VIDSYN - On Frostbitten Path Beneath (Agonia/Adipocere) - 14/01/2005 @ 13h48
Vidsyn est un projet de longue haleine. Le groupe fût monté en 1999 par Nattsjel (également vocaliste au sein d'Endsum). Après de multiples galères de musiciens, Vidsyn est devenu au fil du temps un "one man project". Nattsjel rend aujourd'hui sa première composition "On Frostbitten Path Beneath", aidé par quelques camarades de classe. L'exercice est donc composé d'un MCD de 5 titres pour une durée totale de 25 minutes, ce qui est plus que suffisant pour se faire une idée. Je précise que ce mini a déjà fait l'objet d'une édition sous forme de démo avec un artwork différent.
Et que voila une réalisation bien amenée !! Le nom sonne bien scandinave comme tout bon groupe norvégien qui se respecte, l'artwork en noir et blanc et la pochette avec un crobar de corbac me séduisent assez, la liste du personnel de maison fait rêver. Pensez donc: entre autres, Nocturno Culto en guest vocals et Hellhammer à la batterie... Voila des patronymes qui sonnent à l'oreille de tout amateur de black de la planète. Mais bon, restons méfiants. Hellhammer a "trempé" dans un nombre conséquent d'albums, plus ou moins inspirés. Je suis en tout cas certain d'une chose: je ne râlerai pas sur le jeu du batteur !
Niveau style, Vidsyn pratique un black mélodique, plutôt dans la veine d'Immortal première période. C'est assez traditionnel et les compos sont bien homogènes. Et c'est d'ailleurs la faille de l'ouvrage. Tout ça est très bien joué, correctement produit mais c'est d'un convenu !! En 2004, indifférent à l'évolution qu'a connue la scène black, Vidsyn propose des riffs en 4/4 comme on en faisait il y a 10 ans. J'ai bien du mal à trouver un intérêt aux titres dans cette farandole de déjà-entendu. Malgré les efforts d'Hellhammer pour varier les rythmiques, cela reste désespérément tout plat. Dommage, les riffs ont une mélodie indéniable, les vocaux sont variés et les musiciens ne sont pas des manchots. Mais chaque titre s'essouffle sur la durée et ressemble désespérément au précédent. Même les textes ne sont pas très originaux, rabâchant les thèmes de la guerre et du grand nord où il fait si bon vivre.
Pas la peine de tergiverser plus longtemps, voila une sortie que je vais soigneusement ranger et, mille fois hélas, oublier. Un album à conseiller uniquement aux nostalgiques de la disparition d'Immortal (celle de 1999 avec la sortie de "At the Heart of Winter", gag!). Les autres ne devraient trouver qu'un intérêt limité à ce "On Frostbitten Path Beneath".



http://www.vidsyn.net - 374 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | 04/10 | Nb de lectures : 10302




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker