VOLBEAT - Live From Beyond Hell/Above Heaven (Vertigo/Universal) - 08/12/2011 @ 08h04
Enfin le voilà, "Live From Beyond Hell/Above Heaven", premier véritable live des Danois de VOLBEAT succédant à la compilation "Live: Sold Out", qui pour ma part m'avait un peu laissé sur ma faim, justement parce qu'il ne s'agissait que d'une série de morceaux mis bout à bout et non pas d'un concert complet. Ce ne sont pas moins de vingt-deux morceaux pour un total de 2H15 de live qui se répartissent ici sur un double DVD ou un Blu-Ray. Et là tout de suite il me prend l'envie de dire une nouvelle fois, enfin! Oui, enfin un groupe qui propose un live digne de ce nom en lieu et place des sempiternels concerts d'à peine une heure que sortent habituellement les groupes de metal sur des DVD aux prix prohibitifs.

Le gros morceau de "Live From Beyond Hell/Above Heaven" n'est autre que le concert sold out donné par le groupe, chez lui, à Copenhague le 19 novembre 2010, dans une salle remplie de 10000 fans en parfaite osmose avec celui qui deviendra à n'en pas douter, à un futur grand nom du metal : VOLBEAT! On y reviendra.

C'est donc devant un public, entièrement acquis à sa cause, que VOLBEAT enchaîne la plupart des tubes qui composent son répertoire, le tout dans une ambiance des plus rock'n roll. Inutile de préciser que l'exécution de tous ces hits est absolument parfaite et menée de main de maître par l'homme le plus classe du monde, Michael Poulsen. Voilà un leader charismatique à la prestance digne d'un certain James Hetfield, on y reviendra également.

Un des points forts de ce concert réside en la présence de nombreux guests, venus pour l'occasion reprendre en live ce qu'ils avaient déjà fait sur album. Cela commence avec Jakob Øelund, contrebassiste des TAGGY JONES, pour un pur moment de rockabilly sur "16 Dollars", avant de replonger dans un metal plus caustique avec L-G Petrov, leader des cultissimes ENTOMBED, se réappropriant à la perfection les growls du non moins légendaire Barney (NAPALM DEATH) pour un tonitruant "Evelyn". Même chose pour le guitariste Michael Denner (MERCYFUL FATE) et Mille Petrozza (KREATOR), contribuant chacun à la dynamique de "7 Shots". Les autres participants ne bénéficient peut-être pas de la renommée de ces icônes, mais ils apportent tout de même ce petit plus rendant ce concert si unique, que se soit pour le glamour de Pernille Rosendahl sur "Mary Ann's Place" ou le côté originel d'un "Garden's Tale" chanté avec Johan Olsen.

Au final ce concert se révèle être absolument magique, tant pour la prestation du groupe, que pour ses qualités techniques. La réalisation nous plonge d'entrée de jeu dans un show explosif où le public n'est pour une fois pas laissé-pour-compte et prend réellement part à l'ambiance de folie que dégage ce concert. Et le son dans tout dans ça ? Fantastique! Je dirais même énorme, avec Jacob Hansen aux manettes sur l'intégralité des titres de "Live From Beyond Hell/Above Heaven", on ne pouvait de toute façon qu'espérer un rendu aussi puissant.

Pour revenir sur les guests, sachez également qu'au niveau des morceaux du second DVD, vous retrouverez les guitaristes d'ANTHRAX, Rob Caggiano et Scott Ian, respectivement sur "Angelfuck" et la fameuse reprise de Dusty Springfield, "I Only Wanna Be with You". La présence de Scott Ian permettant d'ailleurs à Michael de se contenter du chant, mais surtout de finir le morceau par un slam au beau milieu du public de ce petit club qu'est le House of Blues à Anaheim. Que ce soit d'ailleurs dans cette minuscule salle ou devant les 80000 personnes du Rock Am Ring, on se rend compte que VOLBEAT est déjà devenu un monstre scénique imparable. Ce second DVD, notez que je ne parle pas de bonus, propose un contenu tout aussi consistant que le premier avec onze morceaux live et une longue séquence behind the scene parsemée de backstage et d'interviews issues du concert de Copenhague. Chose suffisamment rare pour le signifier, tout, absolument tout est sous titré en français, y compris les passages lors du concert où Poulsen s'adresse à la foule dans sa langue natale.

Si vous êtes fan de VOLBEAT, point de question ne se pose, ce live est pour vous. Si vous souhaiter découvrir VOLBEAT, idem. Ce "Live From Beyond Hell/Above Heaven", fait pour moi déjà figure de classique parmi les classiques comme peuvent l'être "Live at Donington" d'AC/DC, le "Decade of Aggression" de SLAYER ou bien encore un certain de "Live Shit" de METALLICA.


VOLBEAT = METALLICA ?
Voilà, je vous l'avais promis, alors il est temps d'y revenir. Ce n'est pas par hasard si j'ai terminé la liste des live susnommés par celui des Four Horsemen. Une fois n'est pas coutume, je vais me servir de cet espace kronikable comme d'une petite tribune, tout en espérant que le débat qu'il risque de susciter n'occultera en rien les qualités de "Live From Beyond Hell/Above Heaven". Je me lance, VOLBEAT sera pour moi le futur grand nom du metal et ça, les Danois le devront très probablement à METALLICA. Loin de moi l'idée d'accuser Poulsen de plagiat, mais au fil des années j'ai vu bon nombre de similitude entre les deux groupes faire leur apparition. Pas vraiment au niveau musical, il n'y pas à tergiverser là-dessus, mais plutôt dans le contexte. METALLICA avait dédié "Nothing Else Matters" à ses fans, VOLBEAT en a fait de même avec "Thanks". METALLICA s'était réapproprié un titre des MISFITS avec "Last Caress", devinez de qui est la reprise "Angelfuck" qui figure sur ce DVD ? Il n'y a pas si longtemps METALLICA terminait systématiquement ses concerts par un riff AC/DC ("Let There Be Rock"), VOLBEAT les termine par un riff de SLAYER ("Raining Blood"). Et que dire de Poulsen, seul et unique frontman à l'heure actuelle capable d'haranguer et de jouer avec la foule en permanence comme le fait si bien monsieur Hetfield. Je ne parlerai même pas du fait que l'année dernière, quelques semaines avant ce concert de Copenhague, VOLBEAT remplissait le Scandinavium de Göteborg à lui tout seul! J'espère vraiment ne pas me tromper en affirmant cela, car VOLBEAT le mérite amplement, sur album comme sur scène. De toute façon quand on ne pourra plus sortir Mick Mars, Ozzy ou Rob Halford du formol, il nous faudra bien de nouvelles têtes d'affiches. VOLBEAT en sera une, à coup sûr…

http://www.volbeat.dk/ - 148 visite(s)

The Mirror And The Ripper (Live) - 188 téléchargements


Rédigé par : wasted | Live Grandiose/ | Nb de lectures : 14186




Auteur
Commentaire
Le Druide
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 08/12/2011 à 09h01 - (99009)
Je partage volontier l'avis de Wasted sur la place que tiendra Volbeat dans le futur, quelque chose comme la taille d'un Machine Head par exemple.

shagrath
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2011 à 09h26 - (99012)
Le blu ray contient il l'intégralité des deux dvd?

roux57
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2011 à 11h13 - (99019)
Sans pour autant plagier, je retrouve des intonations d'hetfield dans la voix... J'adore ce groupe. Le prochain album va être décisif !!!

betrayed
IP:86.209.85.140
Invité
Posté le: 08/12/2011 à 18h13 - (99039)
J'ai vu ce groupe 4 fois en live (en salles comme en festoches open air): à chaque fois c'est la grosse baffe.
Succès largement mérité pour les Danois, le parallèle avec Metallica est bien trouvé.

Wesh Momo
IP:79.81.23.194
Invité
Posté le: 08/12/2011 à 21h52 - (99053)
Comprend pas l'intérêt que suscite ce groupe qui me laisse absolument froid. Je mets ça au même niveau que Papa Roach, c'est dire !

totoro
IP:194.206.254.8
Invité
Posté le: 09/12/2011 à 19h18 - (99089)
Salut Wasted! Je suis d'accord avec toi sur le fait que les têtes d'affiche d'hier ne seront bientôt plus, Metallica, Megadeth, AC/DC, Judas Priest etc. D'ici une dizaine d'années, ce sera fini! Je cherche depuis plusieurs mois les futurs grands du Metal, ceux qui rempliront des salles de 10000 personnes, et hormis Volbeat et Machine Head, je ne vois pas grand monde, et ça fait un peu flipper! Bon après, on verra bien pour les Slipknot, Korn, Within Temptation, qualitativement pas tops tops mais qui ont un grand pouvoir d'attraction sur le "grand public" metal. ce serait sympa d'avoir des propositions de groupe qui assureraient le futur du Metal, any suggestions?!?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker