VICTIMS - A Dissident (DeathWish) - 23/08/2011 @ 08h10
D’aucuns diront qu’il s’agit de l’album le plus faible de la discographie des suédois.
D’autres argueront que le groupe est en perte de vitesse depuis 'Divide And Conquer'.
D’autres, j’en suis sur, affirmeront que ce groupe est "mort" ...
Je ne peux qu’acquiescer sur le fond, mais de façon bien plus timorée et moins radicale...

Car si 'A Dissident' n'est pas leur meilleure ogive, elle n’en reste pas moins très sympa.
Et si le groupe n’a jamais fait aussi bien que leur superbe 'In Blood' en 2004, attestant d’une relative baisse de vitesse, VICTIMS demeure encore l’une des références sur la scène D-Beat/Crust/Punk.
Non, VICTIMS n’est pas mort. Moins fringuant qu’avant, mais toujours plaisant.

2011 marque donc la sortie du 5ème album du groupe (qui compte dans ses rangs, pour rappel, l’ancien NASUM, et actuel ACURSED et SAYYADINA : Jon Lindqvist). Album qui sort (pour la version CD) sur le label de tonton Bannon, Deathwish, et orné d'une jolie pochette signée Richey Beckett.
Le signe d’une reconnaissance internationale ? Possible. La fin d’une ère ? Sûrement.
Inutile de le nier, VICTIMS a fait évoluer son style au fil des albums ; avec réussite ou pas, cela dépend des points de vues. Moins crust, moins hargneux, Victims a incorporé de plus en plus de Punk/HxC dans leur tambouille. Perdant sûrement en impulsivité. Mais cela a à minima l’avantage de montrer un groupe qui souhaite avancer, et ne pas s’enfermer dans un style déjà bien balisé.

'A Dissident' comporte son lot de titres catchy (‘The Egoist’, ‘Waiting For Shadows’, ‘We Are Not The Future’, ‘Lifetaker’), qui sans être éblouissants, font honneur au style. Bâties sur des riffs efficaces et des tournures incisives, et dont le résultat est autant classique qu’il est réussi. 'A Dissident' comporte également quelques morceaux moins percutant, comme ‘Theft’ ou ‘In Control’. Qui serviront peut être d’argument aux détracteurs, c’est légitime.
Moins "Discharge" et plus Punk/HardCore qu’à leurs débuts, Victims est surtout plus "Rock ‘N Roll", au travers d’un feeling et de structures de morceaux sensiblement moins primaire.
Et moins hargneux, cela va de soit. C’est d’ailleurs véritablement ce point que je regrette, car les premiers enregistrements du groupe suintaient d’une énergie rageuse et d’une fougue primaire, ce qui fait parfois défaut maintenant.

Le PunkCrust 'N Roll de VICTIMS tourne un peu en rond, je ne peux que le reconnaître. Et les fans purs et durs peuvent se sentir lésé. Malgré cela, je continue inexorablement de prendre du plaisir à m’envoyer 'A Dissident' dans les esgourdes plusieurs fois par mois. Avec un certain recul, et après un nombre conséquent d’écoutes, Je place personnellement 'A Dissident' largement au-dessus de 'Killer', que je trouve moins percutant.
Cet album possède une certaine homogénéité, et surtout un charme réel, que je n’explique pas. Mais que j’apprécie vraiment. Sensation amplifiée par la très bonne prod' signée Nico Elgstrand d'ENTOMBED.

'A Dissident' est peut être un peu linéaire. Mais surtout efficace, et énergique. Je n’en demande pas plus, personnellement. Excepté un peu plus de mordant, sur le prochain...

http://www.victimsinblood.com/ - 217 visite(s)

VICTIMS of Space - 125 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14,75/20 | Nb de lectures : 13474




Auteur
Commentaire
AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2011 à 21h55 - (96264)
Je trouve que Victims s'enfonce un peu plus à chaque nouvelle sortie. Trop lisse, trop ordinaire, vite oublié.

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2011 à 22h14 - (96267)
@Anus
Sincèrement, celui-là, je le trouve bien moins lisse et moins chiant que "Killer" ! Il a un petit truc, qui fait que j'y reviens régulièrement ....
...

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2011 à 23h05 - (96268)
Haha! Les coups et les douleurs! Tant mieux si tu y trouves ton compte. En tout cas, j'espère (naïvement) que le prochain sera plus nerveux et abrasif.


daminoux
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2011 à 22h00 - (98410)
moi j'aime justement le coté rock n roll



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker