VENGEANCE / JUGULAR SCARS - Split (Bonobo Stomp) - 19/05/2015 @ 07h28
Parfum d’Underground, part.2

Un p’tit split 7" pour bien commencer la journée, avec du Crust et du Grind dedans : cool !
C’est cru, c’est brut, c’est 100% Underground et c’est (bientôt) remboursé par la sécu…

Ce deuxième split d’une série de 2 (dont le premier est chroniqué ici), présenté ici, offre un partage de rondelle avec les canadiens de JUGULAR SCARS.


Face VENGEANCE, on retrouve notre quintet angoumoisin, qui propose 4 nouveaux titres. Et un constat, frappant : non, le groupe ne s’est pas assagi, et son split avec Striver n’est qu’une des facettes du groupe…

Car ici, pas de quartier, on retrouve notre VENGEANCE terriblement hargneux, tel qu’on l’avait rencontré sur sa démo.

Hargneux, avec VENGEANCE, signifie que l’aspect violent et frontal n’est pas surjoué, mais bien naturel : on retrouve ainsi l’urgence du FastCore, couplée à l’extrême bestialité du Powerviolence. Sans temps mort, et avec beaucoup d’impulsivité.
Forcément, le plaisir est au rendez-vous...!

VENGEANCE maitrise l’art de la violence, c’est désormais une certitude. Totalement viscéral et instinctif, le FastCore/Powerviolence du groupe est – toujours – parfumé de relents de HardCore à l’ancienne ; ces fameuses effluves évoquant le début des années 90’, rappelant la génèse du FastCore, lorsque le HardCore et le Punk commençaient à fricoter ensemble.

Cet assemblage intéressant apporte vraiment une identité au groupe, et rend son style vraiment accrocheur.

Pas de changements sur le fond, avec toujours ce duo vocal au top de la furie, et ces riffs simplement efficaces. Mais un résultat qui dépote sévère, et qui donne la patate.

Même si j’attends avec impatience de les découvrir sur long format – étape en générale cruciale pour les groupes œuvrant dans ce style musical, car il est beaucoup plus facile de rester concis et accrocheur en 4 minutes qu’en 24 – j’approuve totalement cette série de split, vraiment intéressante.


Face JUGULAR SCARS, on (je) découvre un groupe québécois, qui œuvre dans un Punk/HxC un peu vénère, et surtout très ‘old-school’. Ce n’est pas un groupe de néophytes, puisqu’il comporte dans ses rangs 3 membres de COLD NORTH et un membre de KHAN (deux groupes québécois bien connus).
Et derrière ce Punk Hardcore à l’ancienne suinte une véritable rage inspirée du Powerviolence le plus fougueux.

JUGULAR SCARS possède une vraie identité, marquée en premier lieu par le chant, pas totalement hurlé, mais un peu rauque, entre Crust et HardCore. Une identité renforcée par le style pratiqué, ni trop bourrin ni trop mou, avec une bonne dose de rage rugueuse.

JUGULAR SCARS aime la violence du Punk/HxC, mais il aime surtout le dynamisme qui en résulte, plus que la brutalité en tant que telle. Ces 4 titres sont carrément chouettes, car contentent le fan de Fastcore and co, sans jamais, pourtant, taper dans les rythmiques ultra violentes.

Sans compromis, sans temps mort, mais tout de même tempéré par rapport aux brutes de services, JUGULAR SCARS propose donc une vision intéressante, d’un groupe qui semble resté bloqué dans les années 90, lorsque DISRUPT commençait à faire parler de lui.

JUGULAR SCARS rompt avec les traditionnels groupes de FastCore, en tempérant sa rage, et en la convertissant en un dynamisme très Punk. Intéressant comme tout.


Encore une fois, sur ces deux faces, le son est plutôt bon, bien qu’un peu sous-mixé ; épais, brut, cru et sourd, mais équilibré. Une chouette enveloppe sonore, et un packaging très pro et de très belle facture.

Le 7" est emballé dans une pochette cartonnée qui s’ouvre en deux, maintenue fermée par un bandeau cartonnée. Un truc très simple, Underground, mais doté d’un design qui a vraiment de la gueule.
Chapeaux aux groupes et à Bonobo Stomp, qui font des trucs vraiment sympa pour pas cher.


Ce split 7" est vendu par le label Bonobo Stomp dans un pack incluant également le split 7" VENGEANCE/STRIVER, le split Digipack GRÜNT GRÜNT/P.U.T., et la version CD de l’album ‘Fast Music Means Love’ de YATTAÏ. Pack à 20€ frais de port compris !










Rédigé par : ..::Ju::.. | 3,75/5 | Nb de lectures : 8434




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker