VISION DIVINE – The perfect machine (Scarlet/Adipocère) - 29/12/2005 @ 15h26
Voici le quatrième album des italiens de VISION DIVINE. Pour ceux qui auraient laissé le groupe en plan depuis quelques années, et peut-être un peu pour les rassurer (ou les décevoir, c’est selon…), sachez que Fabio Lione (RHAPSODY) ne fait plus partie du groupe depuis 2003. Non pas que le vocaliste soit mauvais, mais ce dernier était en grande partie responsable de la teinte très "Rhapsodyenne" donnée à VISION DIVINE…un élément qui a grandement contribué à reléguer le combo dans la catégorie des groupes de secondes zones de laquelle il a encore du mal à se sortir. VD n’a pas forcément gagné au change, Michele Luppi n’étant à mon humble avis qu’un chanteur parmi tant d’autres, mais qui a au moins le mérite de donner une autre identité au groupe.

Musicalement, VD a aussi opéré quelques changements depuis ses débuts, comme l’avait déjà souligné mon collègue BozKiller dans sa chronique du précédent album, "Stream of Unconsciousness". On est en effet aujourd’hui bien loin de RHAPSODY. Toutefois, sur certains points, on peut encore rapprocher VD de LABYRINTH (ancien groupe de Olaf Thorsen, guitariste et maître à penser de VD).
Au jeu des étiquettes, je collerais à VD celle de Métal progressif mélodique (beurk, que ça sonne mal !!). Les structures des morceaux sont très loin de la complexité d’un DREAM THEATER, mais suffisamment fouillées pour être qualifiées de prog, un peu à la manière d’un BALANCE OF POWER (la ressemblance avec QUEENSRYCHE en moins). Quant au côté mélodique, il est indéniable que le groupe en fait une de ses composantes essentielles. Certains titres sont à la limite du Hard FM ("Land of fear"), la faute à des nappes de clavier parfois très sirupeuses, et à vrai dire un peu en décalage avec un son de guitare assez agressif. C’est d’ailleurs un des éléments qui a tendance à me gêner chez VD. Quand le clavier ne sert qu’à installer une ambiance, il ne me dérange guère. Quand il se fait beaucoup plus présent, notamment lors de ces inévitables duels avec la guitare, je n’en vois qu’un intérêt lointain. Je préfère de loin l’aspect le plus "speed metal" de VD, comme sur le titre "God is dead" où, malgré ce clavier (encore lui) un peu agaçant, le groupe prouve qu’il est capable de pondre des hymnes que le fan de métal mélodique (dans l’esprit de ce que peut faire un groupe comme NOCTURNAL RITES) se fera une joie de reprendre en chœur.

En résumé, malgré ce que je juge être ses défauts (inhérents au style pratiqué…je vous parlais du clavier un peu envahissant…), "The perfect machine" est un bon album, le meilleur de VISION DIVINE je serais tenté de dire. Peut-être même celui qui permettra au groupe de gagner quelques galons dans sa catégorie. C’est tout le mal que je leur souhaite…

Produit par Timo Tolkki (STRATOVARIUS), "The perfect machine" bénéficie par ailleurs d’un très bon son, plus puissant que par le passé. De quoi rendre hommage à ces excellents musiciens.

Dernière précision : pour les fans, je conseillerais plutôt d’acquérir l’édition japonaise qui, comme souvent, contient un titre bonus, une reprise de QUEENSRYCHE en l’occurrence ("The Needle Lies").

http://www.visiondivine.com - 735 visite(s)

"God is dead" - 694 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 14/20 | Nb de lectures : 14748




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