VIRGIN BLACK - Requiem: Mezzo Forte (Massacre/Season of Mist) - 15/06/2007 @ 11h31
Le voilà! Enfin! "Requiem" est sans douter l'album que j'attendais le plus en 2007. Repoussé durant tout 2006 jusqu'à cette année, j'attendais fébrilement de pouvoir écouter ce que nous avait concocter les Australiens de VIRGIN BLACK après deux premiers albums excellents qui les voyaient mûrir et présageaient du meilleur.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, "Requiem" est un énorme projet musical. Découpé en trois parties, il se veut l'oeuvre majeure d'un groupe qui apprécie autant la musique classique que le métal dans ce qu'il a de plus dépressif. Pourquoi trois parties me direz-vous? Car VIRGIN BLACK a conçu ce projet comme un voyage continu entre ces deux univers musicaux. La première partie, "Requiem: Pianissimo", se voudra quasi essentiellement symphonique. La seconde, "Requiem: Mezzo Forte" sera le mix entre les deux. Enfin, "Requiem: Forte" se présentera comme la face la plus métal du projet. Beau programme qui me faisait baver rien qu'à imaginer ce qu'allait pouvoir renfermer ces plus de 2h30 de musique.

Seul petit bémol? Plutôt que de sortir ce projet sous frome d'un triple CD, Massacre Records le voit plus comme la moyen de sortir trois albums dans la même année (aahhh... quand le marketing gâche la beauté de l'art... de quoi être dégoûté!) et c'est donc le second volet, "Requiem: "Mezzo Forte", qui nous est présenté ici. M'enfin, je reviendrai vers la fin sur ce point...

Conçu comme un sorte d'opéra, les 7 titres qui le composent s'enchaînent sans pause, à la différence des deux précédentes réalisations. 7 titres pour développer un univers complexe où la notion de "morceau" ou "chanson" n'existe plus. Enorme pavé musical, "Requiem: Mezzo Forte" est bel et bien une cohabitation habile des deux styles précédemment cités. Exécutées par le très sélecte Adelaide Symphony Orchestra, les parties classiques dégoulinent de spleen et ajoutent un degré supplémentaire de tragique aux parties plus métal où l'on reconnaît la patte VIRGIN BLACK. Les rythmiques sont lentes mais énormes et Samantha Escarbe fait pleurer sa guitare au travers d'envolées mélodiques somptueuses. Le chant de Rowan London navigue constamment entre grognements sourds et parties lyriques appuyées par des choeurs magistraux. "Requiem: Mezzo Forte" est une oeuvre à la dimension émotionnelle ahurissante, dépouillée de tout superflus et n'allant qu'à l'essentiel: la mélancolie. Le groupe semble avoir trouvé son équilibre et sonne ici comme raremant un groupe l'avait fait auparavant. Les bribes du style développé par VIRGIN BLACK sont ici transcendées pour atteindre une sorte de dimension lithurgique qui vous glace le sang et vous fait sombrer dans un état d'esprit entre songe et torpeur.

Muant sans discontinuer, VIRGIN BLACK atteint ici un niveau étonnant au détriment de l'accessibilité. Si les deux premiers albums m'avaient conquis, je ne suis rentré dans "Requiem: Mezzo Forte" qu'au bout d'un certain nombre d'écoutes.
Et c'est là qu'on saisit plus facilement la stratégie du "trois albums séparément", car un triple album d'une telle intensité aurait été bien difficile à assimiler d'un seul coup!

Dernière petite précision, "Requiem: Mezzo Forte" est proposé en version spéciale avec un CD/DVD bonus que je n'ai pas entre les mains. Il n'est donc pas vraiment possible pour moi de vous en faire un compte-rendu...

"Requiem" s'annonce comme une sacrée belle démonstration de ce que le métal peut faire de plus raffiné. C'est rien de dire que j'attends les deux prochaines sorties avec impatience! Pour le moment, je ne mettrais pas de note, et je ne rendrai mon jugement final que les trois parties en main. Mais je ne peux que vous inviter à vous pencher sur ce somptueux premier volet. A suivre...

http://www.virginblack.com - 314 visite(s)

And I am Suffering - 377 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 1ère partie d'un triptyque/ | Nb de lectures : 10652




Auteur
Commentaire
nepenthes
Invité
Posté le: 15/06/2007 à 12h10 - (43409)
Eh eh... le chanteur s'appelle Rowan London et non Rowan Atkinson :D (mais quel rapport as-tu pu imaginer entre Virgin Black et Rowan Atkinson ?)

Sinon, c'est effectivement un très bel album, et j'attends avec impatience la suite ;-)



Foofur
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2007 à 12h25 - (43410)
mdr!

Bon bah ça, ça s'appelle un gros coup de fatigue! lol

Merki Nepenthes ;-)



Mauras
IP:195.100.0.46
Invité
Posté le: 15/06/2007 à 13h12 - (43415)
J'ai failli tomber de la chaise en lisant Rowan Atkinson chanteur grogneur et lyrique de Virgin Black.Comme message subliminal c'est trop bon.Merci pour ces moments superbes Foofur.
Sinon tres bonne chronique.

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2007 à 13h34 - (43417)
Je corrige ça ce soir. Là au taf, ça bugge, impossible à réaliser... Bref, Rowan London bien entendu!



dr.thodt
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2007 à 19h04 - (43434)
J'étais justement en train de me questionner en lisant la chronique et je vois l'explication lol

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2007 à 21h27 - (43445)
Rowan Atkinson c'est pas Mister Bean?

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2007 à 21h32 - (43447)
Tout à fait Slave! Bon voilà, c corrigé! Faut pas trop chercher là!

PickoOze
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2007 à 13h58 - (43462)
ok avec la chro', impatient de découvrir de nouvel opus

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker