VESANIA - God the Lux (Napalm/Season of mist) - 18/08/2005 @ 10h40
Contrairement à "Firestorm Arcanum" en 2003, le nouvel album de Vesania "God the Lux" bénéficie d'une exposition médiatique dans notre contrée. Il faut dire que dans l'intervalle entre ses deux enregistrements, le guitariste/hurleur Orion a rejoint Behemoth et le batteur Daray a remplacé Doc dans Vader. Le guitariste de Vader/Dies Irae Mauser vient d'ailleurs enregistrer des parties de guitare sur ce nouvel opus des polonais. Malgré ses nouveaux arguments promotionnels, Vesania n'usurpe en rien sa place dans les encarts publicitaires des magazines.

Le combo officie toujours dans un black symphonique mâtiné des riffs death/black comme les polacks savent si bien en concocter depuis quelques années. Pour la partie sympho, Emperor me parait être la référence la plus appropriée. Les morceaux sont confits d'hommages à peine déguisés aux maîtres norvégiens, que ce soit sous la forme de quelques riffs biscornus, d'une harmonique ou bien de sonorités orchestrales du synthé. Vesania s'est tellement approprié certains passages qu'on croirait parfois entendre du "IX Equilibrium". Côté riffs death/black, Vesania ne déroge pas à la recette nationale et reste proche de Behemoth ou de ses compatriotes de Crionics. Contrairement à ces derniers, Vesania ne propose toutefois pas du super rapide, préférant des riffs plombés avec conviction à la quête de vélocité. Au final, les compos se trouvent constamment tiraillées entre la facette efficacité et la facette atmosphère de la musique du groupe.

Ce grand écart empêche Vesania de pleinement mettre en places des titres symphoniques, avec un crescendo de l'ambiance digne de ce nom. Les compos, si elles sont constellées de riffs excellents au demeurant, sont trop réductibles à des passages collés les uns aux autres et sans grand rapport entre eux. Le groupe maîtrise pourtant une belle palette de riffs, évoluant du mid-tempo à gros riffs death au rapide black métoool avec une efficacité parfois redoutable. Mais cette sensation constante de breaks enchaînés fait que l'opus ne me subjugue pas de manière mémorable. Tout comme pour "Firefrost Arcanum", le manque d'évolution des morceaux me procure la sensation que cet album est un peu décousu et qu'il erre sans objectifs réels.

Attention, mon avis hautement critique ne doit pas effacer les qualités de "God the Lux". C'est tout de même du bon qui saura satisfaire son monde. Des moments de bonheur jalonnent cet opus (rien que la partie centrale de "Synchroscheme" vaut le détour). L'exécution est impeccable, sublimé par le travail d'enregistrement d'Arek Malczewski (Behemoth entre autres) et le mixage de Wojtek Wieslawscy (Crionics entre autres). De la tuyauterie en or, certifiée 100% plombier polonais aimant le gros son. Loin de l'efficacité des groupes sus-cités ou des regrettés Sirius, loin de la construction alambiquée du modèle Emperor, Vesania livre un album qui est bon mais ne renverse pas. Je ne peux que vous conseiller de jeter une esgourde attentive. Mais de là à le conseiller tout court, j'hésite un peu...

http://www.vesania.pl - 226 visite(s)

Posthuman Kind - 280 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 13,5/20 | Nb de lectures : 13624




Auteur
Commentaire
wasted_time
Invité
Posté le: 19/08/2005 à 02h36 - (18168)
C'est pompé sur Emperor oui, mais aussi sur le Spiritual BD de Dimmu. Le son de batterie sonne trop synthétique, je trouve qu'il tranche avec celui des guitares. Je viens de me tapper le nouveau Siebenbürgen à la prod catastrophique et aux compos aussi merdiques, puis j'ai enchainé sur cette immondice et je me dis qu'il est vraiment temps que Napalm se remette en question.
C'était un trés bon label (Abigor, Falkenbach, Forlorn, Summoning etc, etc...) mais là autant de merdes (Visions Of Atlantis, Elis...) en si peu de temps c'est du foutage de gueulle.




Mmmouais
Invité
Posté le: 19/08/2005 à 11h36 - (18170)
Du foutage de gueule donc...
J'imagine très bien le responsable du label qui se leve le matin en se disant "j'ai trop de tunes alors je vais signer quelques groupes de merde histoire de me foutre de la gueule des fans de metal"...
Beau commentaire, on frôle le champion du monde !

wasted_time
Invité
Posté le: 19/08/2005 à 12h31 - (18173)
c'est bien l'invité tu as tout compris. bravo!



Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2005 à 14h00 - (18189)
Suis-je le seul à apprécier cet album ? :)



nepenthes
Invité
Posté le: 20/08/2005 à 19h04 - (18195)
Je n'ai écouté que l'extrait mais ça m'a l'air pas mal... je suis loin de penser que c'est une "immondice"...
c'est sûr que ça n'a rien de révolutionnaire mais on ne peut pas écouter que des choses révolutionnaires...

(je n'ai pas très bien compris la note de Wasted time : 1 pour sa première remarque et 4 pour sa deuxième, faut-il faire la moyenne ?)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2005 à 23h55 - (18196)
kékidi ??

wasted_time
Invité
Posté le: 21/08/2005 à 00h33 - (18199)
moi non plus pas compris, enfin bon j'ai dis ça sur le coup de la colère car je me suis enchainé 3 skeud Napalm Records que je considère comme mauvais et étant fidel à ce label depuis longtemps j'ai l'impression avec leurs dernières prods digne de metal mind ils partent sur une mauvaise voie.




Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2005 à 02h21 - (18201)
Mettons ça sur le coup de la colère, oui. Il n'est pas mauvais, ce Vesania.

Goat of Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2005 à 17h39 - (18204)
C'est sûr, c'est loin d'être pourri, mais de la part de musiciens aussi talentueux, on est quand même en droit d'attendre plus que ce qui frôle régulièrement le plagiat.



Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 13/03/2006 à 12h56 - (25697)
Ok ça n'a rien de très original mais ça à le mérite d'être bien fait, en tant qu'amateur de black sympho je ne recherche pas spécialement des groupes originaux (c'est vers d'autres styles qu'il faut se tourner sinon ...) mais des groupes dont la musique est entrainante et tiens bien la route. Et je pense qu'en ces points là Vesania remplit bien son contrat.
Au passage , Crionics (cité dans la chro) rappelle aussi pas mal Emperor, ce qui ne m'empèche pas d'apprécier. De plus je préfère écouter un bon groupe (trop) proche d'Emperor ou de Dimmu plutot qu'un sous Darkthrone moyennement en place et mal produit ... enfin tout ça n'est qu'une question de gout ...
Moralité : non Bertrand tu n'est pas le seul à apprécier cet album ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker