VOIVOD - Tatsumaki: Voivod Japan 2008 (MVD Visual) - 31/12/2009 @ 10h15
Lorsque le guitariste Denis "Piggy" D'Amour quitta notre monde le 26 août 2005 pour s’en aller rejoindre Korgull, Anark et le vampire post nucléaire "Voivod" au sein d’une dimension parallèle également appelée le multiverse, il devenait évident et logique pour de nombreux voivodians (= fans de Voivod), que la vie de Voivod sur terre cesserait avec la malheureuse disparition du savant génial qui lui avait donné la vie. C'est pourtant avec satisfaction et un sentiment de juste respect de la mémoire de Piggy que ces mêmes voivodians accueillirent la sortie des 2 derniers albums studio du groupe québécois ("Katorz" et "Infini"), ultimes offrandes préparées par Piggy avant son départ et distribuées aux fans par le fidèle batteur Away et son acolyte chanteur Snake.

Les premières rumeurs d'une reformation de Voivod sur scène commencèrent à partager les fans du groupe. Certains y voyaient même un véritable sacrilège, j’en faisais partie... Comment était-il envisageable de jouer la musique de Piggy sans lui ?
Voivod sans Piggy... vous imaginez Pantera sans Dimebag Darrel, Metallica sans James Hetfield, ou encore Sepultura sans Max Cavalera ? Envisager cette possibilité donnait des frissons aux fans tant le style unique de Piggy n’avait jamais été imité en plus de 20 ans de carrière et tant ce style se caractérisait par la singularité de cette "Piggy’s touch" inimitable.

Le présent DVD "Tatsumaki: Voivod Japan 2008" a été filmé en septembre 2008. 3 mois et quelques dates après le retour sur scène de Voivod dans une nouvelle formule. Il a été enregistré au Club Citta à Kawasaki au Japon lors du Thrash Domination 2008 où le groupe tournait avec Testament et Forbidden. La mouture du Voivod-post Piggy reposait sur le duo garant de l’identité Voivod (le batteur Michel "Away" Langevin et le chanteur Denis "Snake" Bélanger) accompagné par le revenant Jean-Yves "Blacky" Theriault avec sa fameuse "blower bass"… c’est le guitariste de Dan Mongrain (Martyr) à qui la lourde tâche d'enfiler les chaussures de Piggy a été confiée.

Dan Mongrain est l’un d’entre nous, un véritable voivodian. Le premier disque qu’il a acheté était "KIlling Technology" de Voivod. Le premier concert qu’il a vu était un show de Voivod. Son guitariste préféré a toujours été Piggy... Tout cela ne suffisait pourtant pas à effacer les doutes sur la capacité du si technique aux compositions si compliquées Dan de pouvoir s’apprivoiser le répertoire de ce doux rêveur et imaginatif guitariste qu’était Denis D’Amour.

Dan Mongrain a tout simplement ressuscité Voivod… proposant un résultat au-delà de toutes les espérances possibles. Le génial guitariste à la longue tignasse rend un hommage sincère et juste à Piggy avec une interprétation quasi millimétrée des classiques du groupe réussissant à faire renaître ces compositions avec intensité et talent. Merci encore Dan !

Retour de Blacky oblige, la setlist de "Tatsumaki" se concentre sur les 3 albums qui ont crée la légende de Voivod c'est-à-dire "Killing technology" ("Overreaction", "Ravenous Medecine", "Tornado" –qui signifie Tatsumaki en japonais), "Dimension Hatross" ("Tribal Convictions", "Brain Scan") et "Nothingface" ("Nothingface", "Astronomy Domine"). Le dernier disque enregistré avec Blacky ("Angel Rat") - et dont la production avait été responsable de son départ - est également représenté avec "Panorama" et "The Prow" dans des versions directes et prenantes. Le show compte également les classiques du groupe issus du premier opus sorti il y a 25 ans aujourd’hui "Nuclear War" et "Voivod" bien entendu. L’interprétation est sans faille et le groupe n’a pas pris de coup de vieux ou ralenti la cadence... c’est comme si nous replongions dans la fin des années 80 lorsque les Québécois distillaient ce thrash meétal avant-gardiste. Difficile de sortir un moment fort de ce show, même si l’hommage de Snake à Piggy suivi d’une interprétation toujours magique d’"Astronomy domine" est incontestablement un moment d’émotion intense.

Certains fans de groupes ont l’habitude d’avoir droit à des produits ultra léchés lors de la sortie d’un DVD de leur groupe fétiche avec une qualité d’image et un nombre de caméras impressionnants. Les amateurs de Voivod savent depuis des années qu’ils n’auront jamais droit à tous ces moyens techniques. Qu’importe ils ne bouderont pas leur plaisir en regardant ce show enregistré initialement pour une diffusion pour un TV japonaise qui a été filmé par une équipe de 3 cameras. Le rendu est un peu statique et "VHS années 80" mais il suffit à transmettre le plaisir qu’ont les 4 musiciens de jouer ensemble. Snake sourit au public, Dan fait l’helicoptère avec ses cheveux tout en envoyant des notes venues d’ailleurs, Blacky fait claquer sa basse en sautant comme un chien tandis qu’Away garde son calme habituel derrière ses fûts.

Au niveau des bonus, le DVD propose tout d’abord 3 titres (dont "Treasure Chase" extrait d’"Infini") enregistrés en juillet dernier à Québec City en qualité bootleg qui vous fera ressentir ce drôle de sentiment d’être sur la scène au pied du groupe. On découvre également un documentaire assez décalé intitulé "Panorama : Seeking Voivod" d’une vingtaine de minutes qui vous permettra de retrouver cet accent québécois si étonnant. Il propose enfin un entretien avec Dave Grohl (ex-Nivrana, Foo Fighters, Probot) qui s’exprime avec passion et sincérité sur Voivod.

"Tatsumaki" est un must pour tout fan de Voivod, c’est aussi une façon de découvrir la meilleure époque du quatuor québécois à travers un tracklisting de folie, c’est un hommage à Piggy et une manière de plus de dire... « Voivod Lives...»

Tracklisting
1 Voivod
2 The Prow
3 The Unknown Knows
4 Ravenous Medicine
5 Overreaction
6 Tribal Convictions
7 Tornado
8 Panorama
9 Nuclear War
10 Nothingface
11 Brain Scan
12 Astronomy Domine

http://www.voivodfan.com - 274 visite(s)

Myspace - 187 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | DVD culte/ | Nb de lectures : 11445




Auteur
Commentaire
Bernard
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2009 à 10h21 - (79160)
Et ce D-V-O-D-2 attendu depuis quelques années, il sort quand?

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2009 à 11h26 - (79164)
@Bernard: ah tu sais, il faut être patient avec Away, j'avais demandé des nouvelles de ces sorties à Snake, il en savait rien.
En plus du D-V-O-D-2, j'attends les réeditions des albums Roar, killing Technology, Dimension Hatross et Nothingface dans des formats remasterisés avec CD bonus.
Un best of avait aussi été annoncé y a 5/6 ans ... bref, faut être patient et optimiste.
Le livre d'art d'Away a bien fini par sortir!


zeitounet
IP:82.66.84.90
Invité
Posté le: 31/12/2009 à 11h28 - (79165)
arg, des rééditions de ces fabuleux albums, avec un son qu'ils n'ont jamais voulu à l'époque ? :(

zeitounet
IP:82.66.84.90
Invité
Posté le: 31/12/2009 à 11h29 - (79166)
Tiens sinon je n'aurai jamais cru voir un puriste de voivod écrire roar pour rrroooaaarrr ;-)

zozo
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2009 à 12h00 - (79168)
J'ai moi aussi bien sûr posé la question à Away et Snake en Juin dernier concernant ces rééditions et leur réponse a été tout simplement qu'ils manquaient de fonds... Comme 'Katorz' n'a pas explosé les ventes et qu'ils n'ont pas tourné derrière, les caisses étaient vides. Donc pas de moyens de regrouper tous les documents, les remasteriser etc. Mais apparemment, ils espéraient se renflouer un peu avec les concerts qu'ils ont donné l'été dernier et donc enfin se réattaquer à ces rééditions tant attendues...

zeitounet
IP:82.66.84.90
Invité
Posté le: 31/12/2009 à 13h16 - (79176)
Il FAUT qu'ils reviennent jouer en France pour renflouer leurs caisses ... ;-)

Uruk-Xul
Membre enregistré
Posté le: 01/01/2010 à 20h53 - (79210)
"Tracklisting de folie" je suis bien d'accord!

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2010 à 19h31 - (79241)
Hummm, j'ai beau être fan ultime, y'a quand même que dalle sur la période post-Blacky...

pj666
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2010 à 22h27 - (79243)
Yes, commandé !



Bernard
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2010 à 20h47 - (79271)
@Morbid Tankard: J'ai peut-être mal interprété ton commentaire, mais Negatron et Phobos sont pour moi aussi importants que Killing Technology et Dimension Hatröss. Mais peut-être faisais-tu une réflexion sur la setlist...

pj666
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2010 à 17h03 - (79319)
En tout cas ils vont tourner avec Kreator aux US en mars et seront au Wacken d'après leur site. Ca serait cool qu'ils passent en France avec Jasonic à la basse !



MONVMAINA
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2010 à 02h09 - (79344)
miam miam



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker