VERSE - From Anger And Rage (Rivalry Records) - 19/10/2006 @ 10h17
Les 5 larrons du Rhode Island reviennent avec ce 'From Anger And Rage' pour établir définitivement Verse comme un pilier incontestable de la scène HC actuelle. Leur premier opus 'Rebuild' avait révélé leur HC old-school très mélodique d'une manière majestueuse: ils furent catapultés fleurons du revival old-school qui frappait les USA, au côté d'autres groupes comme Champion et Another Breath, et ils avaient du assumer ce nouveau statut en enchainant les tournées américaines et européennes. Ce ne serait qu'un doux euphémisme que de dire qu'ils étaient attendus au tournant en cette fin d'été 2006.

Le layout de 'From Anger And Rage' colle parfaitement au titre: des gens baillonés, des forces de l'ordre matant une manifestation, le groupe en concert dans une ambiance électrique...Les membres ont visiblement 'la haine' et je salivais d'avance à l'idée de la baffe promise. Diable, l'album s'enfile vite ! Une grosse vingtaine de minutes plus tard, je constate que je n'ai rien retenu des différents morceaux. C'est rarement bon signe, mais dans le cas de Verse, je dirais même que c'est inquiétant. Première remarque: le groupe a clairement perdu son coté mélodique. Seconde: la production semble correcte, sans plus. Mais je ne peux en rester là, j'ai du manquer des subtilités, je n'étais pas concentré. Bref, j'insiste.

Et bien, malgré de multiples écoutes, même au casque, rien à faire, je ne peux que confirmer: ce n'est plus le Verse de 'Rebuild', exit le coté mélodique des plans de grattes voire du chant, tout est dans la colère contenue et la hargne étouffée. On se situe beaucoup plus du coté de Modern Life Is War que de Bane ou Champion. Bon, ok, pas grave, on va juste essayer d'assimiler cette facette inattendue.

Curieux comme les intros de 'Hard To Breathe' et 'Follow Confirm Repeat' se ressemblent, et sont aussi pourraves l'une que l'autre, on dirait que Shawn teste ses fûts pour une prise de son. Encore heureux que les zikos s'énervent un peu ensuite. Holà, à peine démarré, à peine terminé ce'Standing In The Ashes'. Bon, finalement, j'ai trouvé ce qui cloche à cette oeuvre: ça manque de folie, de furie, d'énergie aussi. Aucun titre ne sort du lot, et quand on pense l'explosion arriver, rien ne se passe. 'Start A Fire' et 'From Anger And Rage' en sont deux exemples flagrants: le rythme est moyen voire lent, les guitares abrasives mais jamais agressives, la batterie minimaliste et la voix de Sean éraillée et contenue, sur le point d'hurler à chaque instant. Ca monte, ça monte et ça se dégonfle au moment-clef. Il y a du Burn dans cette façon de composer, ce groupe du début des années 90 qui s'est séparé avant de connaître la 'gloire' qu'il méritait. Le problème est que j'espérais tellement une nouvelle bombe mélodique que je ne peux être que déçu du résultat final. Certes, les paroles sont subversives et enragées à souhait, nous exhortent à nous lever contre cet ultra-capitalisme global qui utilise de manière si sournoise les médias pour nous formater. Certes, la production de Dean Baltulonis (Madball, Sick Of It All) est irréprochable et sert parfaitement cette musique presque mélancolique et désabusée. Mais j'en attendais tellement plus.

'From Anger And Rage', ça résume bien mon sentiment après avoir donné tous ses chances à cet album. De la colère de ne pas retrouver le groupe qui m'avait foutu une telle claque sur scène l'an passé. J'espère que cette facette du groupe plaira quand même au maximum de monde, car ce sont de bons musiciens et leur état d'esprit est intact. On célèbre souvent une évolution quand elle est réussie, je ne trouve pas que cela soit le cas pour cette oeuvre. Si vous êtes fans de Burn, Modern Life Is War ou The Suicide File, ce Verse est pour vous, servez-vous. Je contrepète, il est donc temps que je m'arrête.


Rédigé par : Candiria-Thon | 12/20 | Nb de lectures : 12924




Auteur
Commentaire
master of puppets
Invité
Posté le: 19/10/2006 à 14h49 - (34502)
Grosse deception pour moi également ! C'est un bon album mais très loin de Rebuild car 1000 fois moins intense et riche en émotions dans les mélodies !

Seuls surnages Start A Fire et From Agner & Rage, contrairement à toi Candiria-Thon, je les apprécies ! ;)

Enfin j'attends quand meme de les voir sur scène, ca doit le faire velu vu le dvd de Rivalry !

Grosse deception mais achat quand même, ils enterrent une bonne moitié de la scène "modern mélo" actuelle !



Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 21h15 - (34667)
Yep déçu aussi et pour les mêmes raisons que MoP. Putain Rivalry qui déçoit mais où va le monde :( ?



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker