VICIOUS - Vile, Vicious & Victorious (Sound Riot Records/XIII bis/BMG) - 19/07/2004 @ 15h33
Pas encore dégoûté par l'invasion du nord, qui tel leurs ancêtres les vickings, déferlent depuis maintenant presque 10 ans dans notre beau territoire sonore ? Ben moi franchement je commence un peu à saturer. C'est dire que j'allais être "total motivé" pour écouter ce disque. Et pourtant, dès les premiers accords de "beast", je ne sais pourquoi je me mis à battre du pied, inconsciemment. Y'a pas à dire, ils sont forts ces suédois, car réussir à susciter l'intérêt dans un registre où il n'est pas évident de se renouveler ... quand on connaît les déboires (de mon point de vue) que connaisent Soilwork ou In flames. Même si Vicious n'officie pas tout à fait dans le même registre (plus proche d'un the Haunted, mais avec le petit touché speed de Soilwork, et heavy d'In Flames), et même s'ils ne révolutionnent pas le genre, les bougres arrivent à nous captiver tout du long des 40 minutes de l'album. Et rien que ça c'est déjà une grande réussite. Pas une chanson pourrie, ou de chant clair qui vienne tout ternir par sa fausseté ou son opportunisme, ici il n'est question que de thrash/death à la suédois. Les guitares sont affûtées, précises comme un boucher qui tranche sa bidoche, le batteur martèle ses fûts comme un furieux, et la basse ... ben se fait discrète mais c'est malheureusement son lot quotidien. C'est comme la tartine de nutella, sans le pain ça manque de soutien.
Et pourtant, car il y a quand même un petit bémol, avec ce style, dès qu'on fait replay, on se dit : ah tiens je connais ce morceau ... et pourtant si dans 3 mois on vous le fait écouter à nouveau, impossible de dire de quel groupe il s'agit, de quel disque il est tiré, et encore moins le titre du morceau. Comme à mon habitude, avant de faire une kro, j'écoute en boucle pendant une bonne semaine l'album, puis je le laisse tomber 2 semaines. Pour me faire une dernière opinion avant la kro et confirmer ce que je pensais 2 semaines plus tôt. Et juste avant de presser la touche play, j'essaie en général de me rappeler l'album, les titres, enfin bref quelque chose. Et là la seule chose qui me vint à l'esprit c'est : thrash/death suédois. Et à le réécoute effectivement ce sentiment perdure. C'est super efficace, carré comme pas deux, bonne prod' mais toujours ce trou, cet oublie. Bon là je m'en prend au métal suédois, mais pour de nombreux groupes de death c'est pareil. Pas évident de retenir les titres. Bon là j'exagère un peu, je me rappelle bien "boots of led", mais c'est peut-être par son côté un peu plus lourd et son intro ... bon au fur et à mesure que j'écris, y'a aussi "a vicious mind" que j'ai bien retenu grâce à son riff d'intro facile à mémoriser et ses bridges de grattes. Très bon titre (vu que j'arrive à m'en rappeler !!).
Bref je ne descends pas le genre mais il est vrai qu’à force on sature. Pourtant ce disque est vraiment bon, et comme je le disais rien à jeter. Faudrait juste trouver la recette qui permettrai de renouveler un peu le style.

http://www.viciousonline.tk - 368 visite(s)

Trigger Needs Some Action (extrait) - 300 téléchargements


Rédigé par : Kurglom | 14/20 | Nb de lectures : 7787




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker