VILLAIN - Only time will tell (Mausoleum/Nextmusic) - 01/09/2003 @ 10h44
Ce groupe et son seul et unique mini album que je vous présente ici, sont réellement cultes dans le monde des passionnés de métal 80’s et autres chercheurs de raretés. Villain jouit, en effet, d’un statut de groupe culte et son mini album est un des plus célèbres collectors dans le domaine du métal 80’s. En dépit de tout cela, je présume que 95 % des lecteurs de VS ne connaîtront pas ce groupe. Voici, en conséquence, une petite présentation !
Le groupe se forme en 1984 à Modesto, une petite ville située à environ 100 km de San Francisco. Le groupe écume, pour commencer, les clubs du centre de la Californie et gagne peu à peu un certain soutien local grâce à des compos originales de qualité et à des reprises fort bien senties (Iron Maiden, Judas Priest, Thin Lizzy, etc.). A ce moment, le groupe connaît un changement de line up, Kenny le chanteur originel, en dépit de sa présence sur scène, n’a pas le niveau du reste du groupe et est remplacé par Carl Albert. Oui, LE Carl Albert de Vicious Rumors, ce dernier qui, à l’époque, chantait dans un groupe originaire de Oakland nommé Ruffians. Le groupe, à présent au complet, entre en studio en enregistre le mcd que voici. En dépit de la qualité de celui-ci, le groupe se sépare suite à de nombreux problèmes entre lui, son manager et son label. Le reste appartient à l’histoire. Dire aujourd’hui pourquoi ce mini album est devenu un des plus grands collecter de la planète heavy metal n’est pas évident. Cela est sûrement dû à la faillite à la fin des années 80 de L&L Records, le label du groupe, mais également au fait que, jamais cet album, n’a été pressé en cd. Il existait cependant une foule de pirates, dont le plus célèbre est le split boot sur Reborn Classics portant le numéro 1030 et couplant ce mcd de Villain et le cinquième album de Pantera, « Power metal ». Quoi qu’il en soit, rares sont aujourd’hui les exemplaires originaux de ce mini Lp. Pour vous donner une idée, L&L Records qui s’est reformé récemment vend via son site web une copie de ce mini Lp pour la modique somme de 500 dollar’s américain (environ 430 €). Il a donc fallu attendre 2003 et le label belge Mausoleum Records pour enfin voir sortir ce mcd au format cd et ce de façon tout à fait officielle. A noter que l’artwork de ce pressage n’est pas celui d’époque, mais bien une sorte de remaniement du précédent.
Venons-en à présent à la musique du groupe. Que nous réserve ce mcd ? Sept splendides titres de power métal US, le tout rehaussé de façon magnifique par le chant brillant de Carl Albert. Si vous aimez Vicious Rumors, Liege Lord ou encore Sanctuary à certains égards, Villain ne peut que vous plaire, que ce soit pour ces rythmiques extrêmement entraînantes, ces riffs tranchants ou encore certaines mélodies somptueuses.
Bon, résumons ! Ce disque est pour vous si 1) vous êtes un passionné de métal 80’s et ce disque est pour vous un véritable classique, si 2) vous êtes un jeune loup désireux de vous replonger avec ferveur dans ce que l’underground américain des années 80 a pu pondre de meilleur et si 3) vous êtes un fan de Vicious Rumors et de son vocaliste Carl Albert et vous souhaitez découvrir ce que ce dernier faisait avant d’intégrer VR.


Rédigé par : Jerry | re-edition/ | Nb de lectures : 6755




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker