VANISHING POINT – The Fourth Season (Dockyard1/Underclass) - 05/10/2007 @ 10h07
Bien que généralement apprécié par les critiques (en France comme à l'étranger), les Australiens de VANISHING POINT ne sont pas encore réellement arrivés à se faire un nom et à se créer une large fan-base auprès des amateurs de Heavy Metal mélodique et raffiné. Officiant toujours dans un registre Heavy-Prog à tendance Sympho (ou Heavy-Sympho à tendance Prog ce qui, avouons-le, revient un peu au même...), VANISHING POINT continue son petit bonhomme de chemin (“The Fourth Season” est leur quatrième album) avec une musique toujours aussi mélancolique et délicate (voir la magnifique pochette qui en reflète bien l'esprit).
En effet, il ne faut pas trop chercher d'agressivité ou de puissance chez VANISHING POINT mais plutôt voir cette musique comme une sorte de voyage introspectif, une invitation à la rêverie. C'est sans doute en cela que le groupe est parfois comparé à NIGHTINGALE. Cet album marque toutefois un léger durcissement de ton (comme le dit le guitariste Tommy Vucur en interview: “The Fourth Season is our heaviest album”...) Enfin, léger le durcissement, hein!
VANISHING POINT propose ici un album assez homogène et de qualité constante. Pas de réelle baisse de régime ni de morceaux bouche-trou. Quelques titres malgré tout sortent un peu du lot: le tubesque (pour ne pas dire commercial) “Surrender” pour lequel a été fait un clip très sobre et relativement quelconque, “One Foot In Both World” avec son intro au piano très Savatage ou enfin “Wake Me” qui surprend presque par son caractère enjoué.
Petite singularité, les morceaux oscillent entre 4 et 5 minutes. Pas de démonstrations instrumentales stériles donc. La maîtrise des musiciens est plus qu'évidente (d'autant plus que la production est très claire, l'album a été masterisé au Finnvox studio par Mika Jussila, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément une si bonne chose que ça...) mais on ne trouve pas trace de titres fleuves. Au moins ils ne se sentent pas obligés de passer par cet exercice de style afin d'obtenir une quelconque crédibilité. En revanche, on notera que les morceaux sont globalement plus courts et plus formatés que sur le précédent album “Embrace The Silence”. Allier mélodie, émotion et refrains accrocheurs a toujours été le créneau de VANISHING POINT (désolé...) et si les deux premiers éléments sont toujours bien présents, le troisième l'est aujourd'hui encore plus.
On se souvient du dernier album du groupe anglais INTENSE qui utilisait de célèbres extraits du Vidéodrome de Cronenberg, VANISHING POINT nous fournit également ici un vibrant hommage au septième art en utilisant dans son dernier (et monumental!) titre “A Day Of Difference” un fameux monologue tiré de Man Of La Mancha et déclamé magistralement par un Peter O'Toole impérial. Ce morceau, particulièrement atmosphérique et planant, conclut cet album de la plus belle des manières, et ceci avec une intensité pour le moins poignante.
“The Fourth Season” est un album qui tient bien la route (re-désolé...) et que l'on peut recommander aux amateurs de groupes à la KAMELOT et cie, voire aux orphelins de SAVATAGE (période Zak Stevens), même si c'est beaucoup moins puissant au niveau des riffs et que le chanteur Silvio Massaro, bien que très talentueux, l'est tout de même moins que notre Zakounet préféré.

http://www.vanishing-point.com.au/ - 219 visite(s)

My space - 246 téléchargements


Rédigé par : BigHenry | 14/20 | Nb de lectures : 9541




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker