VENOSA / NESSERIA - Split (Emergence) - 16/09/2008 @ 09h05
Miam, de nouveaux morceaux de NESSERIA! J’avais pris une bonne baffe avec leurs précédents splits, notamment celui avec The Grizzly Twister, c’est donc avec un appétit prononcé que je me suis enfilé ces 3 nouvelles compos.

Ouais, mais avant d’arriver à la partie du split de NESSERIA, il faut passer par 2 morceaux d’un groupe que je ne connaissais absolument pas, VENOSA. Et pas qu’un peu, puisque qu’ils arrivent à nous tenir en haleine pendant 15 minutes! Evoluant dans un style à mi-chemin entre le screamo d’Orchid et le hardcore chaotique de Botch, ce groupe de Rouen existe depuis 2005 et enchaîne les demos et splits. La première chose qui saute aux oreilles est la ligne de basse, parfaitement mixée, ronde, chaude et ronflante comme une blonde ayant échappé à Shaka toute une nuit. La seconde remarque concerne la voix, pas vraiment hurlée mais plutôt aboyée, avec un timbre rappelant celui du chanteur d’Envy, le tout étant moins maîtrisé toutefois. L’écriture est assez classique pour le style, proposant progression rythmique et montée en puissance sur fond de nappes de guitares tantôt acoustiques, tantôt ultra-saturées. Le niveau technique est correct sans être mirobolant, tout comme peut l’être la production, à la fois soignée et propre. Bon, je dois avouer avoir eu du mal à me repasser ces 2 titres plusieurs fois d’affilée, mais je vais rester vigilant quant à l’évolution du groupe en espérant pouvoir juger sur un album complet prochainement.

Place aux nouvelles compos des Orléanais de NESSERIA, donc. Le groupe a enchaîné les tournées depuis 2 ans, se payant le luxe d’aller représenter le bon goût français en Finlande et même au Japon. Logiquement, leur travail d’écriture devrait s’en ressentir un minimum, la découverte de nouvelles cultures et l’échange avec des groupes d’horizons divers aidant. Et bien, j’ai trouvé leur musique moins folle et barrée qu’auparavant, délaissant un peu ce côté épileptique rappelant Dillinger Escape Plan pour aller lorgner plus près de Converge, tout en essayant de garder une personnalité propre. La production ne soulève aucune remarque particulière, le mixage étant correct pour un style où il est souvent difficile de bien distinguer chaque instrument, la voix hurlée de Julien (remplacé depuis par Mikro, Julien se consacrant donc pleinement à la basse) n’étant pas mise trop en avant, limite un peu trop en retrait sur Mornes Plaines. A noter que le groupe propose les paroles directement traduites dans le livret, ce qui permet de constater l’effort de rédaction dans des paroles sensées. Curieusement, cette fois, sans déterminer exactement ce qui cloche, je n’arrive pas à rentrer dans les morceaux. Un peu trop classique ? Pas assez fou ? C’est bien joué, bien ficelé, ça doit prendre une belle dimension en live, mais voilà, ça me parle pas. Je reste curieux d’entendre enfin un album, ceci dit!

Un petit split sympa pour le petit label rouennais Emergence Records qui présente deux groupes français ma foi très intéressants et dont il va falloir suivre l’évolution. Pas de quoi se relever la nuit non plus, on attend du concret pour la suite, Messieurs !

http://www.myspace.com/venosa - 203 visite(s)

Pages Myspace des deux groupes - 176 téléchargements


Rédigé par : Candiria-Thon | 6/10 pour VENOSA, 6,5 | Nb de lectures : 10627




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2008 à 09h39 - (61806)
d'accord avec toi pour Venosa.
Concernant Nesseria, je suis plus sympa que toi avec eux, je trouve que ce groupe a un truc. Peut-être que ce n'est pas encore tout dans la eprsonnalité, mais c'est en tout cas dans l'envie, dans le côté volontaire de la chose. je trouve ça hyper efficace, rouleau-compresseur inside...

Pag
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2008 à 10h22 - (61808)
TOTAL SUPPORT NESSERIA !
Les morceaux de ce split sont totalement dingues, vivement la prochaine tournée (et l'album)




pj666
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2008 à 15h26 - (61827)
NESSERIA ils jouent trop fort ! ;-))

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2008 à 14h01 - (61852)
Les titres myspace sont pas mal du tout! A approfondir!
Merci à VS de me faire découvrir des bons groupes tous les jours!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker