VINTERSORG - Solens Rötter (Napalm/Season of Mist) - Selection VS du 10/04/2007 @ 09h17
Dire que ce nouveau Vintersorg était attendu, c'était peu dire. Après un début de discographie très black folk, Vintersorg avait réorienté son projet vers un métal progressif teinté de folk et de jazz bien barré (à peu de choses près). Fort d'un "The Focusing Blur" éminemment secoué, le projet paraissait solide, avec Monsieur V. et Mattias Marklund épaulés par (s'il vous plaît) Steve Di Giorgio et Asgeir Mickelson. Des pointures au service d'une musique complexe et fouillée. Et puis, patatra. Début 2006, Vintersorg mitonne sa nouvelle maquette, l'envoie à ses comparses et dans la foulée dégage Di Giorgio et Mickelson. Motif : Vintersorg revient au style de ses premiers albums et sa musique ne comporte plus d'éléments progressifs qui justifient l'intervention des deux surdoués. Je vous laisse compulser les archives des news de VS pour de plus amples détails sur cet échange de bons mots. Quelle est la raison de cette brusque décision : une envie de plus de simplicité ? Un plantage commercial de "The Focusing Blur" ? Le passage du rouquin au chant de Borknagar ? Nul autre que Vintersorg ne le sait. En attendant, pas mal de monde attendait ce "Solens Rötter" avec impatience. Retour aux sources ou argument marketing ?

Hé bien, retour aux sources. Vintersorg rembobine sa discographie et repart de "Cosmic Genesis" comme si de rien n'était. Les albums les plus progressifs ont évidemment laissé quelques mesures, mais cet opus est avant tout folk et mélodique, avec un métal encore progressif teinté d'une très légère couche de black. Les textes sont à nouveau intégralement en suédois et les thèmes se recentrent sur la nature dans un album que Monsieur V. qualifie de "ethnique". Difficile de ne pas rapprocher Vintersorg de Borknagar, tant par moments les deux groupes moissonnent le même champ. Mais le projet suédois retrouve bien ici sa prime identité, sans subir trop d'influences, et se démarque élégamment du groupe norvégien. Pour sa part, l''auditeur retrouve les grands élans d'un "Ödemarkens Son" par instants, même si c'est clairement de "Cosmic Genesis" que se rapproche le plus ce nouveau venu. Peu agressif et très mélodique, cet album a pour objectif d'exprimer avec émotion toute la mélancolie scandinave. Il comporte tout de même quelques assauts, mais la part belle est faîte à un métal fouillé comptant son lot de thèmes épiques. C'est sincèrement très réussi.

Comme à l'accoutumée chez Vintersorg, "Solens Rötter" a été mis en boîte au Ballerina Audio par le quasi-membre du line-up Nils Joahnsson (également Naglfar, Setherial, Dead Silent Slumber ou les "à écouter d'urgence pour ceux qui aiment quand ça cogne" Elite). La production est dans la parfaite lignée des précédents efforts du groupe. Pas de surprise à ce niveau. Pour les instrumentistes, le duo suédois a récupéré en membres permanents (apparemment et au moins jusqu'à la prochaine maquette) le batteur Benny Hägglund qui assurait les lives, Lars Are Nedland (Borknagar, le Lazare de Solefald) pour les piou piou au synthé et Johan Lindgren à la basse. L'interprétation est évidemment nickel, rien à redire.

J'imagine que certains vont tout de même être déçus. Il leur reste "The Focusing Blur" à faire tourner en larmoyant. Mais qu'ils ne boudent pas ce nouveau Vintersorg pour autant. Cet album a tout pour plaire aux amateurs de mélodies endiablées et de musique ouvragée. Pour ma part, je suis particulièrement surpris et finalement content de ce revirement. Pour une fois qu'un artiste fait un retour aux sources intéressant, ce serait bête de se priver... Il me plaît bien le rouquin, malgré ses pulls Jean-Paul Gaultier...

Sortie européenne officielle le 30 avril
Au moment où j'écris ces lignes, il est encore trop tôt pour avoir un extrait, mais ça devrait coincider avec la sortie.


Rédigé par : Prince de Lu | 17/20 | Nb de lectures : 15930




Auteur
Commentaire
Robert Latouffe,le retour
Invité
Posté le: 10/04/2007 à 10h30 - (40411)
Pour ceux que ca interesse, le disque est dejà dispo depuis une semaine environ sur le site le label du groupe, napalm records pour douzes zeuros.

SINISTRE 13
IP:172.204.67
Invité
Posté le: 10/04/2007 à 10h59 - (40413)
moué bof loin d'etre un grand disque ...

Clalire
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2007 à 11h18 - (40415)
j'ai vraiment hâte d'écouter ça. j'adore tous les albums de Vintersorg, avec une préférence quand même pour les premiers. j'avoue que ce retour aux sources me rend optimiste, car le dernier album était tellement progressif et déroutant, que je me demandais ce que ça allait donner pour le prochain...
je suis donc plutôt contente et très curieuse d'entendre le résultat. je trouve la voix de Vintersorg vraiment superbe (malgré son look, lol)... un très très bon groupe pour moi !

Alain
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2007 à 11h41 - (40418)
Merci Robert... (sic)

wasted_time
Invité
Posté le: 10/04/2007 à 11h46 - (40420)
HaHa! Le coup du retour aux sources j'y ai cru un ptit moment avec l'histoire Mickelson/DiGiorgio, je pensais même qu'on aurait un successeur digne de ce nom à "Cosmic Genesis". Au final on en est loin, très loin même. On est pourtant plus proche des débuts mais je trouve ça aussi chiant que "The Focus Blur". Ca ne décolle jamais, la faute à cette prod minable et totalement plate. Le retour à des parties plus "black" n'est qu'un prétexte pour pouvoir balancer encore plus de guimauve.
Bref, BORKNAGAR part en vrille avec son album acoustique miteux et VINTERSORG ne sait plus quoi faire pour reconquérir ses fans...
J'espère vraiment que ces deux groupes vont sérieusement se remettre en question, surtout le premier.




Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2007 à 11h54 - (40421)
wasted, tu voulais un successeur à "Cosmic Genesis". Je ne vois pas ce qui te coince avec celui-ci. C'est vraiment un suite logique. "Cosmic Genesis" ne compte déjà plus grand chose de black.

Et côté son, Vintersorg utilise la même recette depuis le début. Je crois que la seule nuance avec "Cosmic.." est l'utilisation d'un batteur au lieu d'une BAR. Donc la prod n'est pas plus plate qu'avant...

Mindless
IP:90.13.135.61<
Invité
Posté le: 10/04/2007 à 13h20 - (40423)
Quel raleur ce wasted_time...

Moi je trouvais les anciens Vintersorg chiant et soporifique, à part certains passages de certains morceaux, par contre les 2 derniers absolument excelent et captivant !

Alors pour moi un retour au source, non merci...
Dommage

ragus
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2007 à 13h27 - (40424)
y aurait moyen d'ecouter le groupe Elite dont le maitre du gouté parle?

BxN
IP:82.230.153.94
Invité
Posté le: 10/04/2007 à 13h55 - (40425)
ragus ->
www.myspace.com/elitenorway

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2007 à 14h38 - (40426)
@Mindless : +1!
Pareil je prefere de loin les derniers (avec une preference pour Visions machin) + recherchés et surtout bcp - kitsh que les 1ers!
Je vais qd meme jeter une oreille on n sait jamais...



Alain
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2007 à 17h17 - (40431)
Désolé Prince Point aimé cet album moi..

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2007 à 17h41 - (40432)
idem, pas du tout convaincu pour le moment



HBreeD
Invité
Posté le: 10/04/2007 à 19h31 - (40437)
LA musique est loin de me déplaire, mais ce chant, bon dieu ce chant ! Il y a quelques années, celui-ci, sans m'enchanter, ne m'irritait pas, mais là ... pfffff
Bon, comme le Prince en a fait une bonne chro, je vais le réessayer, sans trop de conviction.

ragus
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2007 à 19h33 - (40438)
@BxN le grand merci

nepenthes
Invité
Posté le: 10/04/2007 à 20h40 - (40442)
A la première écoute, j'avais été plutôt satisfait, bien qu'un peu dubitatif sur l'utilisation des claviers...
La deuxième écoute m'a franchement lassé, toujours la faute à ces foutus claviers...
Quelques autres écoutes, et je dois avouer que je reste dubitatif...
Trop de passages mous... les passages black sont à mon avis très bons, mais ils sont noyés par des niaiseries vraiment pénibles qui ne sont pas sans me rappeler l'album de Cronian, qui,avec le recul, avait été finalement assez décevant (argh, ces maudits claviers !!)
Finalement, Vintersorg n'était-il pas plus intéressant en faisant d'avantage d'expérimentations ? Je n'ai pas de réponse claire à cette réponse, mais le seul fait que je me la pose démontre bien que je ne suis vraiment pas très satisfait de la tournure des évènements...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2007 à 22h10 - (40446)
nepenthes qui se plaint des claviers ? Vous me faites des blagues ou quoi ? :D

Bizarre, parce que je trouve cet album très convaincant. Sans ça, vous imaginez bien que je me serais fait une joie de le fendre en deux. Mais là, non, je suis sous le charme, même s'il n'y a plus rien de black. Mais je ne m'attendais pas à du black de toute façon.

Parce que, soyons clairs, je n'avais à aucun moment envisagé que Vintersorg nous refasse du black. Ce retour à "Cosmic Genesis" est ce que j'espérais de mieux. Donc, pas déçu pour un sou. Même par le chant, alors qu'il m'horripile dans Borknagar...

Etrange cette histoire...

GzU
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2007 à 23h21 - (40448)
Moi j'ai découvert Vintersorg avec Visions From The Spiral Generator, étrange album certes mais au final plus je grandis (qui a dit vieilli ???) plus je l'apprécies ! Faut-il vieillir (euh.. grandir) pour apprécier la musique complexe ? Vintersorg aurai-t-il un trop vielle âge et sert-il devenu sénile pour retournée en arrière ? Je ne sais pas et vu les commentaires je commence à douter du Prince ! En fait vous me foutez le doute ! Enfin bon ma copine qui aime le chant mais pas son look (pour ne pas la nommer) va sûrement l’acheter ! Donc pas de risque pour moi :p !

P.S. : se que je viens de dire sur le fait de grandir pour apprécier la musique complexe c’est de la connerie en fait ! Car je n’ai pas aimé Focusing Blur ! … oula.. me j’ai vieux moi… heu grand ! Enfin bon il doit alors s’agir de « digestion » ! Donc j’attendrais de le digérer !




elric
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2007 à 10h50 - (40453)
j'ai decouvert ce groupe avec Cosmic Genesis que je trouve excellent par contre la suite bof pour moi.
Question pour PDL :
Si je te suis bien cet album devrait me plaire donc non ?

nepenthes
Invité
Posté le: 11/04/2007 à 11h40 - (40455)
Cosmic Genesis est quand même bien meilleur que cet album je trouve...
Cosmic Genesis est beaucoup moins mou et beaucoup moins "guimauve" pour reprendre l'expression de wasted_time...
Alors je ne peux que te conseiller une chose : écoute le avant de l'acheter...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2007 à 14h38 - (40465)
Je me suis attentivement réécouté "Cosmic Genesis" avant d'écrire la chronique. Je persiste à dire que c'est l'album dont "Solens Rötter" se rapproche le plus, sans parler d'album identique. Alors oui, c'est du viking très mélodique (comme en fait Borknagar), mais "Cosmic Genesis" l'était aussi. Et d'ailleurs ce dernier m'avait déçu à sa sortie, il manquait d'agressivité car j'attendais un album dans la lignée de "Ödemarkens Son" et pas des mélodies. Réécoutez "Cosmic Genesis", il a déjà le côté guimauve dont vous parlez.

elric, Il vaut toujours mieux écouter avant d'acheter. Mais si tu aimes "Cosmic Genesis", tu es un client potentiel. Penche toi dessus, foi de quelqu'un qui compare CD à CD et pas des mp3. :)

wasted_time
Invité
Posté le: 11/04/2007 à 15h19 - (40466)
je trouve les parties en chant claires plus "naturelles" sur "Cosmic Genesis". Là on a vraiment l'impression que Vintersorg cherche à faire son coming out. :D

GzU
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2007 à 21h51 - (40523)
Moi qui aime bien la voix il est vrai que là je ne la trouve pas très convaincante ! Sinon il y a certaine mélodie franchement mauvaise ! Mais au final l'album n'est pas mauvais certes mais assez insipide. Pour moi un mauvais Vintersorg ! Focusing Blur avait au moins l’excuse du progressif, de l’expérimentation complètement barrée !



Clalire
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2007 à 15h39 - (40572)
Après une première écoute, je suis assez d'accord avec GzU...
Déjà que "Cosmic Genesis" ne m'a jamais trop emballé (trop à cheval entre le pagan des précédents et les expérimentations de "Visions..." à mon goût), alors là un sous-"Cosmic Genesis", bof bof... déçue. Et pour le chant, c'est vrai que là il y a des fois où il donne l'impression de ne pas se fouler :-/



Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2007 à 13h43 - (40803)
Perso cet album m'a laissé une bonne impression et je suis plutot d'accord avec la chronique du Prince



alex666i
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2007 à 11h04 - (40926)
ça y'est commandé!!



Nerv
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 03h09 - (41093)
Etrange que cet album partage autant.
Ca fonctionne comme ca Vintersorg: jusqu'à Cosmic Genesis, c'est du Vintersorg. Visions, c'est du Vinterbarré, et c'est génial. The Focusing Merde, c'est... une merde.
Et cet album... Eh bien c'est du sur-bon. Un son peut être pas génial, mais la composition est exemplaire, les voix sont brillantes, et les textes, bien qu'ultra-prétentieux, sont superbements écrits. Encore un grand album pour Mr V.
J'avais un peu peur après l'horrible focusing chose là, mais j'ai enfin du re-bon Vintersorg entre les oreille.
Hip hip hip.



Nerv
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 03h11 - (41094)
superbement/oreilles.
Je vais même pas blâmer cette merde de clavier, ca serait me mentir. Il est tard.

LEGION
IP:82.67.16.187
Invité
Posté le: 30/04/2007 à 11h08 - (41392)
J'adore, mélange de Focusing blur et Ödemarkens Son très bien dosé,
Ödemarkens Son reste mon préféré de sa disco quand même mais Solens passe devant Focusing blur

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker