VOICES FROM BEYOND - The Gates Of Madness (SG/Underclass) - 05/07/2010 @ 08h32
VOICES FROM BEYOND, groupe italien formé en 2006, propose une intéressante combinaison entre power metal et thrash old school sur son premier album, "The Gates Of Madness". Sur la base d’une musique assez technique et énergique, qui va chercher tant du côté de MEGADETH que de GAMMA RAY ou NEVERMORE, la formation puise son inspiration dans les écrits de H.P. Lovecraft et les films d’horreur.

Sans être d’une originalité renversante, force est de constater que ces premiers pas discographiques tiennent bien la route, à l’image du titre introductif, « Terror Screen », qui situe très bien le propos du combo. Les structures des morceaux sont assez variées et il n’est pas rare de rencontrer au sein d’un ensemble assez typé power metal des incursions thrash, voire death bienvenues (« Timedream »). La section rythmique est relativement efficace, avec un batteur qui sait ralentir le tempo quand cela est nécessaire. Les harmonies de guitare lorgnent inévitablement du côté d’IRON MAIDEN et contribuent à renforcer le côté heavy metal du combo. Quant au lead guitariste, même s’il a la fâcheuse tendance à barboter dans tous les sens, et malgré des interventions manquant un poil de diversité, son travail n’a rien de rédhibitoire. VOICES FROM BEYOND compte également dans ses rangs un vocaliste talentueux, Roberto Ferri, qui alterne avec brio un chant heavy tout ce qu’il y a de plus classique et des parties plus colériques. Ses vocaux me rappellent par moments un certain Joey Belladonna (ANTHRAX, aux dernières nouvelles).

Enregistré au Fear Studio par le désormais incontournable Simone Mularoni (DGM, EMPYRIOS), qui vient d’ailleurs taper le solo sur le morceau « The Cult Of Madness », "The Gates Of Madness" n’est certainement pas le disque de la décennie mais ne souffre pas non plus de défauts majeurs. Au sein de cet ensemble plutôt bien maîtrisé, on regrettera quand même un léger essoufflement en fin de course, illustré par un avant-dernier titre (« Welcome You ») plus mélodique et moins tranchant que le reste de l’album. Mais à la décharge du groupe, on notera que les principaux morceaux de bravoure sont lâchés d’entrée de jeu (« Terror Screen », « The Chosen »), ce qui n’est aucunement une erreur soit dit en passant. Dommage également que certains titres finissent par se ressembler au fil de l’album, créant parfois un sentiment de redite désagréable.

Au bout du compte, VOICES FROM BEYOND signe un premier essai convaincant, mais pas exempt de tous reproches. Les Transalpins devraient notamment veiller à l’avenir à rendre la qualité des morceaux plus homogène et à se prémunir contre tout excès de technique inutile. Pour le reste, ils seraient bien inspirés de persévérer dans cette voie, qui leur permet de ne pas se cantonner seulement à un power metal relativement conventionnel.

Myspace - 136 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 12.5/20 | Nb de lectures : 12064




Auteur
Commentaire
gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 05/07/2010 à 10h17 - (85098)
il y a une charte en matière de cover .. ? toujours les mêmes couleurs ou même tons. Ca devient lassant et pénible... ça me donne même plus envie de m'intéresser à la zique du groupe

Systemosss
IP:83.194.28.240
Invité
Posté le: 07/08/2010 à 00h38 - (85966)
Cet album est démentiel, va écouter sur myspace et tu m'en diras des nouvelles :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker