VELVET REVOLVER – Contraband (RCA/BMG) - 05/07/2004 @ 07h30
Onze ans que l’on attendait ça. Onze ans qu’on attendait que les musiciens d’un des groupes les plus marquants de l’histoire du hard-rock sortent un album digne de ce nom. A croire que Slash, Duff Mc Kagan et Matt Sorum ont eu du mal à se remettre de leur vie avec les Guns N’ Roses. Il y a bien eu les albums solos du guitariste avec Slash’s Snakepit ou Slash’s Bluesball, mais rien qui soit à la hauteur des albums des Guns. Alors quand la nouvelle d’un nouveau projet formé d’au moins trois ex-membres du groupe (pendant qu’Axl Rose, toujours à la tête du paquebot Guns N’ Roses, se refaisait le portrait), l’impatience a envahi nos esprits fébriles. Après avoir glané informations, images et extraits sonores sur internet, nous détenons enfin l’album définitif intitulé Contraband (on a le choix entre une pochette rouge, noire ou blanche, nous, on l’a pris en rouge, et vous ?). Quel soulagement de constater qu’il est (à peu près) à la hauteur de nos espérances ! Nous redoutions un trop plein de blues-rock tant affectionné par Slash, nous entendons des riffs sombres et inspirés. Nous redoutions une simplicité toute punk, nous entendons des chansons élaborées et même des rythmes en 4-5 ! Nous redoutions un chant limité, nous entendons une voix forte et multi-facettes. Velvet Revolver fait une très belle entrée dans nos cœurs grâce à des compositions accrocheuses (« Sucker Train Blues », « Do It For The Kids », « Slither »), émotionnelles (« Fall To Pieces », « Loving The Alien »), sombres à la Alice In Chains (« Slither »). Stone Temple Pilots, l’ancien groupe du chanteur Scott Weiland, en était déjà proche d’où une surprise relative. « Superhuman » aurait même pu figurer sur le dernier album de Jerry Cantrell, l’ex-guitariste d’Alice. En réalité, on croit à un clin d’œil bien intentionnel. Le son typique de Slash chatouille agréablement nos oreilles et ne manque pas d’évoquer des souvenirs d’adolescents (ben oui, à l’époque, moi, je n’étais pas très vieille). Les lignes de basse simples mais inimitables de Duff nous réconfortent quant à notre désir d’apprendre à jouer de la basse et les parties de batterie de Matt ne s’embarrassent pas de roulements de toms superflus comme du temps des Guns (souvenez-vous « November Rain »). En dépit d’une consommation assidue de substances illicites, Scott Weiland est épatant avec son accent américain presque caricatural et un coffre inespéré. C’est même dans les chansons les plus douces qu’il se montre le plus doué. Il n’est pas rare d’entendre trois parties de guitare simultanées là où le rock américain se contente bien souvent d’une seule, ainsi que des chœurs habilement arrangés. Les compos s’enchaînent avec fluidité pendant que l’on tape du pied et entonne les refrains successifs. Un disque idéal pour à la fois faire passer le temps dans les bouchons de l’été, garantir l’ambiance de vos soirées et, ô prouesse pour un groupe de rock moderne (américain qui plus est !), satisfaire les mélomanes avisés.


Rédigé par : Nadège Goutouly | 16/20 | Nb de lectures : 9401




Auteur
Commentaire
Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2004 à 12h47 - (9402)
Content de pouvoir ré-entendre les 3 gugusses à nouveau !

Euh au fait c'est quoi des "rythmes en 4-5" ? :)

fucklalife
Invité
Posté le: 05/07/2004 à 13h23 - (9404)
j' ai ete un peu deçu par la galette. le chanteur ne fait pas oublier axel, surtout quand il s' eforce d' en copier le timbre de voix un peu "grave a tendance canard" sur certain morceaux. on a donc un vocaliste moyen qui copie parfois axel dans les grave, mais y' as plus les aigues... si vous savez, cette voix criarde qui faisait tellement mouche sur des titres comme welcome to the jungle ou think about you. quant a slash, il nous ressert de la bonne gratte technique, mais y' as plus de riff assassin a l' ancienne comme il le faisait si bien avec les guns. se que j' en pense, c' est qu' en 2004 contraband fait pale figure copmparé a un appetite for destruction de 1987 et il y' as des tonnes d' autres groupes qui valent davantage que velvet revolver. les vieux doivent-il prendre leur retraites ?

Ocean
Invité
Posté le: 05/07/2004 à 13h30 - (9405)
5/4, pas l'inverse.
C'est 5 temps par mesure, avec comme unité la noire.

azer
Invité
Posté le: 06/07/2004 à 13h42 - (9409)
Y'a rien à comparer avec Guns ou Axl...
Si c'était juste pour refaire du Guns and Roses...

azer
Invité
Posté le: 06/07/2004 à 13h44 - (9410)
zut! mauvaise manip!
Un bon album à ne surtout pas comparer avec Guns and Roses : c'est autre chose et c'est tant mieux!!

lynnstraitlives
Invité
Posté le: 06/07/2004 à 17h27 - (9411)
Clair interdit de comparer avec Guns, qd sortira l'album de Guns, ben là on pourra se permettre de comparer! là ben cet album, BEN IL FAIT TROP PLAISIR!

fucklalife
Invité
Posté le: 07/07/2004 à 18h43 - (9419)
quand bon scott est mort, ACDC est rester ACDC. velvet revolver, c' est les guns sans axel. quand les nouveaux guns n roses sortirons chinese democracy, pourrons nous encore parler des guns n roses, alors qu' il ne reste qu' un seul membre de la formation d' origine ? avec tout ça, il m' est donc assez difficile de ne pas comparer velvet revolver a guns n roses.

Dragounet
Invité
Posté le: 08/07/2004 à 22h03 - (9432)
Un grand fourre-tout rock'n'roll assez agréable à écouter.
Mais sérieusement, auriez-vous porté un jugement aussi élogieux sans savoir qui étaient les membres composant ce groupe?
La comparaison a, selon moi, lieu d'exister.

jacques
Invité
Posté le: 14/07/2004 à 18h51 - (9477)
Agréablement surpris par la tenue du disque, les compos passent toutes seules, un bon disque de gros hard rock bien baveux qui fait taper du pied, a mettre a fond dans la caisse, et puis le jeu de Slash, la classe !!! bien joué le 16.

VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2004 à 20h44 - (10279)
majoritairement d'accord l'album est très meme s'il ne vaut pas G'N'r pas contre j'aime beaucoup les slash's snakespit et je les trouve également hautemnt recommandable



VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2004 à 20h44 - (10280)
majoritairement d'accord l'album est très meme s'il ne vaut pas G'N'r pas contre j'aime beaucoup les slash's snakespit et je les trouve également hautemnt recommandable



pearly
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2005 à 12h00 - (12793)
c'est marrant çà personne ne peut s'empêcher de comparer aux guns...3 mecs dedans et alors ? Scott WEILAND est énorme !
les mecs, les guns ce sont les 80's/début 90's, on est en 2005, il faut peut-être passer à autre chose...
enfin, cet album est très bon, du pur rock n'roll, weiland revit, quel bonheur
à voir en live !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker