VOLITION - Volition (Total Rust/Bones Brigade) - 15/08/2008 @ 10h12
Le doom anglais reprend des couleurs ces temps-ci. Après THE LAMP OF THOTH dont je vous parlais il y a de cela quelques semaines, voici un autre groupe qui débarque de la perfide Albion et qui propose avec son premier album une musique déjà d'un niveau tout à fait intéressant. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si ce quintet originaire de l'extrême nord-ouest de l'Angleterre se retrouve signé sur l'excellent label Total Rust simplement grâce à une démo deux titres sortie l'an dernier.

L'album reprend les deux titres de la démo et y ajoute six autres pour arriver à une petite heure de musique, ce qui n'est déjà pas mal vu le côté assez monolithique de la musique du groupe. VOLITION évolue en effet dans un doom emmené par des guitares bien heavy et accordées très bas et un chant death pas très profond et surtout pas très varié, qui à la longue est tout de même parfois un peu rébarbatif. Ici, pas de fioritures. N'espérez pas trouvez du synthé, du chant féminin ou du violon. VOLITION donne dans le doom-death et ne sort jamais de sa ligne de conduite. Heureusement pour l'auditeur, ce chant death (qui ne l'est pas vraiment d'ailleurs, on serait plutôt à mi-chemin entre les growls et quelque chose de plus core). Ce chant death donc est parfois relayé par quelques cris plus aigus qui apportent un peu de variété salvatrice. Musicalement, on évolue donc dans un style que l'on pourrait rapproché de WINTER, de GRIEF ou encore des Japonais de COFFINS. Les tempos sont assez variés, on passe assez régulièrement d'une partie bien lente et lourde à un passage plus rapide qui permet à l'auditeur de rester attentif, ce qui n'est pas une chose si facile que ça. En effet, si tout cela est fort bien exécuté, une bonne partie des riffs présents sur cet album sentent un peu le réchauffé, ça se veut ultra classique, et ça l'est sans problème, sans doute même un peu trop et cette accumulation de plans classiques laisse au final très peu de place à une quelconque innovation, voire même simplement à une touche personnelle.

Au final on obtient, vous l'aurez compris, un premier album studieux et appliqué qui devrait être suffisant pour placer le groupe dans la catégorie des espoirs. Nous savons déjà que ces cinq Anglais savent comment il faut jouer du doom. Il ne reste plus maintenant qu'à nous jouer leur doom, ça ne sera sûrement pas ce qu'il y a de plus facile mais le potentiel semble bien être là.

http://www.volitiondoom.co.uk - 229 visite(s)

MySpace du groupe - 173 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 14/20 | Nb de lectures : 9719




Auteur
Commentaire
juj
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2008 à 10h51 - (60483)
pas des masses convaincu

pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2008 à 20h25 - (60519)
me suis complètement fais chier à l'écoute... mais bon, ce n'est pas non plus mon style de prédilection...

kwistax
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2008 à 09h23 - (60525)
ouais Total Rust à tendance à signer n'importe quoi: Volition, Paganus, Highgate,...
merde! ces groupes ne rendent pas service au genre qu'ils défendent.
le chant du mec de Volition est dégueulasse.
Et ce mec ne joue d'aucun instrument, on l'a débauché exprès!



kwistax
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 21h19 - (71509)
Putain, comme je suis versatile!

je change d'avis. Bon. Pas extraordinaire, mais le côté marteau-enclume sur la gueule est plus que réussi. Sans compromis, haineux, cathartique.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker