VEHEMENCE – Helping the world to see (Metal blade/M10) - 27/04/2004 @ 09h53
Deux ans après la frénésie qu’avait déclenchée leur précédent album, « God was created », VEHEMENCE est de retour sur le devant de la scène internationale pour confirmer, ou pas, son talent avec « Helping the world to see », troisième du nom et deuxième chez Metal blade.
On ne peut pas parler de changements radicaux dans les influences musicales du groupe. Ce n’est qu’un secret de polichinelle de révéler que ce jeune groupe US a sans doute été bercé par des groupes suédois comme AT THE GATES, IN FLAMES ou encore OPETH pour n’en citer que trois. VEHEMENCE pratique ici un death métal particulièrement thrashy qui donne la part belle à des guitares qui savent se faire aussi mélodiques qu’abrasives. VEHEMENCE se complait à enchevêtrer des riffs presque « Maideniens » avec d’autres nettement plus virulents dans des enchaînements variés et efficaces.
Le temps de quelques accalmies presque progressives apaisantes (« You don’t have to be afraid anymore » et « Alone in your presence ») et VEHEMENCE repart au charbon pour, au final, proposer onze titres bien ficelés. Du côté du chant, on appréciera la progression intéressante de Nathan Gearhart qui part de growls profonds pour arriver à des hurlements d’écorché. Les voix sont même parfois doublées, ce qui a pour effet d’apporter une certaine dynamique. Mais le changement majeur, par rapport à l’album précédent,reste la disparition de toutes les nappes de claviers. En effet, Jason Keesecker a disparu dans la nature, emmenant avec lui la petite touche atmosphérique qu’on pouvait jadis apprécier ça et là. Reste un album aux compos fouillées et fortement inspirées par le death mélodique de Göteborg. Ce genre de groupe fait sans doute fureur aux USA mais en Europe nous sommes les premiers servis en la matière. VEHEMENCE fait partie de ces excellents groupes qui pratiquent leur musique avec un certain talent mais qui n’apportent rien de neuf de ce côté-ci de l’Atlantique. Si le Göteborg style vous plonge en émoi, avec « Helping the world to see » vous avez là une galette de choix. Si ça commence à vous lasser, comme moi, passez votre chemin.


http://www.shatteredsilence.net/vehemence/ - 319 visite(s)

By your bedside - 363 téléchargements


Rédigé par : Tonton | Göteborg team : 16/20 - Tonton team 13 | Nb de lectures : 8332




Auteur
Commentaire
barabass
Invité
Posté le: 18/03/2006 à 21h45 - (26015)
geant

Pap3dutR
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2006 à 16h39 - (31949)
Vraiment tres bon album!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker