VESPERIAN SORROW - Stormwinds of Ages (The Path Less Traveled) - 27/12/2012 @ 10h21
Houston, on a un problème...
En effet, VESPERIAN SORROW, originaire de l'Etat du Texas, nous présente son quatrième album après des débuts en 1998.
Suivent deux albums sortis sur le label Displeased puis un troisième réalisé en autoproduction.
Et le groupe revient aujourd'hui armé de son Black mélodique et atmosphérique de qualité. Car oui, du Black Metal texan, c'est déjà peu commun mais de ce niveau-là, ça l'est encore plus !

Issue de cette mouvance dont les plus fiers représentants sont encore et toujours CRADLE OF FILTH et DIMMU BORGIR, la musique de VESPERIAN SORROW (qui porte les mêmes initiales que votre webzine préféré) n'a pas à rougir de la comparaison.
Car, à la différence des nombreuses formations qui pullulent dans le genre précité, le groupe a su digérer des influences pourtant évidentes pour en proposer une musique personnelle, riche et travaillée.

Bien sûr, le genre étant ultra balisé, on ne pourra passer outre les figures imposées : intro au clavier pour poser l'ambiance, orchestrations grandiloquentes, batterie déchaînée, paroles gothiques, vocaliste très très méchant, guitares véloces et harmonisées, soli mélodiques à foison, chants féminins.
Mais la façon dont tous ces ingrédients sont mélangés donnent à la recette un goût agréable de fraîcheur.
La mélodie qui introduit "Casting Down Into Shadow" vous rentre immédiatement dans la tête, le duel de guitares à la fin de "Relics of the Impure" est travaillé de manière à apporter un vrai plus à la conclusion du morceau. Je ne vais vous énumérer l'intégralité du tracklisting car "Death She cried" le fera parfaitement : tout l'art de V.S. (oui c'est finalement plus simple) s'y trouve résumé, de l'intro en mid-tempo à la fin où claviers et sweeping démoniaques s'enchevêtrent à merveille en passant par le break genre "calme avant la tempête".
On notera un réel effort apporté à la composition qui s'avère payant.

Ce disque est aussi l'occasion de croiser une pléiade d'invités et pas des moindres.
Tout d'abord, Carl August Tidemann (WINDS, ARCTURUS) vient poser 2 soli sur "Stormwinds of Ages" et "An Empire to Mourn".
Ensuite, au niveau vocal, Erika Tandy (AUTUMN TEARS, IGNITOR) dans un style proche de Kimberly Goss (que devient-elle d'ailleurs ? Si quelqu'un a des news, je suis preneur) partage le micro avec Jason McMaster (WATCHTOWER) et Jon Zig (et Puce ?) du groupe SARCOLYTIC. Ce casting explique aussi la richesse dont je parlais précédemment.

Enfin un mot sur la production puisqu'elle l'oeuvre de Kristoph, batteur/claviers additionnels/producteur/ingé-son du combo, et elle n'a clairement pas à rougir de ce qui se fait habituellement dans le genre.
De la bien belle ouvrage où les instruments ont assez de place pour pouvoir s'exprimer tout en étant proche de ce que CRADLE OF FILTH a pu faire sur ce qui restera leur meilleur album à ce jour "Dusk... and her Embrace".
Seule la grosse caisse au son plastique "ploc-ploc-ploc" pourra déranger au bout d'un moment, un comble quand on est batteur et producteur.

Au final, nous voilà face un album à la personnalité affirmée dans un genre qui peine à se renouveler et qui trouvera naturellement sa place au côté de la dernière sortie de Dani et son orchestre ou bien du premier album de Kråke.
Chaudement recommandé pour les aficionados.

Bandcamp - 155 téléchargements


Rédigé par : Youpimatin | 15/20 | Nb de lectures : 12054




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2012 à 18h26 - (105282)
Beau line-up effectivement mais un peu peur d'un groupe 'coincé' dans son époque non?

RAYGE
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2012 à 19h50 - (105283)
j'aime beaucoup très bonne decouverte ce ptit groupe !:!

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2012 à 23h06 - (105285)
@Zozo, je pense que ça mérite un jet d'oreille.
La richesse apportée aux compos sauve la mise.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker