VENENUM - Venenum (Sepulchral Voice) - 15/10/2012 @ 08h09
Je sais déjà ce que les plus pointus d'entre vous ne manqueront pas de me faire remarquer. Ce premier mini album de VENENUM n'est plus, à proprement parler, une nouveauté puisque nous sommes ici en présence de la réédition sur disque de la première démo du groupe. Cependant, je leur répondrai que toutes les occasions sont bonnes pour mettre en avant le travail de Sepulchral Voice, passionnant petit label allemand en passe de devenir outre-Rhin, la référence absolue en matière de death metal old school particulièrement racé. Ainsi après NECROS CHRISTOS et GRAVE MIASMA et en attendant que nous ne vous parlions des CHARON et DEGIAL arrêtons-nous un instant sur les sept titres qui agrémentent cette première offrande.

Loin des premiers émois discographique, VENENUM est avant tout la réunion que quelques fines épées de l'underground teuton et autrichien, ex-membres ou encore actifs dans des formations telles qu'EXCROCIATE, HELLISH CROSSFIRE, DELIRIUM TREMENS, ABHORROT et j'en passe.

Vous l'aurez compris à l'énumération de leur background, VENENUM fait partie de cette nouvelle génération de groupes résolument tournés vers une vision on ne peut plus passéiste du death metal misant d'avantage sur le fond que sur la forme, privilégiant les ambiances plutôt que l'exactitude. De ce fait, ce premier mini n'échappe pas à un petit côté brouillon. La mise en place rythmique est parfois très approximative, notamment lors des accélérations qui ont un peu tendance à partir en sucette, les riffs de guitares un peu trop touffus et la production assez minimaliste.

Et pourtant, pourtant la recette fonctionne à la perfection car les membres de VENENUM ont parfaitement compris et digéré l'essence même de ce qui distingue le bon death metal des familles du death ampoulé ou scolaire. Des riffs accrocheurs parfois hypnotiques, des leads énervés, des variations autour d'un bon gros mid-tempo pour servir une ambiance poisseuse à souhait ; pas de doute VENENUM connaît son affaire et nous emmène en balade dans les miasmes glauques d'une musique d'outre tombe.

Si la production paraît si dépouillée c'est sans doute parce que le groupe s'est enregistré lui-même dans son local de repet car, ne l'oublions pas, ce mini était tout d'abord une démo tape à l'ancienne. Mais le groupe a fait le bon choix de confier ses bandes à un vieux baroudeur de l'underground germanique. J'ai nommé Patrick Engel plus connu pour son travail multi-instrumentiste dans HATESPAWN sous le nom d'AOD et pour avoir joué dans une pléiade de groupes teutons. Un AOD bien inspiré par le style de VENENUM puisqu'il a su en tirer le meilleur dans un mix sobre servant cette primordiale ambiance renforcée par une reverb caverneuse à souhait sur les vocaux. Le résultat est convaincant et le groupe annonce déjà une étroite collaboration avec Engel sur un futur album.

Alors, on aurait pu s'arrêter, à juste titre, sur les aspects parfois inintelligibles du groupe. Pour ma part je préfère y voir la marque d'une musique authentique et purement instinctive telles qu'on les trouvaient dans les fondations qui ont façonné le death metal. Et j'adhère totalement à cette vision du genre.

Le contenant étant à la hauteur du contenu, il m'apparait important de vous préciser que si ce sept titres n'est plus disponible dans sa version cassette, il est toujours en vente dans une version vinyle et dans une splendide version digi-pack.

Encore une belle découverte de Sepulchral.

http://www.munenev.com/ - 202 visite(s)

Crown of reversion - 123 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 8,5/10 | Nb de lectures : 13441




Auteur
Commentaire
AxGxB
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2012 à 09h06 - (104148)
Très chouette disque effectivement. Les ambiances sont incroyablement bien foutues. Et puis le digipack est chouette.



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2012 à 10h48 - (104149)
L'extrait sonne bigrement bien !

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2012 à 10h51 - (104150)
Excellent groupe. A recommander chaudement pour les amateurs de vieux death. Raah ces relents de Morbid Angel primal.

Flesh
IP:164.131.224.225
Invité
Posté le: 15/10/2012 à 14h00 - (104151)
EXCROCIATE ? Connais pas ce groupe Tonton !
Un mix entre Excruciate et Excoriate ? ;)
Sinon niveau musique, j'ai bien accroché même si je trouve la note un poil trop élevée. En tout cas le visuel est vraiment travaillé. J'attends confirmation des espoirs avec un album longue durée.

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2012 à 15h25 - (104152)
C'est moins brutal et rapide que Excoriate, plus ritualiste mais c'est du bon!



carbonized_ju
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2012 à 16h44 - (104153)
Yep, un poil différent d'EXCORIATE (qui a sortit pour moi un album majeur de death metal des années 2000...), plus sombre et à la recherche d'ambiances...
Très bon !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker