VITAL REMAINS – Horrors Of Hell (Century Media) - 05/05/2006 @ 09h42
Un nouvel album? Non, il s'agit de la réédition des démos de ce groupe cultissime. Faites chauffer la Delorean, on file dix-sept ans en arrière pour en apprendre plus sur ce groupe qui malgré un talent évident est toujours resté en retrait par rapport aux "gros"! Ce CD contient le 7'' "Black Mass" de 1991, les cinq titres de "Excruciating Pain" de '90 et les six chansons de "Reduced To Ashes" datant de '89... Faisons comme ce disque et remontons le fil du Temps!

Les deux titres de "Black Mass" ne sont pas trop différents de "Let Us Pray" ou de "Into Cold Darkess" et s'inscrivent dans la mouvance du Death US des années 90. On voit que le style VITAL REMAINS était en passe d'éclore. Oui, pour moi, la personnalité et l'originalité de VITAL REMAINS se sont véritablement illustrées sur "Forever Underground" (album magique!) Passons... Bien que proches de DEICIDE, INCANTATION ou même LUCIFERION, ces deux titres possèdent ce petit plus de particulier qui a fait de VITAL REMAINS un groupe de référence. On sent poindre l'embryon de ce Death Metal morbide et majestueux, massif et imposant qui puise ses racines au cœur même d'un style plus Thrash, plus "roots" que l'on découvre grâce à "Excruciating Pain"

Les cinq titres contenus sur cette partie sont assez bluffants. Je ne m'étais jamais imaginé qu'un tel groupe ait pu être – au départ – aussi...heu... "anodin". Ok, Rome ne s'est pas faite en un jour, mais quand même! Avec "Excruciating Pain" est bien loin de "Dawn Of The Apocalypse"... Jadis, VITAL REMAINS était une sorte d'ersatz de MORBID ANGEL croisé SLAYER croisé DEATH. Avec des titres tels que "Human Sacrifice" ou Nocturnal Blasphemy", on est replongé au commencement du Death Metal. Des titres couillus et efficaces qui aujourd'hui paraissent classiques mais qui à l'époque étaient vraiment novateurs. Du gros Death bourru qui n'a pas totalement coupé le cordon avec un Thrash Metal aux forts relents KREATOR / SODOM. Pour vous faire un idée, ça ressemble assez au "Schizophrenia" de SEPULTURA ou au "Final Holocaust" de MASSACRA! Excellent, donc.

Les six titres qui suivent et achèvent ce "Horrors Of Hell" sont – à mon humble avis – les meilleurs! Six titres ultra Old School exhumés des archives de VITAL REMAINS! Avec "Reduced To Ashes", on devine le background musical du compère Lazaro... ça crève les yeux! En découvrant cette démo, on sait qu'il a écouté des centaines de fois "Seven Churches" et "Scream Bloody Gore"! Héhé! Du Death Metal primaire, bestial et originel, une voix qui oscille entre grunts Death et ronchonnements Thrashy, un feeling ultra Evil et 666% DIY! En plus, le son n'a pas été rebidouillé, et on a droit à ce son cru, crade et tranchant qui enchantera les papy Metal qui verseront la larmichette!
Une merveille!!!
Et qu'on ne me dise pas "Pouah! C'est beauf!" ou "Ho, les ringards!" et autres pignouferies de ce genre! (sinon, c'est une paire de baffe et privé de téloche!) Pour aimer et apprécier pleinement ce CD il faut impérativement chausser ses oreilles de vieux con! Unholy Brutal Death Fuckin" Metal From Hell! Yeah!

Au-delà de la musique, on apprend 2-3 trucs assez marrants sur les débuts de VITAL REMAINS. Il semblerait que ces crevards tenaient une sacrée couche de clichés (j'adore): Warpaints, crucifix en planches Ikea et choucroute capillaire chère au Paolo Jr des débuts! Sans compter le trip sur ROTLD! (cf. le titre "More Brains") La grande classe! Le booklet est sympa à feuilleter

"Horrors Of Hell" se distingue des floppées de rééditions plus ou moins foireuses qui pullulent çà et là en proposant plus que la découverte de la naissance d'un des piliers du Temple Death Metal mais bien la genèse de tout un style!
Un must pour les fans et uniquement pour les fans. Si vous avez découvert VITAL REMAINS avec "Dechristianize", ce CD limité à 5.000 exemplaires vous paraîtra pas terrib'.
Pour résumer, c'est cliché, un poil kitschos mais surpuissant à l'image du chorus de "Fallen Angels":

The dead exhumed lore Satan
Hail the Master Baphomet
Crematorium burns the souls
Fallen Angels take your lives


Ca tue, c'est true, c'est tout.


Rédigé par : Cobra Commander | Pour les fans!/ | Nb de lectures : 14240




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2006 à 10h51 - (28161)
Les deux premières démos ont carrément vieilli, c'est clair. Par contre, les deux morceaux du 45 tours, miam maim! Mais bon, vu qu'on les retrouve dans de meilleures versions sur leur premier album, effectivement l'objet est à conseiller aux fans uniquement, même si un effort a été fait pour une fois dans la présentation (ce qui n'ets pas forcément hélas tout le temps le cas!)...

maldito corazon
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2006 à 21h56 - (28244)
et un nouvel album ? c'est envisageable ? quelqu'un a des infos ?


keben
Invité
Posté le: 09/05/2006 à 16h26 - (28330)
eh eh ! Cobra ça fait 15 ans qu'il est sorti ce ep, il est merveilleux !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker