VESPERINE - Parmi les Autres (Send The Wood) - 03/03/2016 @ 07h23
VESPERINE arrive de Lyon en fier représentant de la scène locale menée de main de maître par CELESTE. S’ils ne jouent pas dans la même catégorie, on remarquera, pour citer le Roi, que : « les connexions se font, t’entends ». Pas aussi extrême ni aussi noir que les Grands Frères, VESPERINE partage avec eux le goût des atmosphères sombres, de l’écriture en français, du chant en français et de paroles différentes du tout venant de la scène post/hardcore, metal. La jaquette se démarque aussi, avec son abstraction de couleurs sur fond noir rappelant une vague ou une éruption solaire multicolore. « Parmi les Autres » se démarque de la masse. Notez l’ironie de la chose.

Le disque, financé en partie grâce à une campagne financement participatif, s’ouvre sur « Fin », encore une belle touche d’ironie, un morceau assez classique de post hardcore torturé et doux amer clairement inspiré par les Grands Noms de la scène, Cult Of Luna en tête. Malgré l’homme poussé et les similitudes avec les suédois, « Fin » reste un bon morceaux, richement composé et toujours poussé vers le haut grâce au chant français qui accroche l’oreille et nous pousse à aller étudier les paroles. Le chant alterne entre un chant typiquement post et d’autres vocalises plus mélodieuses. Je ne parlerais pas vraiment de chant clair, mais ça y ressemble un peu. Les voix parfaitement mixées, mettent le texte en avant et, pour une fois, c’est une bonne chose car, comme pour groupe comme V13, le travail a été poussé là aussi, surtout sur « Le Métamorphe ». « Rien non plus pour le mouton/ Suivant le troupeau au fond/ Quand la mode est une prison/ La carotte mais aussi le bâton ». Propre. Surtout que certaines lignes vocales ont été bien travaillées pour se graver dans le crâne, je pense au final de « Le Métamorphe » une fois encore qui s’impose comme le meilleur titre du disque.

« Parmi les Autres » propose trois titres qui alternent entre post hardcore et post metal donc, forts en ambiances et atmosphères variées. Il se dégage une sourde angoisse de cette musique, presque un sentiment existentialiste quelque part, mélange d’angoisse et de lassitude face à tout ça. « Les Vertiges de la Pensée Close » clôt cette trilogie de titres mais peine un peu à retrouver le niveau d’excellent de « Le Métamorphe » malgré sa belle descente finale et encore une fois, une voix envoûtante. Cette voix, loin d’être parfaite en termes de précision et d’exactitude, possède vraiment un petit truc qui accroche l’oreille et en fait un des plus solides arguments du groupe lyonnais apportant une nette plus value à une musique de qualité mais classique du style. La production est très bonne aussi, le son est à la fois clair et puissant, juste comme il faut, avec en prime, une petite chaleur bienvenue. VESPERINE choisi de ne pas participer à cette ridicule course du son la plus maousse de la terre au détriment d’une plan grande naturalité qui leur sied bien. « Parmi Les Autres » est un e.p très correct, de bonne qualité, plein de promesses mais parfois trop classique que pour vraiment convaincre. On retiendra toutefois le titre « Le Métamorphe », excellent morceau qui montre la voie à suivre pour les lyonnais. VESPERINE est ce petit jeune qui sort du centre de formation, signe son premier contrat dans le bureau de Jean-Michel Aulas et intègre la grande mare du foot pro. La clé pour eux consiste à conserver leur qualité de jeu sans perdre leur âme.



http://www.vesperine.fr/ - 121 visite(s)

Ecouter. Telecharger. Acheter. - 123 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 07/10 | Nb de lectures : 5992




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker