VOLTE FACE/CORBEAUX - The Meeting Point (Blue Wave) - 16/04/2013 @ 08h07
CORBEAUX et VOLTE FACE sont deux combos de Post Rock instrumentaux qui unissent ici leurs efforts dans ce split CD.
Deux chansons par groupe et une en collaboration, voilà le programme de ces 25 minutes de musique. Avec un artwork très soigné et une production aux petits oignons, il est clair que les groupes trouvent ici un support à la mesure de leurs chansons !
Que cela soit avec le post rock épuré de VOLTE FACE ou avec les plus énervés CORBEAUX, ce split offre des morceaux qui s'écoutent avec plaisir et qui passent très bien.

Si les Bretons de CORBEAUX laissent une plus grande part aux guitares que VOLTE FACE, ces derniers n'en sont pas moins intéressants.
Le côté électro/planant de ces lascars les fait apparaître plus évanescents et mystérieux que les sombres volatiles qui n'hésitent pas à taper plus fort quand le besoin s'en fait sentir.
Deux groupes, deux conceptions de la composition qui se percutent et s'entrechoquent lors du fameux morceau final, étonnante collaboration très réussie puisqu'elle laisse aux musiciens la possibilité de s'exprimer librement.
Il est assez rare d'ailleurs de constater que ce type "d'échange" fonctionne vraiment, quand on sait que la plupart des projets de cette envergure se terminent en eau de boudin, avec souvent une dimension "Vainqueur/vaincu" ou un simple "A toi, à moi" pas super folichon.

Est-ce que les deux groupes ont un lien artistique vraiment fort ? Sont-ils frère de guitare ? Une chose est sûre, la cohérence du projet suit jusque dans les titres des morceaux ("Blade Runner", "28 jours plus tard"...) qui présentent des mélodies fortement liées aux films dont elles portent le nom.
Passages atmosphériques contemplatifs, power chords dévastateurs, rythmes électro, arpèges élégants et distingués, toutes les recettes utilisées dans ce skeud fonctionnent. Bien sûr, on repère d'où viennent les influences des groupes, mais ce split augure du meilleur pour la suite. Une découverte intéressante à partager pour les passionnés du style, une curiosité rafraîchissante pour les autres !


Rédigé par : Pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 11030




Auteur
Commentaire
Hexenkind
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2013 à 19h11 - (107029)
Excellent split que je conseil a tous et à toutes :)



forlorn
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2013 à 16h25 - (107061)
J'ai découvert Volte Face en newz VS avec le clip du morceau One Night Alone, extrait d'un EP toujours en téléchargement libre sur bandcamp. Je partage l'analyse de pamalach et l'enthousiasme d'Hexenkind. Un split intéressant de 2 groupes prometteurs.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker