VANGUARD – Succumbra (Armageddon Music/Underclass) - 07/09/2005 @ 10h12
C’est un petit bon musical en arrière que VANGUARD nous propose au travers de ce « Succumbra ». En effet, à son écoute, on se croirait revenu 10 ans en arrière, à l’époque ou le metal-gothique avait le vent en poupe. Digne héritier de TRISTANIA ou de THEATRE OF TRAGEDY, on retrouve en effet tout ce qui a fait le succès de ces groupes à leur début : un chant masculin black/death, un chant féminin raffiné et des compos mid-tempo empreintes de mélancolie. Sur le papier ça n’a pas l’air transcendant et pourtant je me suis laissé tranquillement porté par les 9 titres de l’album.

Les titres sont intelligemment construits, assez variés et brillamment exécutés. On note que le piano est une pierre angulaire de la musique de VANGUARD : lyriques et envoûtantes, les lignes de piano forment le squelette de quasiment tous les morceaux. La guitare n’a dans la musique des sept finlandais qu’un rôle purement rythmique mais tient une place primordiale de par la puissance des riffs qu’elle assène. Vient s’ajouter au tout un violoncelle, utilisé ici comme une seconde guitare, à la manière d’APOCALYPTICA, appuyant les accords ou allant jusqu’à exécuter quelques solos du meilleur effet. Autant dire que la combinaison de ces trois instruments est la marque de fabrique de VANGUARD et donne une couleur inédite à l’ensemble. La dualité du chant est ici très bien gérée et les deux chanteurs sont vraiment convaincants : la détresse des parties de Suvi fait face à l’agressivité des vocaux de J. Grym, le tout avec une maîtrise digne des plus grands. A des titres très ancrés metal-gothique (« Asylum », « Forgive ») viennent se mêler des petits bijoux comme le troublant « Ephemeral » ou le très doomesque « Wurmtod ».

C’est donc un excellent premier album que nous offre VANGUARD et c’est sans grand étonnement qu’on apprend, en lisant leur biographie, qu’ils ont remporté le Metal Battle du Wacken Open Air en 2004 (un concours de groupes non-signés qui permet au vainqueur de décrocher un contrat chez Armageddon Music). Rafraîchissant le style avec de vieilles recettes remises au goût du jour, ce groupe est fait pour les nostalgiques d’un style qui, même s’il est dorénavant vivement critiqué, a marqué toute une époque. A surveiller de près…

http://www.vanguard.fi - 406 visite(s)

Extrait de « Forgive » - 499 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 16/20 | Nb de lectures : 12633




Auteur
Commentaire
ldp
Invité
Posté le: 07/09/2005 à 22h54 - (18708)
chronique sympa Foofur, sauf que c'est pas deux chanteurs, mais une voix féminine du plus bel effet d'ailleurs et un chanteur.
bon disque voir trés bon disque dans le style.



Harry.Poppers
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2005 à 09h46 - (18711)
Ca chipotte là ! C’est marqué au début de la kro qu’il y a un chanteur et une chanteuse. Le terme de deux chanteurs englobe les deux ! ! ! ;-)))



ldp
Invité
Posté le: 08/09/2005 à 13h17 - (18718)
broiiiinnnnnggggg !!! sorry j'ai bien mal+ lu la chronique en effet arRRGGHHH!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker