VOIVOD - Target Earth (Century Media/EMI) - Selection VS du 25/01/2013 @ 08h31
Le destin s’est longtemps acharné sur Voivod … si c' est vrai pour plein de raisons liées à la vie d’un groupe (multiples changement de line-ups et de labels), ce l’est encore malheureusement bien plus vis-à-vis des drames qui ont ponctué son histoire dont les plus conséquents sont l’accident de van suivi des problèmes de santé de son bassiste-chanteur Eric "E-Force" Forrest en 1998 et surtout le décès de son guitariste compositeur Denis "Piggy" d’Amour en août 2005.

Or depuis quelques années, ce même destin semble avoir ordonnancé un certain nombre d’évènements afin que Voivod survive puis renaisse de ses cendres sous une nouvelle forme. En préambule à cette chronique, je vous propose de revenir sur ces faits qui ont eu un impact direct sur l’aboutissement qu’est "Target Earth".

Tout commença avec ...
... la participation inattendue du bassiste Jean-Yves "Blacky" Theriault à une signing-session réunissant les membres originels de la formation en juin 2002. Blacky venait de se réinstaller à Montréal et souhaitait renouer avec ses anciens comparses, quittés en termes plutôt froid en 1991. Or, l’arrivée d’un bassiste fan de Voivod - et surtout plus célèbre que lui (Jason Newsted) - empêchera son retour. Se faisant une raison et décidé à revenir à ses amours de jeunesse, Blacky forma un one-time project nommé Black Cloud, un all-star-band québécois destiné à reprendre des classiques du thrash dont du Voivod bien entendu. Cette formation donna un unique concert le 9 novembre 2002 au Medley à Montréal avec à la guitare un certain Daniel Mongrain (Martyr).
- En août 2005, Denis "Piggy" d'Amour décède. Voivod semblait se destiner à la même fin que son génial guitariste. Snake et Away annoncèrent qu’ils finiraient l’enregistrent de l’album en cours ("Katorz"[2006] qui sera suivi d’"Infini"[2009]) avant de mettre un terme à l’histoire.
- En septembre 2005, Blacky et Dan Mongrain rejoignirent sur scène Alcoholica - le groupe de Pierre St-Jean (ex-bassiste de session de Voivod) - pour reprendre "Tribal Convictions" et rendre hommage à Piggy.
- Courant 2006, Dan Mongrain enregistre avec son groupe Martyr une reprise de "Brain Scan" (disponible sur "Feeding the Abscess"[2006]) invitant Blacky à poser ses lignes de blower bass.
- Mi 2007, lors d’une soirée hommage à Piggy, un medley composé d’extraits tirés des cinq premiers albums de Voivod est interprété par Blacky et Daniel Mongrain sous les yeux d’Away et Snake, cette prestation sera à l’origine de la renaissance du groupe sur scène quelques mois plus tard et aboutira à l’enregistrement de "Target Earth".

Le line-up de Voivod rassemble aujourd’hui les 3/4 de la formation originelle ayant participé à la composition des 6 premiers albums studios (sortis entre 1984 e 1991). Dan Mongrain fait office de petit nouveau, c’est avant tout un fan dingue du groupe se retrouvant dans un cas similaire à celui de Tim "Ripper" Owens lorsqu’il rejoignit Judas Priest en 1997…. à la différence qu’il succède au compositeur principal du combo.

La première note de cet opus est interprétée par la blower bass de Blacky, elle vous transporte immédiatement à la fin des 90s à l’heure de "Nothingface [1989]" où Blacky partageait la composition avec Piggy. Le son de sa basse n’a pas changé et son placement au cœur des compositions non plus. Le duo qu’il forme sur cet opus avec Dan Mongrain rappelle immédiatement le monstre à 2 têtes qu’était devenu Voivod entre 1986 et 1990.

Parlons-en du nouveau guitariste.
Dan Mongrain pose ses lignes de guitares dans un esprit purement Voivodien. On retrouve indéniablement certains gimmicks, riffs dissonants et sonorités hérités de Piggy… mais tout cela est tellement bien fait que l’auditeur n’a jamais le sentiment d’entendre du réchauffé ou un mauvais copier/coller. Dan Mongrain m'a confié en novembre dernier qu’écrire du Voivod était quelque chose qui lui est venu naturellement, Voivod ayant été SON groupe favori avant qu’il ne touche sa première guitare. Dan réussit avec intelligence le défi de ne pas plagier son maitre et prédécesseur, il s’en inspire pour délivrer ses propres lignes et riffs avec un talent et un savoir-faire bluffant. Dan insère par touches quelques plans personnels et inédits dans l’univers Voivodien à travers des soli mélodiques ou encore via l’intro acoustique d’"Empathy for the Enemy".

L’inspiration est là…
Away et Snake n’ont plus qu’à accompagner le duo rythmique de leur savoir-faire pour aboutir à des compositions à tiroirs aux structures passionnantes. Les parties ambiantes font place à des riffs plus thrashy avant d’introduire une rythmique syncopée hypnotique. Si "Target Earth" est un disque d’un style nouveau et différent, on y retrouve naturellement des traces des œuvres précédentes. La production claire et déchiffrable évoque celle de "Nothingface", les enchaînements abrupts et les parties modulaires rappellent "Dimension Hatröss [1988]" dans une version simplifiée, alors les touches plus rock renverront les auditeurs vers "Angel Rat [1991]".

Signalons que l’album comporte le premier titre chanté en français dans la discographie des québécois ("Corps étranger"), une initiative sympathique qui troublera un peu l’auditeur français qui devra à la fois déchiffrer la musique du combo et les lyrics de Snake au savoureux accent québécois. Il est également intéressant de noter que quelques traces de la dernière époque du groupe (Jasonic-Era) subsistent comme sur le titre "Kluskap O Kom" (à prononcer "croustades aux pommes") où l’on retrouve un feeling punk assez direct.

Tous ces éléments font que "Target Earth" est incontestablement l’album que les fans de Voivod rêvaient d’entendre depuis le retour de Snake au sein de la formation québécoise fin 2002.
C’est un disque inespéré et une magnifique façon de perpétuer la musique de Piggy…
Voivod Lives !

http://www.voivod.com - 256 visite(s)

Facebook - 184 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 17/20 | Nb de lectures : 14857




Auteur
Commentaire
Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2013 à 08h54 - (105669)
Ce que j'ai écouté sur le net m'a plu, je pense acheter cet album :)



Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2013 à 09h35 - (105670)
Quel album! Bravo Voivod!



Kane
IP:80.14.103.152
Invité
Posté le: 25/01/2013 à 09h41 - (105672)
Tuerie inespérée. L'esprit Voivod est intact alors que Dan Mongrain apporte réellement sa patte tout en conservant le style du groupe, sans copie, ni mimétisme.

On sent un vrai travail d'équipe. Putain que ce disque fait du bien !




Bouillabaise
IP:109.7.33.126
Invité
Posté le: 25/01/2013 à 09h55 - (105673)
Question à VS Greg : très intéressant l'historique de ces dernières années. Par contre tu ne dis pas comment s'est déroulé le split avec Jason Newsted. Départ forcé ? A l'amiable ou pas ? Merci de ces précision, si toutefois tu les as ;-)

Quant à l'album, que dire... Il est excellent. Je regrette toutefois ce choix de pochette, qui bien que dans un esprit purement voivodien, est quand même sacrément laide :(

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2013 à 10h13 - (105674)
@Bouillabaise : Il n'y a jamais vraiment eu de split avec Jason Newsted, les choses se sont fait d'elle même. Jason a été impliqué dans Katorz et Infini ... mais le retour de Blacky a fait que Jason s'est retiré de lui même.

Jason et le reste du groupe sont toujours en très bon termes.

L'implication de Jason dans Voivod est très particulière. Je citerais l'interview de Jason donnée il y a quelques jours sur le très bon site Heavy Music pour comprendre sa relation avec Voivod : "Mon implication dans Voivod était une quête personnelle à mes yeux dans laquelle je voulais aider mes amis. C’était vraiment quelque chose que je faisais surtout pour la passion et l’amitié."

Source : www.heavymusic.fr/index.php/interview/143-newsted-jason-newsted


ZeitGeist777
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2013 à 10h19 - (105675)
Blacky a t'il réellement composé beaucoup d'éléments ? Je pense qu'Away bien plus.

redkaos
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2013 à 10h23 - (105676)
Album inespéré d'un de mes groupes préférés.
C'est comme si on retrouvait un vieil ami perdu de vue depuis 20 ans.
Magnifique!!



Bouillabaise
IP:109.7.33.126
Invité
Posté le: 25/01/2013 à 10h31 - (105677)
Super Greg, merci !

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2013 à 12h03 - (105684)
@redkaos: Groupe préféré... perdu de vue depuis 20 ans!!!

Merde, les deux albums avec Eric Forrest, 'Negatron' et 'Phobos', forcent également le respect et sont à placer juste à côté des pépites que sont 'Killing Technology' ou 'Dimension Hatross'!

Ils étaient où les fans de Voïvod dans les 90?

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2013 à 12h04 - (105685)
@ZeitGeist777: Par le passé, j'ai interviewé Blacky, Snake et Dan Mongrain, donc j'ai collecté leurs opinions la dessus.

Il est clair que Piggy a toujours été le compositeur principal, celui qui apportait les idées. Away n'avait pas ce rôle.
Mais c'est aussi lui qui a appris à Blacky a joué de la basse et qui l'a fait progressé.
Sur "Dimension hatross" la participation de Blacky commençait à être présente mais sur "Nothingface" et "Angel rat" Piggy et Blacky composaient ensemble, c'était du 50/50. L'expression du monstre à 2 têtes vient de la.

Pour cet album, Dan et Blacky ont composé quasiment tous les titres. Tu peux retrouver cela dans les interviews dans la presse ... comme celle que j'ai fais avec Dan dans le prochain HRM.





Kane
IP:80.14.103.152
Invité
Posté le: 25/01/2013 à 12h37 - (105686)
Avec tout ce que tu connais sur Voivod, vu ta passion pour le groupe, et vu que tu es dans le milieu journalistique, t'as jamais pensé à écrire un livre sur eux ? Même en collaboration avec un journaliste, si tu ne te sens pas l'envie d'écrire ?

SABBAT71
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2013 à 13h40 - (105687)
Ca fait du bien, mais Voivod a t'il réellement la même aura ailleurs qu'en Francophilie ?

Excellent album qu'il me tarde d'acheter !



Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2013 à 16h46 - (105690)
Voivod fut une découverte sur le tard pour moi, mais Killing Technology, Dimmension Hatross et Nothingface ont sacrément tourné depuis. Je ne connais que Phobos du reste de leur discographie.

Le peu écouté de cet album m'a bien fait saliver!

SABBAT71 : Je pense que Voivod fait parti de ces groupes undergrounds défricheurs de nouveaux espaces qui se taillent sur la durée une réputation mondiale importante auprès d'une poignée de nerds. C'est une référence pour des groupes actuels comme Vektor, Loincloth ou pour des Zicos comme Colin Marston (qui s'est fait tatoué le logo). Phil Anselmo est aussi un gros fan.

Zorglub
IP:192.93.161.242
Invité
Posté le: 25/01/2013 à 17h00 - (105691)
SABBAT71 > c'est un groupe culte, des fans peu nombreux mais fidéles et une reconnaissance de leur homologues musiciens (suffit de voir tout le monde sur les bors de scèen lors de leur prestation au Hellfest 2009)

par contre question succès en France, faudra repasser. La dernière date programmée à Paris a été annulée par manque de préventes, la précédente datait de 2009. Et pourtant, chaque année qui a suivi ils ont joué en Europe.

SABBAT71
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2013 à 17h43 - (105692)
Je dis ça car j'adore Voivod et leurs ventes et nombre de personnes aux concerts semblent ridiculement petites vs leur créativité et impact sur la scène metal et au-delà.

Perso, je les ai vus en 1ere partie de Neurosis (époque Eric Forrest donc) etbon, le succès fut très relatif. Comme si personne ne les connaissait vraiment.

Depuis Killing Technology, je les considère pourtant comme "le groupe dont chaque nouveauté atterit dans la cdthèque", à l'instar d'une dizaine d'autres groupes.

Bon, ben, espérons que celui-ci fasse leur succès !!

Vraiment de tout coeur avec eux.



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2013 à 18h28 - (105693)
@Bernard : Oui les disques dans la seconde partie des 90s (on peut parler de l'E-Force-Era) sont supers. "Phobos" est d'ailleurs dans les 3 albums favoris de Voivod de Dan Mongrain.

En plus cette époque était assez riche en sorties avec le très chouette Live (Voivod Lives) et la compil d'inédits, raretés et remixes (Kroniks qui a donné son nom à la rubrique de VS).

Le manque de succés de ces disques vient surement du changement de chanteur qui a du en dérouter pas mal, mais d'un autre côté, ce sont les albums les plus metal au niveau de la prod de toute la carrière du groupe.



Minos
IP:88.179.76.127
Invité
Posté le: 25/01/2013 à 18h35 - (105694)
Super album, les 3 points en moins c'est pour la pochette non ? : P

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2013 à 22h07 - (105700)
Achat obligatoire. VOIVOD is back from the grave !!



TyrannyForYou
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2013 à 11h48 - (105703)
Je connaîs très peu Voivod (honte à moi, vieux fan de thrash), là je suis sur le cul !
Meilleure sortie thrash 2013 ?



pound
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2013 à 14h18 - (105704)
Leur meilleur album depuis Phobos (qui est un chef-d'oeuvre qui égale la sainte trinité des années 80 KT-DH-N). Un cran en-dessous (manque un peu de cohérence et quelques longueurs), mais laisse présager le meilleur pour la suite.
Un retour inespéré.



redkaos
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2013 à 17h26 - (105711)
Acheté aujourd'hui la pochette rend beaucoup mieux sur le Digipak noir.





Raoul Volfoni
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2013 à 20h14 - (105713)

J'adore et je pense que tout le monde devrait de nouveau ecouter "Outer Limits" qui est vraiment sous-estime.

La periode Jason ne m'a pas emballe (malgre le respect que j'ai pour le Monsieur) mais la, je vais foncer.

@VSGreg: ta culture voivodienne est impressionante. Chapeau

kane
IP:82.243.244.3
Invité
Posté le: 27/01/2013 à 08h33 - (105716)
Dans le top 3 de leurs meilleurs albums ce Target Earth, avec Killing Technology et The outer Limits.

Vous avez le droit de ne pas etre d'accord et tant mieux ca demontre la richesse de leur discographie.

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2013 à 11h22 - (105733)
Je n'avais jamais écouté de Voivod, je suis conquis !
Ont-ils été influencés d'une quelconque façon par Killing Joke ? Car il y a quelques sonorités, dans le chant surtout, qui me font penser à la bande à Jaz Coleman.



Zen
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2013 à 20h43 - (105744)

ça sent bon au regard des critiques !!!



Le Chef
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2013 à 12h44 - (105750)
Après plusieurs écoutes voilà un grand album de metal.
Grosse très bonne surprise!



Rom
IP:109.24.241.97
Invité
Posté le: 29/01/2013 à 20h32 - (105755)
Acheté il y a peu, excellent, carrément dans l'esprit de leur age d'or

Ginzu
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2013 à 23h38 - (105756)
C'est curieux comme on en parle peu mais pour moi angel rat et the outher limits sont des chefs d'oeuvre que je ne me lasse pas d'écouter depuis leur sortie (j'aime les autres aussi bien sur mais un attachement particulier pour ces deux là)

wildben
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2013 à 18h44 - (105797)
Salut, j'ai vu un boxset avec un live de 2011 en bonus (10 titres): ça vaut le coup?

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2013 à 19h12 - (105798)
La boxset est sympa ... car c'est la première de Voivod, elle contient Target Earth en version digibook avec une pochette alternative et 2 bonus track live (dont la super reprise Die Kreuzen)
+ Live at roadburn 2011 qui est sympa mais pas indispensable si tu as achaté le live precedent "Warriors of Ice"
+ un poster + stick + une ceinture Voivod (complétement indispensable).
Je l'ai pris chez Listenable à environ 30 euros.

Sinon je reviens juste sur ma chronique avec une petite rectification. J'attribue la paternité de l’intro acoustique d’"Empathy for the Enemy" à Dan Mongrain, en fait c'est pas du tout ça, c'est un ami grec musicien du groupe - Periklis Tsoukalas - qui a joué ces quelques notes à l'oud!




kane
IP:82.243.244.3
Invité
Posté le: 02/02/2013 à 20h05 - (105806)
Ouais c'est le jour ou ils lui ont dit "Play it loud !" Mais il a mal compris, il s'est mis à jouer de l'oud.

kane
IP:82.243.244.3
Invité
Posté le: 02/02/2013 à 20h09 - (105809)
Ouais c'est le jour ou ils lui ont dit "Play it loud !" Mais il a mal compris, il s'est mis à jouer de l'oud.

cherokkee
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2013 à 12h44 - (106254)
J'ai découvert VOIVOD l'autre jour avec ce disque en écoute chez Gibert... punaise j'ai accroché tout de suite ! je voulais lire une chronique avant de céder à la tentation, du coup là j'y retourne direct !

6trouille
IP:88.162.147.74
Invité
Posté le: 01/03/2013 à 16h10 - (106327)
@ Kane :
vanne atomique !
Bravo !
:-))))))))))

kenlesurvivant
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2013 à 02h25 - (109733)
Kane: lol ^^
Leur meilleur disque post-2005 jusqu'à présent, le retour au quasi line-up d'origine y étant pour pas mal.

kenlesurvivant
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2013 à 02h26 - (109734)
...et l'integration de Mongrain qui maitrise bien son sujet me dis d'ajouter mon p'tit doigt

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker