VOMITORY – Primal massacre (Metal Blade/M10) - 22/04/2004 @ 09h44
Voilà le cinquième album de VOMITORY. Avouez qu’en quinze ans de carrière, c’est pas bézef comme tableau de chasse. Il est vrai que les enregistrements du gang suédois ont acquis une certaine régularité, au cours de ces dernières années, vu que c’est maintenant à peu près toutes les deux piges qu’ils nous reviennent avec une nouvelle galette.
Digne successeur de « Blood rapture », « Primal massacre » ne se démarque pas beaucoup de son prédécesseur en tous points de vue. Si le groupe se catalogue pompeusement lui même de « True swedish death métal », on ne peut pas dire qu’ils soient dans le faux, puisque le death de VOMITORY est suédois jusqu’au bout des médiators, à ceci près, qu’ils n’ont pas opté pour le son de guitares à la mode du Sunlight (ces grattes au son rocailleux et tellement gras qu’une seule écoute suffit à vous faire monter le taux de cholestérol).
Tout comme dans « Blood rapture » VOMITORY nous délivre ici un death métal peu imaginatif et particulièrement dépouillé. La sophistication n’est pas le maître mot pour décrire les dix titres de cet album. On comprend très rapidement où le groupe veut en venir à l’écoute de « Primal massacre » puisqu’ils nous affligent sans détour leur hargne métallique 100% scandinave. Hélas, si le présent disque est on ne peut plus efficace dans son approche très « in your face » (« dans ta gueule » si vous préférez) les riffs de VOMITORY, aussi percutants soient-ils, se sont émoussés avec le temps et « Primal massacre » ne représente rien d’autre qu’un disque supplémentaire et non une consécration. VOMITORY fait partie de ces éternels outsiders qui resteront dans l’ombre des DISMEMBER et consorts, tant qu’ils ne feront pas preuve d’imagination. Si bien des disques basiques arrivent à tirer leur épingle du jeu d’une manière ou d’une autre, je reste un peu sceptique dans le cas de VOMITORY. Ok, c’est du bon suédois, ok, ça défouraille sévère, ok, ils ont un pur son et à part ça ?
Hé bien pas grand chose de nouveau : un nouvel album sans passion qui s’ajoute à une discographie…


http://www.vomitory.net/ - 285 visite(s)

Gore apocalypse - 256 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 12/20 | Nb de lectures : 9185




Auteur
Commentaire
Casimir
Invité
Posté le: 22/04/2004 à 11h51 - (8319)
Pfff, un album de + sans passion… tu les connais les musiciens pour dire çà ? Et çà m’étonnerait que les mecs de Vomitory gravitent autour de la scène pendant 15 balais sans aucune passion et pour seul intérêt la tune… sinon j’imagine que çà ferait un paquet de temps qu’ils auraient jeté l’éponge et qu’il serait passé à autre chose s’il n’était pas un minimum animé par la passion (surtout quand on connaît l’anonymat de ce genre de groupes et leur démarche très confidentiel).
Justement, les groupes comme Vomitory sont respectables et ont une attitude louable… toujours fidèle à leur son et à leurs origines, ne surfant pas sur les modes éphémères comme certains… est-ce critiquable ? Je ne pense pas. Chacun ses goûts, chacun son style.
Et parlez d’outsiders concernant Vomitory, est-ce raisonnable ? Ce groupe fait parti des précurseur de la scène suédoise de part son ancienneté. Il est apparu quasiment au même moment que Dismember qui était à un stade très underground, on ne peut donc pas taxer Vomitory de clones, d’opportunistes ni même des suiveurs. C’est déplacé.
Alors par pitié, soyons objectif. Que l’on dise que Vomitory soit peu originel et peu imaginatif, soit, c’est un fait mais dans ces cas là, Dismember l’est autant et tellement de groupes de Death (Tous ?). Critiquez et prêtez uniquement ces défauts là à Vomitory tout en vantant les mérites de Dismember, çà manque donc singulièrement d’impartialité car s’il y a un groupe qui manque de créativité, c’est bien Dismember.
En outre, tout çà, c’est des querelles d’expert ou de blasés qui ont trop bouffé la même soupe et qui se tape un caprice. Mais je comprends, tout devient fade passé un moment, même le caviar lorsqu’on est habitué à en ingurgiter tous les jours. Mais sincèrement, vous pensez réellement qu’un pecnot se préoccupera de l’originalité d’1 album de Death alors qu’il doit en avoir à tout casser 2 ou 3 chez lui ???


Loufi
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2004 à 13h52 - (8321)
12/20 pour un groupe qui nous fait la même chose depuis 15 ans, c'est encore bien payé je trouve.
Dismember ont au moins le mérite de changer légèrement de rythmes de temps en temps, d'assurer grave en live et de ne pas blaster dans le vide en non-stop. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
Autant j'ai aimé "revelation nausea" "redemption" ou un peu moins "blood rapture", autant je trouve ce nouvel album banal, mal produit (franchement, le son de grattes est minable) et il serait temps qu'ils passent un peu à autre chose.
C'est facile de clamer qu'ils sont intègres parce qu'ils blastent toujours autant mais il arrive un jour où il faut que ça s'arrête.
Fleshcrawl ou Dismember (tiens, encore eux)ont compris tout ça en se cassant le cul pour faire des compos qui tiennent la route.
Vomitory eux n'en ont visiblement plus rien à foutre et sortent des albums identiques à la volée. Je rejoins donc l'avis de mon confrère sur la notion de "sans passion". La passion n'a rien à voir avec le business de toute façon, je ne vois même pas pourquoi on aborde le sujet d'ailleurs.
Je précise que je ne suis pas blasé du tout du style mais là c franchement médiocre comme galette.
10/20 parce que je les aime bien quand même.


rockdeath
Invité
Posté le: 22/04/2004 à 18h22 - (8325)
je pense néanmoins qu'ils font ça avec passion parce que sinon je ne vois pas comment on peut faire la même chose pendant 15 ans !!!

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2004 à 18h36 - (8326)
Mouais, là je suis d'accord. On va dire "sans grande conviction" ou "sans ambition" alors ;-)

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2004 à 20h00 - (8327)
Le véritable problème ne se situe pas dans l'originalité ou la créativité. "Primal Massacre" est un album plat. Etant un fan de la première heure des vieux groupes de death suédois, crois bien, mon p'tit Casimir, que ça ne m'amuse pas plus que ça d'avoir mis 12/20 à VOMITORY (heu tu as écouté l'album ?)
Après 15 ans ont aime peut être encore la musique que l'on joue (ça vaut mieux) mais je crois aussi qu'on peut être fatigué.
Maintenant je ne crois pas qu'une chronique de ma chronique soit vraiment intéressante, surtout si elle a mal été interprétée. En revanche si quelqu'un veux écrire une autre review et nous la faire partager, j'en serai enchanté. =)

Gronan
Invité
Posté le: 22/04/2004 à 21h12 - (8329)
c'est un album interessant a mon avis, mais le death un tant soit peu brutal à tandence à toujours errisssé le poil de ceux qui n'en sont pas fan....

j'ai trouvé que c'était un album d'un bon niveau, digne succeuceur de Blood Rapture...

"Ok, c’est du bon suédois, ok, ça défouraille sévère, ok, ils ont un pur son et à part ça ?" bah vu le niveau de beaucoup de groupes actuels je trouve que c'est déjà pas mal...

Casimir
Invité
Posté le: 22/04/2004 à 22h06 - (8331)
Pfff, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes... ce n'est pas moi qui ai fait la comparaison avec Dismember à ce que je sache. Et puis, Vomitory, c'est loin d'être un groupe qui blast non stop. Dans ces cas là, comment considérer des groupes de Grind à la S.C.D. qui blastent encore plus ? C'est de la daube ? Non soyons sérieux, comme je le dis si bien, il en faut pour tous les goûts. C'est pas parce que çà blaste beaucoup que c'est de la merde. Quant à la production, tout est relatif, certains préfèrent un son plus crade (c'est mon cas), ce qui donne des aspects moins lisses, moins aseptisés, moins policés à la musique mais çà encore, c'est purement subjectif et ce n’est absolument pas un critère de qualité décisif.

De toute manière, il est plaisant de constater comment certains s'enflamment et ont du mal à accepter ne serait-ce qu'une once de contradiction. Et puis effectivement, il faut quand même un minimum de passion pour pouvoir jouer de la musique pendant + de 15 ans... sinon autant jeter l'éponge, les torchons et les serviettes avec...
Quant au fait de sortir un album, je crois qu'il faut avoir un minimum d'ambition, ne serait-ce que pour rentrer dans ses frais... quoique pour certains groupes, ce ne soit pas l'apanage et l'élément essentiel d'un album. En conclura qui voudra. Bref, on ne va pas polémiquer pendant 107 ans.
Je rejoins donc l'avis du dernier intervenant Gronan. Stay Brutal.


Popov
Invité
Posté le: 24/04/2004 à 08h52 - (8343)
"c'est un album interessant a mon avis, mais le death un tant soit peu brutal à tandence à toujours errisssé le poil de ceux qui n'en sont pas fan...."

si tu lisais les chros de Tonton plus souvent, tu verrais que c'est un de ceux qui traite le plus de brutal death ds ses chros...


nedurb
Invité
Posté le: 01/05/2004 à 11h35 - (8464)
mais il est excellent cet album !
et la prod est très propre, ce qui n'a pas toujours été le cas pour les albums de Vomitory dernierement

Zguegory
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2004 à 07h40 - (9972)
Mouais c'est sûr que ça révolutionne rien mais ça dépote sévère tout de même! et puisque tout le monde fait la comparaison je préfère de loin ce "Primal Massacre" au dernier Dismember... enfin ça vaut pas Blood Rapture quand même :p



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker