureusement, rebooste un peu le disque qui devenait mou). Et encore, vous n’aurez pas le droit au « You’re listening to a promotional CD from AFM records » qui est là pour faire le break qui n’arrive jamais (raah, ces structures prévisibles !) et auquel j’ai droit toutes les minutes 30.

Les solos sont « heureusement » omniprésents pour briser cet ennui naissant et Alex Beyrodt descend ses gammes à toute vitesse, pour sa plus grande joie… pour la nôtre, faut voir. Ca occupe au début mais ça lasse à la fin. Puis j’ai compris.
Au départ, je pensais « Mr. Beyrodt doit être un lointain cousin d’un certain A. Laiho, atteint du même syndrome dit de « la grosse déboule qui sert à rien et qui surcharge le morceau mais que comme je la fais vite et ben c’est la classe et les filles se mettront les seins nus et se jetteront sur moi » » (oui, c’est le cauchemar du poignet de tout médecin ce genre de diagnostic).
C’était cependant évident. Pourquoi se référer au blondinet finlandais ? Pourquoi ne pas directement parler de son maître spirituel (imité à outrance) ? Car enfin, ça saute aux oreilles. Les plans de Beyrodt, cette approche néo-classique et ces grosses déboules sweepées ne sont qu’une pâle copie (à peine voilée) du surdoué Yngwie Malmsteen (sur "White Lady Requiem", c’est plus que flagrant) qu’il cite d’ailleurs parmi ses influences. Bien sûr le gratteux de VOODOO CIRCLE y ajoute une petite touche (qui sonne souvent « à l’égyptienne »), mais ça mis à part, tout est là. C’est du sous-Malmsteen. D’ailleurs, ça ne saute pas qu’aux oreilles : un coup d’œil à la pochette suffit à rappeler Rising Force, le masterpiece du Suédois… et c’est très dommage.

Alex Beyrodt’s RISING FORCE sort donc ici un album correct mais qui souffre de lenteurs et autre monotonie. Si l’homogénéité n’est pas un mal pour faire de cette galette une musique de fond, "Voodoo Circle" ne captive au final pas plus que ça. D’autant que (et oui, j’enfonce le clou) tout a déjà été dit il y a 30 ans, par un émigré de Scandinavie « oukiféfroi ». Si vous appréciez le power « puissant » (comprendre lourd et distordu) au jeu carré et au service de solos convenus mais impressionnants, allez-y. Si vous n’êtes pas intéressés par la guitare, si vous êtes fan de MALMSTEEN, si vous aimez les skeuds avec un peu de personnalité… Ne gaspillez pas, y’a plein d’autres sorties à venir cette année. Et pis allez déjà acheter "Odyssey".

Myspace - 153 téléchargements


Rédigé par : Saru | 12/20 | Nb de lectures : 10332




Auteur
Commentaire
ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 26/01/2009 à 09h25 - (67156)
pppfffffhhhh chro pas terrible,chiante, convenu...(dans la forme comme dans le "ton"), l'utilisation du J'ai tout compris, Je pensais,j'ai pas fait...
ouaih on sait Saru tu as tout compris, tout entendu, tout à été dit il ya 30 ans ....sérieux y en a marre de ces arguments à 2 balles et des chroniqueurs qui ont le "Je" trop marqué ...........patatipatata
album :
16/20
chronique :
09/20 (même pas la moyenne)

Juste au passage, magnifique prod de Dennis Ward (Edguy, Avantasia etc...), au moins c'est bien de le signaler au lieu de se consacrer à son "moi je"

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2009 à 10h53 - (67166)
Excellentttttttttttttttttttttttttttttttttt



Drumetal
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2009 à 11h51 - (67171)
ouaih : tiens on peut donner des notes aux chroniques maintenant?

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2009 à 14h49 - (67191)
On peut aussi noter les comms ? Celui de Ouaih vaut pas tripette (et il est malheureusement loin d'être le seul !!).
Sinon, effectivement, je plussoie avec la chro, faut bien l'avouer, cet album n'est pas mauvais mais suinte le "déjà entendu 1000 fois ailleurs mais en mieux" et c'est peut-être ça son plus gros problème !



Saru
IP:82.229.117.207
Invité
Posté le: 26/01/2009 à 16h17 - (67199)
T'inquiète ouaih, j'te demandrais ton avis la prochaine fois avant ;)

Scratch_the_surface
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2009 à 21h16 - (67228)
Et allez.....j'envoie.....les .....paroles....Rock ..........and ..roll....
J'ai failli pionser...
Mais qu'est ce que c'est mou!



ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 27/01/2009 à 09h20 - (67240)
youpi matin , on supporte tes comments à chaque sortie de disque donc abstiens toi de filer des leçons aux autres hein coco, ...saru arrête de regarder ton nombril et de te masturber sur ton "moi je".
je plussoie pas avec la chro, pour moi trés bon album à la différence de youpi matin je l'ai acheté et pas écouter quelques titres en téléchargemement et donner mon avis de blasé qui à tout écouté et qui connais tout...

Saru
IP:82.229.117.207
Invité
Posté le: 27/01/2009 à 18h27 - (67271)
Tu m'excuseras, quand j'envoie une chronique je préfère utiliser le "je" qui dénote qu'il ne s'agit que de mon avis, et que vous êtes tout à fait libres de vérifier, plutôt que de dire "on" (du genre : Alors on en prend plein la gueule dès le début de cette bombe) qui impliquerait que j'ai un avis universel. Je prétend pas avoir une réponse absolue, c'est pourquoi je vous laisse vous faire votre propre opinion, je ne fais qu'exposer le mien. Je fais une chronique en fait vois-tu, c'est le but...
La prochaine peut-être qu'on pourrait essayer sans un seul pronom personnel et en toute objectivité, ce serait marrant : "Alors c'est un groupe de 4 musiciens. 11 morceaux, avec de la guitare au début, et à la fin de la batterie. Voilà." Dans ce cas là, autant photographier la pochette directement, ça ira plus vite =)
Et pis j'irai presque même croire que ça a servi à quelque chose finallement, il semblerait que tu n'avais pas fait le rapprochement avec MALMSTEEN, ben maintenant, même si t'es pas d'accord, tu vois qu'on peut le faire quand même.

"Asbstiens-toi de filer des leçons..." Nan.
Ah oui, "J'AI acheté l'album..." En fait t'es un troll, tu fais exprès, hein?
T'es un test pour voir les réactions des chroniqueurs, nan?

(Ah oui, une petite précision aussi : on reçoit des CDs promo, j'ai pas le droit au magnifique livret de l'album et il n'y avait aucune doc. Donc pour deviner qui a fait la prod', c'est pas évident)

ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 27/01/2009 à 20h22 - (67277)
une partie du message était destiné à Youpimatin, "abstiens toi"....pas à toi, dito pour l'album que j'ai acheté, t'as mal compris la destination du message... pas grave...

je comprends si tu as pas d'infos , (Dennis Ward à la prod...)

En fait j'ai juste pas aimé le ton général (+ le moi je...) de la chronique pour un disque que je trouve perso trés bon, tu cites Malmsteen, tu pourrais citer les vieux Whitesnake, voir Ufo quelque part qui croise le Heavy Metal...moi je trouve que ça sonne super bien, actuel, que ça joue super bien avec une prod assez énorme (Dennis Ward quand même...aprés on leur demande pas de révolutionner le Metal comme tu voudrai que ça soit le cas, juste passer un trés bon moment, c'est largement suffisant.



Saru
IP:82.229.117.207
Invité
Posté le: 27/01/2009 à 20h47 - (67278)
Ben oui c'était pour Youpimatin, mais bon, on balaie d'abord devant sa porte... :/
Et pis c'était quand même pas kré kré gentil.

Ah mais attention, je crache pas sur le disque qui est un album correct voir bon (avec une bonne prod' il est vrai, mais tu sais quoi? J'avais pas d'infos xD), c'est juste TROP similaire à ce qui existes déjà. J'aurais pu citer Whitesnake c'est vrai, mais MALMSTEEN résumait le tout (enfin, il me semble).
D'ailleurs, j'ai pas l'impression d'avoir séché le groupe, et je suis tout à fait d'accord quand au fait que ça joue super bien ("jeu carré", "solos impressionnants"). 12 ça reste tout de même pas mal au dessus de la moyenne, d'ailleurs je ne cherchais pas à chier sur VC, c'est pas comme si j'avais eu envie de vomir dessus en l'écoutant. J'ai juste pas accroché, et j'aurais préféré qu'ils se détachent un peu du néo-classique pour quelque chose de plus original, avec leur propre signature. On sent qu'ils auraient pu (et qu'ils AURAIENT DU, mais là encore, ça ne regarde que moi) faire bien mieux qu'ça. Est-ce qu'ils le feront, je sais pas, Alex Beyrodt a l'air d'avoir un sacré ego (comme MALM... nan, pas taper ^^)...

En plus t'exagère, des jeux y'en a 4 ou 5 sur une chro plutôt longue, c'est pas de la mégalomanie quand même...
Après, toute critique constructive je prend, je ne demande qu'à m'améliorer =)

ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 28/01/2009 à 00h27 - (67287)
ahahahha avoir un égo encore plus important que Malmsteen, ça c'est pas possible.
Mégalomanie : tu es pas loin quand même ahahaha
Original : pour moi ça veut rien dire ce môt en musique, bref je rentre pas plus dans le détail.
Pour finir 12/20, c'est une note comme une autre, mais pour écouter pas mal de Heavy depuis trés longtemps et suivre à peu prés régulièrement ce qui se fait dans ce style , disons que cet album sort justement de la masse par sa qualité artistique, interprétation, prod etc ... et que le 12/20 est bien sévère mais c'est clair que l'écoute d'un cd avec des bips ou des mecs qui parlent pendant le refrain ça doit pas aider à rentrer dedans et écouter correctement un disque.

sceptique
IP:90.60.195.118
Invité
Posté le: 21/02/2009 à 04h47 - (68181)
Un croisement entre Malmsteen et Pink Cream 69, et un petit coté Deep Purple, sa me plait assez. C'est sur que c'est au dessus de ce qui se fait en ce moment en matiere de neo classique (bien au dessus des dernieres prod de Malmsteen d'ailleurs), malgres un jeu de batterie assez monotone...
Un 14/20 me semble juste.
Saru écoutes le en version album, sans les voiceovers, apres tu verras que tu as été sévere ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker