VOLKER - Volker (Kaotoxin) - 23/06/2016 @ 07h27
En tout honnêteté, cela ne vous est jamais arrivé en découvrant un groupe à califourchon entre plusieurs styles de vous demander si son étrangeté était une qualité ou un défaut ? En bons apatrides des musiques froides, agressives et mélodiques, les musiciens de VOLKER nous proposent avec "Volker" un premier E.p à la croisée de plusieurs chemins à priori antagonistes et au goût singulièrement coincé entre plusieurs saveurs.

Bien qu'il soit un jeune groupe, VOLKER n'est pas un combo composé de débutants. Il est vrai qu'entre OTARGOS, NOEIN et REGARDE LES HOMMES TOMBER, on est quand même en terrain connu niveau groupes "de référence". On pourrait alors croire au vu des pedigree et de l'imagerie que VOLER tape joyeusement dans le metal le plus sombre mais les musiciens se défendent d'être un groupe de Black n'roll où à chercher à introduire "volontairement" des éléments de musiques extrêmes dans leur rock (vous pourrez le lire dans l'interview du groupe à venir sur VS). Ils préfèrent parler de "Cold" ou de "Dark" rock mais dès "Bitch", on voit que l'influence Black metal est toujours bien présente dans le jeu d'Ulrich W. et que tout au long des titres on retrouvera ces accords tristes et décharnés si cher au metal le plus maléfique. Même dans l'architecture démolie et la mélodie percutante de "Pavor Nocturnus", VOLKER reste inquiétant, sombre et couturé de cicatrices démoniaques. Mais si l'obscurité reste la tétine nourricière où pompe la sorcière, VOLKER reste toujours groovy, dynamique et en mouvement. Les tempos sont remuants, la double pédale ne passe pas inaperçue et les riffs musculeux se dégagent tout en force de la mêlée musicale qui fait rage. Et ça fonctionne.
En une poignée de chansons, VOLKER se montre addictif et convainc avec cet improbable rock/metal mouillé de BM et saupoudré de Cold Wave. Je regrette d'ailleurs que la prod n'ait pas offert aux chansons un son plus graveleux et incisif, cela aurait été encore plus chaud les marrons dans ta gueule.
Au niveau de l'interprétation, pas de difficultés, chacun connaît bien son rôle et sa fiche de fonctionnalité. Le feeling dont fait preuve la chanteuse Jen Nyx sur les couplets de "Pavor Nocturnus" sont étonnants et démontrent aisément que si la chanteuse sait hurler et growler, elle peut aussi poser sa voix de manière plus nacrée et nuancée. Pour le reste, les briscards qui tiennent les instruments ne sont évidement pas tombés de la dernière pluie et démontrent d'une qualité d'exécution et d'une intelligence d'approche remplie d'efficacité et de bon sens. Bien interprété et inspiré, ce premier E.P met donc l'eau à la bouche en faisant saliver les papilles à l'idée que le L.p qui va suivre (enregistrement prévu pour l'été 2016) sera aussi savoureux et plein d'intensité que cette première offrande. Slurp !




Rédigé par : Pamalach | 3/5 | Nb de lectures : 5844




Auteur
Commentaire
JTDP
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2016 à 10h18 - (120460)
Un très très bon EP effectivement. Aussi froid et clinique que dansant et groovy. Vivement le LP !

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2016 à 10h57 - (120461)
La chanteuse envoie du pâté (une Julie Christmas française ?), musicalement c'est pas dégueu non plus, je trouve ça sympa !

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2016 à 14h50 - (120464)
Je suis surpris de ne pas voir apparaître la référence à Djerv, même si Volker joue un peu plus la carte de l'extrême et que même si Jen Nyx assure méchamment, je la trouve tout de même un poil inférieure à Agnete Kjølsrud.
En tout cas, le seul reproche que je ferais à cet EP, c'est d'être bien trop court : j'attends la suite avec impatience !

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2016 à 16h59 - (120465)
Du Djerv, mais un chouilla moins bon, à suivre !!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker