VISION OF DISORDER - The Cursed Remain Cursed (Candelight/Season of Mist) - 19/10/2012 @ 08h07
Après Will Haven et Backfire, dans la famille des retours qui font plaisir, je demande VISION OF DISORDER. Voilà, c’est fait, après plusieurs concerts, dont une performance mémorable au Hellfest 2010, des annonces officielles, un premier titre, un premier clip on peut enfin s’enfiler toute la galette d’une trait dans les oreilles. Le VOD 2012 est arrivé. Et le cru est grand. Fini les conneries Bloodsimple, Williams et Kennedy ont repris les rênes de VOD. Ca fait plaisir car en dix ans le groupe a pu mûrir, évoluer, repenser sa musique tout en restant fidèle à ses acquis et à son identité. L’entité VISION OF DISORDER a pu tirer le meilleur de ce hiatus long d’une décennie afin de se recentrer sur lui-même, de se refaire une santé et de revenir au moins aussi fort qu’auparavant. « The Cursed Remain Cursed » synthétise en lui seul tout ce qu’a pu produire le groupe jusqu’à aujourd’hui, pour le meilleur et pour le pire. Mais comme chez VOD le pire n'existe pas...

VISION OF DISORDER fait partie de ces groupes qu’on reconnaît en trois notes, en deux accords, en un demi-riff. C’est le cas ici avec les premiers grattements de cordes de « Loveless ». On reconnaît le son, le toucher, la patte VOD. Cette façon de mêler heavy metal et hardcore, cette manière de balancer des riffs faussement complexes et vraiment efficaces. « Loveless » résume à lui seul toute la discographie du groupe. Des rythmiques brise-nuques, des mid-tempos puissants enchaînés à des accélérations hardcore aux réminiscences presque punk, une basse slappée qui claque comme au bon vieux temps et puis le plus produit VOD made in Tim Williams : le refrain qui tue. Qui reste en tête instantanément et que tu te surprends à siffloter des semaines plus tard. Un refrain en voix claire mais avec du poil au menton. Une voix de mec, pas un truc de jeune pré pubère qui fait mouiller les loligoth de cour de récrés. Leonard Cohen plutôt que Jeremy Chatelain. Tim Williams est toujours aussi à l’aise avec son organe, passant d’un registre Metal, aux braillements de gorets hardcore, alternant mélodie et agressivité, il module parfaitement et offre une large palette de voix. Son passage dans Bloodsimple a élargi sa gamme vocale, renforcé son efficacité et sa justesse dans le chant et bonifié l’écriture de ses lignes de chants. Sur ce terrain-là, l’album est inattaquable.

VOD renoue avec l’esprit de ses deux premiers albums sans renier les velléités plus mélodiques de « From Bliss To Devastation » si « Hard Times » respire bon le premier album et « Annihilator » rappelle la vibe plus metal d’« Imprint », « Skullz Out » avec son mid tempo, ses ambiances poisseuse et ses parties de guitare dingos trahissent quelques relents néo-metal période « From Bliss… ». On retrouve tout ça sur « The Cursed… » mais surtout ce qui fait la force de ce nouveau disque ce sont les tubes qui le parsèment. Plusieurs titres d’une très grande qualité qui fonctionne comme autant de jalons qui guident l’écoute de l’album. Certains titres sont là pour la route, ils sont bons, il n’y a pas de mauvais morceaux sur ce disque, ils font le lien entre les divers morceaux de bravoure made in V.O.D. D’abord on a « Loveless » en ouverture pour prendre un bon départ. Puis un « Blood Red Sun » magistral qui démarre sur un riff hardcore dérangé, multiplie les rythmiques, les breaks et permet à Tim Williams de faire montre de toutes ses capacités vocales. Puis ce refrain d’une telle puissance que les mots viennent à me manquer. Je me mouille: pour moi, c’est le meilleur titre jamais écrit par le groupe. Un titre qui frise la perfection dans sa composition, sa construction et son interprétation. Difficile d’enchaîner après ça mais le milieu de l’album, habituel ventre mou après un démarrage en trombe, couve aussi son très bon morceau « The Enemy » qui s’ouvre sur une batterie martiale avant d’évoluer dans un registre rappelant parfois la new wave pour son côté chant désabusé et dépressif. Avec la encore des riffs foufous et des lignes de chant insidieuses. Une fois de plus, c’est imparable. Si en plus le tout est parfaitement produit, on ne peut vraiment pas lutter.

Malheureusement, il faut avoir l’honnêteté de constater un petit coup de mou en fin de parcours malgré un « Be Up on It » pas dégueulasse lui non plus mais qui n’empêche pas « The Cursed Remain Cursed » de laisser une impression de roue libre sur la fin. Un peu comme quand on honore sa bien aimée, ou qu’on besogne une fille facile pour les plus dépravés, sans parvenir à terminer son affaire alors qu’on a enchaîné les positions acrobatiques pendant quinze minutes sans parvenir à balancer son combo final. Du coup lassé par tout ça, on termine mollement en missionnaire à papa pour finir le boulot. Mais vu la qualité de ce qui a précédé cette fin légèrement paresseuse, on ne va pas leur en tenir rigueur et on fera l’effort de simuler jusqu’au bout. Après tout, les mecs sont presque quadragénaires aujourd’hui.



Loveless - 127 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 16.5/20 | Nb de lectures : 14592




Auteur
Commentaire
GENEPI
IP:176.10.211.143
Invité
Posté le: 19/10/2012 à 08h51 - (104205)
Retour de merde pour groupe de merde pour hardcoreux/neo-metalleux de merde.
DE LA MERDE

ratonearth
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2012 à 09h13 - (104208)
N'est-il pas possible, un peu plus de tolérance et de respect?

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2012 à 09h45 - (104210)
Eh ben GENEPI...On s'est levé du pied gauche ce matin? je crois que tu n'as rien à faire ici si tu n'es pas capable d'aligner deux phrases intelligibles pour développer un peu ton point de vue.
Sinon, je jetterais une oreille là dessus, Imprint m'ayant, à l'époque, bien décalqué les cages à miel!

Arsène
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2012 à 11h11 - (104213)
Heureux de ce retour, il me tarde (1) de mettre la main sur leur dernier bébé, (2) d'enfin pouvoir les voir en live (merci le 11/09...).

hainemijure
IP:93.14.83.63
Invité
Posté le: 19/10/2012 à 11h19 - (104215)
Oh putain! GENEPI, un nouvel attardé et décérébré de merde.

Un bon album dans l'ensemble, mais j'avoue être un peu déçu, malgré de très bons passages et cette voix toujours aussi percutante. 15/20

daminoux
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2012 à 12h18 - (104219)
pas de mauvais morceaux mais pas de grand morceaux non plus.... pas tellement convaincu pour le moment.. mais quand on a eu imprint comme disque de chevet et versé sa petit larme au hellfest c'est dur de ne pas laisser plusieurs chaces a cette album.. je me le prendrais plus tard juste par nostalgie...



jayftbx
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2012 à 10h15 - (104243)
Pas de surprise de mon côté après l'écoute de ce nouvel opus, c'est du VOD pur jus, la continuité de "From Bliss to Devastation". C'est comme s'ils n'avaient jamais arrêté, on reprend le groupe là où ils s'étaient arrêtés. Et c'est bien là le plus difficile à faire pour un groupe qui se réunit après des années de hiatus, sonner comme avant sans entrer dans une forme de répétition du passé. Un bien bel album qui j'espère sera soutenu par une tournée européenne et une date française, plus de 15 ans après leur mémorable show à Paris avec SOIA.



deathlikesilence
IP:91.88.196.70
Invité
Posté le: 20/10/2012 à 20h21 - (104267)
@GENEPI

retourne en prison pour enseigner la merde qu'on a tous enseignée à des taulards de merde qui font que de la merde, ya pas de hasard, on est pas tous égaux

Crom-Cruach
IP:82.122.56.215
Invité
Posté le: 21/10/2012 à 12h10 - (104308)
Si daminoux est plutôt tiède, ça doit pas être terrible. Je n'ai écouté qu'un titre et pour moi la flamme s'est éteinte.

Au fait, on est obligé de supporter la "CON-frérie des rebelles des bacs à sable" ??

opethmaniac
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2012 à 15h37 - (104309)
Album parfait pour moi (et de l'année ?), il tourne en boucle depuis sa sortie. Du début à la fin (le dernier morceau est excellent, quoi !), en passant par Blood Red Sun, The Enemy, tout est bon, superbement joué et "chanté", inspiré...De ce que je sais, un passage en France début 2013 est prévu, à ne pas louper !



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2012 à 00h46 - (104311)
"Un peu comme quand on honore sa bien aimée, ou qu’on besogne une fille facile pour les plus dépravés, sans parvenir à terminer son affaire alors qu’on a enchaîné les positions acrobatiques pendant quinze minutes sans parvenir à balancer son combo final. Du coup lassé par tout ça, on termine mollement en missionnaire à papa pour finir le boulot. Mais vu la qualité de ce qui a précédé cette fin légèrement paresseuse, on ne va pas leur en tenir rigueur et on fera l’effort de simuler jusqu’au bout. Après tout, les mecs sont presque quadragénaires aujourd’hui."

hahaha génial :)

Moi j'ai eu du mal avec cet album surtout au début, mais au fil des écoutes il se révèle. J'ai aimé l'aspect "on rassemble tous les aspects de VOD mais on fait bien un album 4 dans la continuité des autres", et certains refrains et parties sont vraiment monstrueux et uniques à VOD.
Le mauvais c'est la prod pas mauvaise mais pas assez agressive niveau basse/batterie. Et les parties in your face qui rendent un peu trop gentilles, là où c'était la claque assurée sur imprint. Et quelques morceaux/riffs moyens au milieu.

Sinon je suis d'accord le dernier titre est MONSTRUEUX !!!

16,5/20



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2012 à 00h46 - (104312)
Bref légèrement déception mais super album quand même, un tel retour fait plaisir !

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2012 à 08h16 - (104313)
Bizzarement j'ai jamais été un gros fan d'Imprint, j'ai toujours préféré le premier album. Et celui-ci donc que j'écoute toujours régulièrement.

J'ai hâte de voir ce que vont donner les nouveaux titres sur scène maintenant.

Zero
Membre enregistré
Posté le: 01/11/2012 à 13h50 - (104448)
...mon coté "radio friendly" m'orienta vers des albums comme "From Bliss to devastation" et meme les 2 albums de Bloodsimple...meme si Imprint parait plus singulier dans son genre...cet album, je l'a écouté, j'adore, j'achète sans hésiter...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker