VICTORY - Fuel to the fire (Armaggedon Music/Underclass) - 08/02/2006 @ 10h46
Comment ne pas éprouver de la sympathie pour un groupe tel que Victory ?
Voilà maintenant 20 ans que les allemands nous proposent leur heavy rock carré et simple mais suffisamment bien réalisé pour passer à travers les modes.
Ayant sorti leur 1er album en 1985, c’est deux décades plus tard et 10 albums plus tard, que Victory décide de sortir un best of retraçant leur carrière, et ce malgré une interruption entre 1996 et 2003.

« Fuel to the fire » est également l’occasion de présenter leur nouveau chanteur en la personne de Jioti Parcharidis (ex-Human Fortress). Le chanteur originel, Charlie Huhn étant désormais avec les vétérans de Foghat tandis que le dernier en date, Fernando Garcia se concentre sur son projet Firechain.
Cet album tente de couvrir l’ensemble de la carrière du groupe mais ne peut s’empêcher de faire la part belle à leur meilleur album, « Temples of Gold » (1990). A signaler néanmoins la présence d’un inédit avec le morceau « I felt it coming ».
Nous pourrions dire pour présenter Victory aux non initiés que sans être véritablement très original, le groupe s’est toujours efforcé à présenter des morceaux bien construits autour des règles de base du style (intro / refrains / couplet avec chœurs / solo de guitare…)

On peut ainsi facilement dire que ce « Fuel to the Fire » correspond parfaitement à l’esprit du groupe. Et qu’il résume parfaitement les différentes facettes de la bande à Tommy Newton.
- D’un côté des morceaux directs et efficaces, dans la lignée des grands noms du hard-rock. Structure et rythme dans la lignée des grands frères Scorpions du début des années 80.
- Et d’un autre côté, des morceaux s’annoncent plus dans une veine « heavy-metal traditionnel allemand avec des chœurs qui chantent et des guitares chevauchantes (…) ».

La production impeccable du leader guitariste Tommy Newton (déjà producteur du « Keeper…part 1 » d’Helloween et des 1ers Gamma Ray) complète parfaitement la bonne facture de ce best of.
Conscient qu’il ne pourront jamais véritablement être des têtes d’affiche, Victory s’est toujours attaché toujours à réaliser un heavy-rock parfaitement maîtrisé et destiné à un public amateur d’un hard-rock classique, et ce sans jamais céder aux sirènes d’un style plus vendeur.

Même si ce style peut paraître parfois désuet à côté des black, néo et autres metals, on ne peut que respecter leur intégrité. « Fuel to the fire » est un album à conseiller à ceux qui veulent découvrir Victory, et bien sur aux fans qui ont là le moyen d’avoir une bonne rétrospective de la carrière du groupe.


Rédigé par : Piranha | 13/20 | Nb de lectures : 12399




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker