VENGEANCE - Crystal Eye (SPV/Season of Mist) - 16/03/2012 @ 08h23
Entre 2009 (album «Soul Collector») et 2012, Vengeance a malheureusement dû connaître une tragédie puisque l'un de ses guitaristes, Jan Somers est décédé (à l'age de 47 ans) en début d'année dernière. Pour la petite histoire, c'est son fils, Timo (actuel membre du groupe Delain) qui tient l'une des deux guitares sur ce 9ème album du groupe néerlandais. Un 9ème opus toujours dans un hard rock traditionnel, avec quelques influences émanant d'AC/DC, ceci étant peut-être dû au fait que la batterie est tenue sur «Crystal Eye» par... Chris Slade qui a déjà joué avec le groupe australien au début des années 90. Pour un groupe formé il y a 30 ans, on peut dire que Vengeance tient la forme et a bonne mine, et ce ne sont pas les 45 minutes de ce nouvel effort qui me contrediront.

Pas grand-chose de bien nouveau à l'horizon, Vengeance joue toujours la simplicité et l'efficacité, porté par le chant un peu usé et éraillé de Leon Goewie, qui malgré un timbre plus tout frais est toujours très bon pour alterner phases mélodiques et plus agressives. En rentrant dans le vif de cet album, on s’aperçoit que tout les morceaux de ce «Crystal Eye» ne sont pas de même qualité ; on peut en effet 'oublier' le sympathique mais un peu affligeant «Barbeque», mou et (ultra) basique, le quelque peu kitsch «Shock me Now» aux quelques relents glam, certes ayant la patate, mais le contenu est trop convenu ou «Missing», une ballade moyenne avec un peu d'orchestrations et de notes acoustiques, qui permet juste à l'auditeur d'un peu souffler en fin d'album.

Le reste est d'un meilleur niveau, surtout le groovy «Bad to the Bone», excellemment bien chanté avec en prime un bon refrain à garder en tête, mais également «Whole Lotta Metal» LA piste fun et dansante de l'album, jouée sur un tempo élevée et débordant d'énergie, avec un chanteur qui s'éclate totalement (avec l'appui de mini 'improvisations' du guitariste). D'ailleurs l'enchaînement «Promise Me» / «Crystal Eye» qui suit, évolue lui, dans un registre bien opposé, le premier titre cité étant une power-ballade délicate et pleine de sincérité, quand le second, un morceau plus épique, déploie des nappes de claviers mystiques et pesantes sur une rythmique bien lente et envoûtante (grâce notamment au boulot des guitares qui savent se faire martiales quand il le faut). Rien de spécial à redire pour des titres comme «Five Knuckle Shuffle» qui fait vaguement penser à du Thin Lizzy (période 'Black Rose'), ou «Desperate Women», bien en jambes, si ce n'est que ce sont de très bons moments de hard rock à passer. Alors certes, c'est très banal de dire ça comme ça, mais il y a vraiment rien de neuf pour le style, tout est une question de jugement et d'appréciation pour dire si l'on trouve tel morceau efficace, bon, quelconque, banal...

Le dernier morceau que l'on trouve sur cet album, «Jan's End Piece» est, comme son nom l'indique, la dernière (courte) composition du regretté Jan Somers. Durant moins de 1min20 et présentée en condition live, elle nous permet avant tout d'avoir une petite pensée pour ce musicien (trop tôt) disparu... «Crystal Eye» est un bon moment à passer, mais pas non plus un album qui marquera les esprits. L'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour Vengeance, qui continue d'appliquer son style sans surprendre, il est vrai, mais au moins l'ennui ne gagne pas du terrain.



Facebook Vengeance - 116 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 12,5/20 | Nb de lectures : 11190




Auteur
Commentaire
Henrik the King
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2012 à 11h03 - (101043)
On parle du vieux groupe de heavy hollandais avec Lucassen? je connais les vieux albums mais je savais pas qu'ils avaient opéré un virage hard-rock plus classique.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker