VASTUM - Hole Below (20 Buck Spin) - 04/01/2016 @ 07h22
Tendez l'oreille, faites le vide autour de vous. Ça y est...vous l'entendez ? Cette froide mélopée qui résonne au fin fond d'une caverne obscure souillée par mille abominations. Lugubre hum ? L'on y devine aussi des échos, à peine palpables, de voix déformées par on ne sait quelle souffrance infligée par de viles divinités vengeresses. Voilà ce que l'on imagine sans mal à la découverte de ce "Hole below" énigmatique et habité. Cthuhlu et ses frérots ont du passer un sacré bon moment dans cette antre où l'on célèbre le death metal dans sa forme antédiluvienne, au son des ancêtres californiens (AUTOPSY et SADISTIC INTENT en tête de liste) et des premiers méfaits de la sainte Trinité suédoise. Tout ici fleure bon la fin des années 80, le riffing mammouth et percutant, les parties de batterie monolithiques et écrasantes, ce chant profond, evil qui évoque celui de Seiji Kakuzaki (INTESTINE BAALISM)...sauf qu'il s'agit ici d'une demoiselle toute de noir vêtue, Leila Abdul-Rauf qui partage le crachoir avec son acolyte Daniel Butler. L'envie d'en découdre n'a pas de sexe. La volonté de taper là où ça fait mal non plus.

Troisième album donc au compteur pour ces suéd...californiens qui pratiquent un death metal canal historique lourdement lesté de thrash et de doom. Produit de main de maître aux Earhammer studios par Greg Wilkinson et masterisé par un Brad Boatright dont on ne sait combien d'heures durent ses journées, "Hole below" s'écarte du chemin pour lequel ont opté ces petits copains revivalistes par une approche plus massive et mid-tempo qui le rapprocherait dans l'exécution d'un CARCASS au top de sa forme dans sa période death. Une approche qui se matérialise ici notamment par des morceaux taille patron tels "Amniosis" avec son groove à briser les nuques en live ou le final terrifiant de "Empty breast" qui garantit son lot de frissons aux connaisseurs. Brrrr.

Le travail d'orfèvre délivré sur chacune des six compositions de ce "Hole below" est remarquable, des solis maléfiques aux rythmiques vertigineuses délivrées par la paire Lermo/Abdul-Rauf, en passant par les coups de latte bûcheronnesques assénés avec passion par un Adam Perry aux abois. Tout sonne juste, sans chichis et ravira à n'en point douter les amateurs d'un death poisseux et grassouillet... mais complètement addictif une fois la première cuillerée engloutie goulûment ! Schlorps !




Rédigé par : TarGhost | 16/20 | Nb de lectures : 7307




Auteur
Commentaire
Mogtesquieu
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2016 à 10h21 - (119065)
Bon sang que ça fait du bien !
Merci VS pour la découverte c'est vraiment une claque pour le coup.



Sagal
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2016 à 10h55 - (119067)
Entièrement en phase avec la chronique ! Découvert il y peu dans un des (innombrables) classements des albums de l'année et c'était pour moi un des deux meilleurs de la liste avec le Adversarial.
Achat prévu.

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2016 à 17h31 - (119070)
oh la baffe !! très finlandais et diablement efficace à la fois gras, lourd et putride !! ça tue !!

CromCruach
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2016 à 18h50 - (119072)
Daniel Butler a officié dans ACEPHALIX tout de même. Et tient le mic aussi souvent que Leila, si ce n'est plus que la bassiste/multi instrumentiste.



CromCruach
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2016 à 19h10 - (119073)
On peut même dire qu'il fait les 4 cinquième du taf sur cette plaque.

CromCruach
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2016 à 19h14 - (119074)
Oups Leila tient la gratte, désolé de la bourde.

marina49
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2016 à 22h16 - (119112)
Top ! Death a l'ancienne et super bien joué.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker