VERMINOUS - The Unholy Communion (Xtreem) - 06/08/2013 @ 08h21
Bien qu'ils pratiquent un excellent Death Metal Old School plutôt original dans son approche, VERMINOUS n'est finalement pas un nom que l'on "trouve" souvent dans les colonnes des Webzines. Leur faible productivité (deux albums et une réédition) en presque dix ans d'existence explique hélas, ce manque de visibilité...d'autant que pas mal de personnes pensaient le groupe mort et enterré ! "The unholy Communion" sonne du coup comme un bon vieil appel du clairon annonçant un bon vieux carnage des familles !

Le premier album de VERMINOUS, "Impious Sacrilege", était sortit en 2003 sur le label espagnol Xtreem Music et s'était assez rapidement imposé comme un disque culte auprès des chanceux qui avaient pu l'entendre. Brutal, très Ivol et particulièrement efficace, le disque était assez à l'image de sa pochette : une hideuse apparition plus que réjouissante.
Suite à cette première expérience réussie, le groupe n'a ensuite refait parlé de lui que plusieurs années plus tard annonçant qu'un deuxième album allait rapidement voir le jour...c'était fin 2009.
Les problèmes de studios, les projets parallèles envahissants, les problèmes de santé de certains musiciens et multiples retards ont freiné la composition et l'enregistrement de cette nouvelle bombe...mais le groupe semble avoir retrouvé la "foi" puisque quasi coup sur coups v'la en plus de cet album que va sortir un E.p vynile "The Curse of the Antichrist" (prévu pour Juillet 2013 chez Blood Harvest ).
VERMINOUS est donc de retour et ça fait du bien.

Alors pour résumer brièvement,VERMINOUS est un groupe de Death originaire de la Suède et qui pratique une musique musclée et trés imprégnée d'intentions démoniaques. Sous des aspects crust et très cru, le groupe cache derrière son abrasivité sonore une bonne technique, un solide sens de la composition et en une envie de traduire très "salement" le mal en musique.
VERMINOUS est en effet un groupe qui sent le souffre et dont l'aspect Ivol ne s'efface jamais vraiment, même lorsque le groupe attaque des tempos plus mesurés.

On retrouve avec ce nouvel album ces même riffs hérités des grands frères GROTESQUE, ces solos nerveux et parfois disharmonique, cette rythmique furibonde, cette batterie rentre dedans et cette ambiance maléfique.
Mais au delà de ces aspects techniques, les chansons ont toutes une identité propre et une fois domptées ( car cela ne se digère pas en un seul coup), les structures et les refrains rentrent progressivement dans la tête pour s'imposer comme de la vermine vicieuse prête à tout pour bouffer du neurone.
Muni d'un artwork impeccable, les chansons ont toujours ces titres "à coucher dehors", aussi pervers qu'indispensables (mes préférés étant "Inversed in Semen" et "The gospel of verminous") et le coté très underground du "produit" finit par se révéler d'une cohésion artistique redoutable...le groupe ne craignant pas de continuer sa tranchée macabre jusqu'au bout !

Toujours aussi guttural, le chant de Linus Bjôklund, apporte beaucoup à cette identité agressive très entreprenante dés qu'il s'agit de chercher les embrouilles musicales.
Plutôt court, cet album est intense, bien écrit et est une belle suite au premier album de ce groupe dont on espère entendre davantage parler désormais. Vermines de tous cadavres, votre heure est venue.


Rédigé par : Pamalach | 16/20 | Nb de lectures : 11718




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2013 à 08h42 - (108472)
Forcément, j'adore. Après, le seul bémol que je pourrais émettre, c'est juste que j'ai pris une telle claque il y a dix ans avec leur premier album (que je trouve d'ailleurs un chouia plus 'fou') que là, forcément, il n'y a plus d'effet de surprise pour moi. Mais quand même, ultra-respect pour ce groupe qui a su garder le 'vrai' esprit UG...

AxGxB
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2013 à 09h58 - (108476)
Même constat que l'ami Olivier. Difficile de passer après le redoutable "Impious Sacrilege". En tout cas, c'est bien de voir un peu de visibilité pour ce groupe qui le mérite amplement.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2013 à 11h35 - (108482)
Il est terrible cet album !! Et quelle cohérence dans la "beauté" des pochettes



homenucleonics
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2013 à 00h55 - (108499)
Excellent groupe de death qui réussit a imposer une véritable ambiance. Par contre si ce dernier album est une pépite, le premier était encore plus bordélique et pestiféré.la chronique de l époque apparaît avec le recul un peu obsolète.
Pour une fois que du death est joue avec tripes et talent sans en passer par la production exosquelette en plastoc et un concours de blasts stériles. Tres bonne decouverte de ces derniers mois. A soutenir

ToMnEt
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2013 à 18h25 - (108531)
Exactement pareil que zozo, j'avais adoré la mandale que j'avais prise avec leur premier album. Mais celui-ci est vraiment très bon !

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2013 à 23h18 - (108571)
bon album mais dans le même genre je préfère Necrovation

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker