VOLTURYON - Coordinated Mutilation (United Guttural) - 15/06/2011 @ 08h30
Les petits plaisirs des modestes chroniqueurs que nous sommes tiennent parfois à peu de choses. Un joli Digipack en guise de CD promo... Un album surprenant d’un groupe qu’on trouvait si nul... Un retour inespéré du groupe qu’on adulait étant ado... Ou, comme c’est le cas ici, une chouette découverte foutrement efficace, qui plaît d’autant plus qu’on ne s’y attendait pas.
C’est vraiment le pied, d’être chroniqueur, et de se réveiller un matin avec ce genre d’agréable surprise musicale !

VOLTURYON est un groupe suédois, qui pratique un Death Metal à tendance résolument brutale.
Mais avec une efficacité et une qualité, qui font de 'Coordinated Mutilation ' un album vraiment excellent !
Leur style, très classique, pioche autant dans le VOMITORY, le ABORTED (époque 'The Archaïc Abattoir') et le SEVERE TORTURE, que dans le Death US (CANNIBAL CORPSE, DISGORGE et INHERIT DISEASE en tête).

Mais la réussite et la qualité sont réelles, indéniables ! Comment ? Pourquoi ? Mystère. La perception humaine et subjective de l’appréciation musicale n’est pas aisée à discerner. Tout juste puis-je vous donner quelques pistes vous menant à ces 35 minutes classiques mais tellement plaisantes.
La production, en premier lieu, satisfait l’auditeur : puissante sans être creuse, claire sans être trop superficielle, elle dessert idéalement les 10 titres de l’opus.

L'assise rythmique est d’une grande pertinence également. Les tempos usent des gimmicks traditionnels (accélération fulgurantes, blastbeats frénétiques, breaks headbanguants et mid-tempos accrocheurs), mais alternés avec efficacité. Jamais identiques, les titres sont tous structurés différemment, comportant tous leur lot de brutalité jouissive et d’headbangues frénétiques. Une vraie réussite, qui ne tient qu’à un subtil équilibre entre les différentes variations rythmiques.

Les guitares satisfont, autant qu’elles évitent la prise de risque. Mais peu importe, le résultat n’en pâtit pas, puisque la richesse des riffs permet de rendre les morceaux encore plus accrocheurs. On retrouve ainsi des enchaînements de leads mélodiques et de riffs acérés purement Death, le tout orné de quelques soli appréciables. Sans la moindre originalité, mais avec une qualité qui permet de facilement reconnaître et mémoriser les morceaux, tout en préservant l’aspect violent.

Finalement, ce qui peut être uniquement préjudiciable au quintet, c’est son manque de personnalité. Son manque d’identité. Associé à une certaine redondance musicale, en partie causée par le style pratiqué.
Mais un album peu original et personnel n’a jamais fait un mauvais album. La preuve avec VOLTURYON.
Qui nous offre en pâture du Death, oui, mais du Death brutalement efficace ! Sans être pourtant "plus" ou "moins" qu’un autre, VOLTURYON a trouvé un équilibre et une osmose entre ses différentes inspirations et variations stylistiques, pour aboutir à un résultat puissant, où l’efficacité et la satisfaction règnent en maîtres.
A voir quelle sera la durée de vie de 'Coordinated Mutilation ' ...
Mais je suis conquis, personnellement.

http://www.volturyon.net/ - 348 visite(s)

Mon_____ - 127 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 15,5/20 | Nb de lectures : 12768




Auteur
Commentaire
Insania
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2011 à 22h59 - (94954)
Effectivement belle découverte pour moi aussi. A vrai dire j'ai ressenti un peu la même chose à l'écoute de ce skeud, pas de méga révolution mais tout fonctionne vraiment bien. La rythmique est efficace, le groupe ne bouffe pas à tous les râteliers et se contente de faire du death metal bien testiculaire :)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker