VIOLENCE FROM WITHIN - Idiocracy (Send The Wood) - 08/04/2013 @ 08h28
« Idiocracy » est un film de Mike Judge sorti en 2006, nous racontant l’histoire d’un militaire pas très futé qui à la suite d’une expérience d’hibernation ratée, va se retrouver à affronter la réalité des années 2500 : le monde est peuplé par une population au niveau intellectuel extrêmement bas. Difficile de s’imaginer à quoi ressemblerait la scène Metal dans ce futur hypothétique, peut-être n’y aurait-il plus que des clones d’EMMURE, le groupe mononeurone par excellence. Heureusement, nous ne sommes pas encore dans une pareille perspective (mais pour combien de temps encore ?), et nous avons un minimum d’intelligence dans le Metal, hormis les groupes ouvertement rétrogrades bien sûr. Et n’en déplaisent à leurs détracteurs (qui sont souvent fans de Metal bien plus bas du front et rétrograde, vous voyez le paradoxe ?), le Djent/Metalcore/Deathcore regorge souvent de formations qui savent manier les cordes pour créer quelque chose de complexe, avec des compositions et arrangements chiadés bardés de ruptures et d’assauts polyrythmiques.

Idiocracy c’est donc également le nom du second album des Lyonnais de VIOLENCE FROM WITHIN, qui vont pourtant jouer la carte d’un Djent/Deathcore dit « progressif » donc plutôt intelligent, le concept d’idiocratie étant laissé aux paroles qui appellent à se bouger le cul devant la régression et l’absurdité de la société et de l’humanité. Nous allons donc avoir le droit à un étalage savamment bien mis en place de plans syncopés complexes et de gros breakdowns (accompagnés d’une alternance entre vocaux death et criés comme d’habitude) entrecoupés de velléités atmosphériques, mélodies et trémolos « post » à l’appui, qui font la particularité du groupe. VIOLENCE FROM WITHIN se place donc entre les groupes les plus percutants et efficaces de la scène Djent/Deathcore, et ceux plus atmosphériques tendant vers le Post-Metal sans tomber dans le pur Djent atmosphérique à la TESSERACT (et d’ailleurs il n’y a pas de chant clair à signaler). SLICE THE CAKE, THE CONTORTIONIST, UNEVEN STRUCTURE, STEALING AXION et les groupes de Sumeriancore style VEIL OF MAYA et BORN OF OSIRIS viennent donc rapidement à l’esprit à l’écoute de Idiocracy. VIOLENCE FROM WITHIN n’a donc pas énormément d’originalité dans la scène Djent/Deathcore progressif, mais se présente comme un exécutant tout à fait convaincant.

Idiocracy démarre bien avec l’intro mélodique sympathique qu’est "Impossible Reality", et les brûlots que sont "Virtue of Dishonor" et "Futile Belief". Hélas, ensuite ça se tasse et l’album devient vite assez linéaire, aucun morceau ne sortant vraiment du lot. La prod, avec des grattes assez sèches et un son de batterie légèrement trop synthétique, aurait gagné à être plus puissante et certains groupes Djent/Deathcore bénéficient d’un son autrement plus percutant. Mais l’ensemble est tout à fait correct et comme je le disais, c’est l’exécution qui compte et de ce côté VIOLENCE FROM WITHIN nous sert un Djent/Deathcore progressif légèrement atmosphérique bien torché, avec bon nombre de riffs et breakdwons bien sentis. Si le tout manque d’un peu de folie parfois, même si le groupe ne semble pas chercher à faire un truc alambiqué et chaotique, on sent bien que le quintette lyonnais a du potentiel. Avec Idiocracy VIOLENCE FROM WITHIN nous montre donc ce qu’il à proposer dans le style, et sort ici un album sympathique à défaut d’avoir un vrai truc en plus. On verra donc comment le groupe va évoluer par la suite, mais il faudra faire vite, le public s’abêtit et n’arrivera bientôt plus à suivre les plans polyrythmiques…

http://www.facebook.com/violencefromwithin - 183 visite(s)

Bandcamp - 133 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 11977




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2013 à 11h12 - (106899)
Je ne connais pas ce groupe mais je conseille vivement de visionner le film !



Joss
IP:109.17.170.113
Invité
Posté le: 08/04/2013 à 17h51 - (106902)
Je connais ce groupe et je conseille vivement de d'écouter cet album!

GuZuL
IP:171.16.208.4
Invité
Posté le: 03/09/2013 à 15h47 - (108903)
Je connais également le groupe et je vous recommande d'aller les voir en live ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker