VELVET REVOLVER - Live In Houston (DVD) (Eagle Vision) - 22/12/2010 @ 09h09
What ? Un DVD live de VELVET REVOLVER ? "Live in Houston" ? Avec l'excellent Scott Weiland au micro ? C'est étonnant car notre cher Slash a "Twitté" il y a quelques temps pour dire que les auditions pour un nouveau chanteur avaient commencé (Myles Kennedy es-tu là ?).
Bon, je vous refais pas l'histoire, ni le curriculum des musiciens, on connaît tous les gugusses qui peuplent ce combo.
Et plutôt que de s'interroger sur l'avenir du groupe ou une reformation hypothétique de GNR, allons plutôt voir ce qui nous intéresse aujourd'hui, à savoir ce petit DVD live.
Ce DVD a donc été enregistré quand Scott faisait encore partie du groupe, lors de la tournée de leur premier album, "Contraband", dans un club de taille moyenne mais bien rempli.
La set list s'articule évidemment autour des titres du premier album des VELVET REVOLVER mais elle contient aussi des titres de GNR (en l'occurrence "It's so easy" et "Used to lover Her") ainsi que deux titres du premier album de Stone Temple Pilot ( "Crakerman" et "Sex type Thing").

Comme on peut s'y attendre, le groupe tourne à la perfection, le groove est là et la bouteille qu'ont Slash, Sorum, Mc Kagan et Weiland fait qu'ils arrivent à tenir ce club dans leurs mains... pour le plus grand plaisir du public qui réagit plutôt positivement.
Le son est bon, il n'y a que quelques coquilles (mais bon, avec Slash on est quand même habitué et après tout c'est ce qui fait son charme) mais surtout, le charme Rock N' Roll si cher au combo opère très bien.

C'est d'ailleurs marrant de voir que Slash et Duff semblent plus se mouvoir qu'à l'époque de GNR et qu'ils semblent (osons le mot) plus s'amuser et plus tripper que lors des big shows que les GUNS pouvaient donner au Tokyo Dome par exemple.
Plus le show progresse, et plus le groupe monte en puissance et en qualité de jeu de scène. Ça me fait quand même plaisir de voir Duff assurer comme à la bonne époque (à un moment, il paraissait pas vraiment "top top" au niveau de la forme) et Slash jouer ses chorus avec son toucher si particulier.
Weiland paraît toujours aussi cinglé et je regrette un peu qu'il soit parti du groupe quand on voit la présence qu'il avait .

Niveau image, c'est quand même un peu lourd puisque le montage multiplie les effets de style pour le moins ringards (petits carrés avec la tête des musiciens, image trouble, nervosité au niveau des changements de plan etc.). Cela ne gâche pas vraiment la fête, cela contribue certainement à masquer un certain côté statique, mais c'est un peu pénible parfois.
Les moments forts se situent bien sûr avec les reprises de GNR, les hits de VELVET ("Fall to Pieces " reste tout de même une putain de bonne chanson) et les moments où Slahs ressort ses bonnes vieilles poses qui font toujours leur petit effet (le coup du haut-de-forme fonctionne à tous les coups). Même si j'ai pas trop aimé son album solo, ce mec a quand même quelque chose d'unique (Mode Midinette Off).

Un rapide petit coup d'œil à la track list (ci-dessous chers amis) et on se dit qu'on va pas rester deux heures devant sa télé, les titres étant de manière générale plutôt courts.
C'est pour cela que nos chers Californiens nous ont concocté quelques petits interludes pas piqués des vers... et à ce niveau-là on passe du très sympa au carrément dispensable, de l'intéressant au ridicule.
C'est Duff qui se colle dans le rôle du commentateur de choc et avec la collaboration de ses petits camarades (Slash apparait très peu) il parlent de tout et de rien.
Les débuts du groupes sont évoqués, les auditions pour chercher le chanteur, la drogue, les répétitions etc. Le sommet est atteint quand on voit Weiland faire de la méditation et de la boxe pendant sa cure... pendant que Duff se perfectionne en kick boxing.
Décidément, les Américains tripent sur des trucs parfois très différent de ce que l'on peut aimer.

Mais bon, c'est un point de détails dans ce DVD qui reste sympa.
Ici, ce n'est pas tant la qualité qui schotche, je pense que le groupe cherche plus à faire tabula rasa de son passé tout en offrant à ses fans un témoignage de leur premiers émois musicaux avec VR (et peut-être aussi satisfaire sa maison de disque par la même occasion).
Alors on n'attend pas plus longtemps, on ressort sa Les Paul Standard (si vous avez la chance et surtout le pognon pour en avoir une), le bandana, le haut-de-forme, le cuir et les bottes, le collier à la Duff, la coupe à la Sorum, le bouc à la Kushner et le déhanché à la Weiland... et on shake son booty !

Track List :

1 – Sucker Train Blues
2 – Do it for the kids
3 – Headspace
4 – Crackerman
5 – Illiegal I
6 – It's so Easy
7 – Fall To pieces
8 – Big Machine
9 – Set Me Free
10 – Used to Love Her
11 – Slither
12 – Sex Type Thing


Rédigé par : pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 13127




Auteur
Commentaire
Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2010 à 20h40 - (90135)
Bon va falloir que je dl celui la!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker