VIRGIN STEELE - Visions Of Eden (The Lilith Project - A Barbaric Romantic Movie Of The Mind ) (Sanctuary/BMG) - 03/10/2006 @ 09h23
VIRGIN STEELE est un groupe américain qui existe depuis près de vingt-cinq ans. Cet album est le onzième album studio du groupe, le line-up est le suivant : David Defeis au chant et au clavier, Edward Pursino à la guitare et Joshua Block à la basse.
Avec cet opus, le groupe aborde le thème ou plutôt le mythe, la légende, appelez cela comme vous voulez de Lilith. Mais qui est cette Lilith me demanderez-vous? C’est la première femme de Adam. Oui, à cette époque aussi, le “divorce” existait déjà .... Donc, Adam a sans doute “plaqué” Lilith pour Eve. Cet album nous raconte donc ce “mythe” vu du côté de la “perfide et cruelle” Lilith, qui depuis cet affront, n’a de cesse de se venger de Adam en le maudissant lui et toute sa descendance.

L’album démarre avec le puissant “Immortal I Stand (The Birth Of Adam)”, c’est un morceau tout en mélodies accrocheuses et superbes chorus. Presque tout l’album est dans ce style, à savoir puissant et mélodique. “Adorned With The Rising Cobra” est d’ambiance plus “sombre” ou “The Ineffable Name”. Sur “Black Light On Black”, lors du premier refrain musclé, j’ai l’impression que Lilith, par la voix de David, lance une malédiction. La décence m’interdit de vous la répéter...

Les ballades ne sont pas en reste, il y en a trois, elles sont d’excellentes factures : “Angel Of Death” qui va crescendo en s’énervant peu à peu, “God Above God” et “When Dusk Fell” toutes deux en électro-acoustique. Ce sont de sublimes mélodies qui vous trottent dans la tête.

Un album tout en puissance, mélodies, harmonies et symphonies. Les titres durant pour la plupart entre 7 et 9 min permettent des changements de tempo bien appréciables. C’est pourquoi tous les morceaux puissants de cet album ont tous des passages en mid-tempo, en piano/voix ou en harmonie et symphonie.
Album avec beaucoup de piano, de synthé qui se mèlent bien aux rythmes “nerveux” de la guitare.
Un album soigné qui se laisse bien écouter, le chanteur David Defeis a une excellente voix.


Rédigé par : Cherokee | 15/20 | Nb de lectures : 13008




Auteur
Commentaire
goughy
Invité
Posté le: 03/10/2006 à 11h40 - (33868)
petite précision stp: il est plutôt dans la lignée des "house of atreus" (super mou) ou de ceux d'avant (plus péchu)?

goughy
Invité
Posté le: 03/10/2006 à 11h40 - (33869)
petite précision stp: il est plutôt dans la lignée des "house of atreus" (super mou) ou de ceux d'avant (plus péchu)?

fifi59
Invité
Posté le: 03/10/2006 à 13h12 - (33873)
Bon album mais selon moi inférieur aux précédents. Il y a de belles mélodies, les compositions sont variées mais cela n'est pas mis en valeur par la production faiblarde, ce qui est anormal pour un tel groupe !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker