VOID - Void (Duplicate) - 11/05/2011 @ 08h35
Hello N. !
Thank you for ordering our album. I hope it was reached you safely. May you enjoy our music in fine health.
Regards – Rob/VOID


A l’heure du tout-numérique parfois outrancier, il est rare de recevoir une petite lettre manuscrite accompagnant un album commandé directement au groupe. Sympa ! Et ô coïncidence, cela convient parfaitement au côté « humain » de ce nouvel album de VOID.

Je suppose que le nom VOID ne doit pas vous dire grand-chose (fort dommage), aussi je vais (re)faire les présentations d’usage. VOID est un projet britannique formé en 1999 par Matt « OCD » Jarman qui s’est fait connaître dans le petit monde du Metal-Indus en ayant brièvement participé à ZYKLON, ABORYM et RED HARVEST. Le projet VOID aura également compté les participations de Heimoth (SETH, DECREPIT SPECTRE), Czral (VIRUS, VED BUENS ENDE) et notamment Kvohst (CODE, DODHEIMSGARD) qui fut chanteur sur le premier album longue-durée du projet (Posthuman, sorti en 2003 chez Nocturnal Art et chroniqué en ces pages par Swervdriver). Et on a longtemps cru que Posthuman allait être le seul album de VOID qui n’avait plus donné signe de vie depuis, jusqu’à fin 2009 où OCD annoncera son retour avec des nouveaux camarades de jeu (dont le bassiste/pianiste Rob Archibald qui m’a envoyé le disque et l’éphémère chanteur Ben Lowe qui s’est malheureusement suicidé peu avant la sortie de l’album… RIP).

Posthuman avait été pour moi une tuerie, un album de Black-Indus décadent à l’ambiance délicieusement cybernétique et aux morceaux terribles, un disque assez unique en son genre et particulièrement bluffant. 8 ans après, le style a plutôt changé : si les riffs typiques de l’école avantgardiste/décadente à la DODHEIMSGARD, CODE, DECREPIT SPECTRE et consorts sont toujours là, le côté Cyber/Indus a lui totalement disparu pour laisser place à un apparat plus organique, plus humain. Void est donc un album nettement plus direct qui va à l’immédiat et laisse les musiciens s’exprimer plutôt que d’englober le tout dans une atmosphère quelconque. Le son est donc assez brut, assez Live, mais convient au final assez bien au style.

C’est donc ici l’exécution instrumentale qui prime, et elle s’avère être plutôt efficace : Void compte pas mal de tubes aux riffs accrocheurs : "Alligator X-Ray" (qui figurait à l’origine sur la démo #1 de 2001), "Ego Tranquilizer" aux structures variées et au final salvateur, "Feral" aux guitares plus alambiquées, ou encore le très entraînant "Exempt". Le batteur Joe Burwood porte bien la musique du combo et son jeu est excellent (très naturel comme voulu par le groupe sur cet album), notamment au sein des parties plus rapides qui figurent étonnamment en bonne place sur ce disque ("Alligator X-Ray", "Where Red Limbs Stir", le final "Babylon" très rentre-dedans). Les sonorités typiques du genre Black avant-gardiste font leur petit effet, de même que les interludes au piano qui aèrent parfaitement l’ensemble. Le chant de Ben Lowe est également très bon, ses vocaux plus hurlés sont dans la lignée de ceux de Kvohst (ou plutôt Ionman, le pseudo qu’il avait utilisé au sein de VOID), dommage que ses incursions de chant clair sont assez parcimonieuses (surtout que l’on en entendra jamais plus d’autres, hélas…). OCD revisite également son répertoire existant en reprenant "Cypher" qui ouvrait Posthuman, dans une version très proche de l’originale mais forcément vidée de sa substance cybernétique.

Dans l’ensemble Void est tout simplement un excellent album de Black avantgardiste à la DODHEIMSGARD, CODE, VIRUS et consorts, sans le côté théâtral ou décadent que certaines formations ont pu utiliser. Peut-être un peu trop classique car pas novateur pour un sou, mais les 35 minutes de cet album éponyme vont à l’essentiel et sont à prendre telles quelles, et la qualité est au rendez-vous avec quelques parties bien accrocheuses. Mais c’est un album finalement très « humain » (y compris pour l’artwork assez étrange) au milieu de quelques formations pouvant paraître plus artificielles, et l’exercice de style est quoi qu’il en soit très intéressant à écouter.

my_____ - 143 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15.5/20 | Nb de lectures : 12513




Auteur
Commentaire
Monceau
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2011 à 08h54 - (93796)
la chronique donne envie, va falloir que j'écoute !
Au cas ou je pourrais toujours m'arranger pour planquer bien la pochette dans une rangée bien remplie...

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2011 à 10h45 - (93797)
Fan de 'Posthuman' les extraits de ce nouvel album m'avaient un peu laissé sur ma faim. Avis susceptible d'évoluer...

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2011 à 11h07 - (93798)
Ça a l'air fort sympathique tout ça, à creuser...



XYZ
IP:84.101.144.113
Invité
Posté le: 11/05/2011 à 18h02 - (93802)
Bien sympa ce truc, les refs citées dans la chronique ne pouvaient que me botter!

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2011 à 19h15 - (93803)
@XYZ : +1, DHG, Virus, Aborym, forcément...



Thavsael
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 17h00 - (93849)
Infiniment moins brouillon que le 1er album, dans la lignée des DHG, Thorns etc... c'est clair, avec un petit coté old-school au niveau du son, j'accroche moins pour la voix, mais dans l'ensemble c'est du tout bon!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker