VANDERBUYST - Vanderbuyst (Van/Underclass) - 27/01/2011 @ 08h27
Vander quoi ? Vanderbuyst ? drôle de nom... si il y a bien un reproche que je ferais à ce jeune groupe hollandais c'est le choix de son nom (enfin peut-être que ça sonne bien en hollandais) ! Trêve de plaisanteries car une présentation un peu plus détaillée de ce groupe s'impose, les informations disponibles étant plutôt minces: Vanderbuyst nous vient donc d'Hollande et a vu le jour tout récemment en 2008. Le groupe évolue sous la forme d'un trio et pratique un hard rock vintage sentant bon les 70's et le début des 80's. Il n'y a qu'à lire les influences du groupe pour savoir à quoi on a affaire: Rainbow, Van Halen, Thin Lizzy, UFO, Deep Purple et encore ZZ Top. De quoi bien situer la bête avant même de l'avoir écoutée !! Donc si vous cherchez quelque chose qui sonne neuf, vous pouvez passer votre chemin. Par contre, si vous êtes en manque de bon hard rock ou que vous connaissez par cœur les classiques du genre, ce groupe vous est chaudement recommandé. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que le groupe est fidèle aux origines du genre, ne compte pas s'adapter aux nouvelles technologies ou se "tourner" vers le futur en restant complètement ancré 30 ans (ou plus) en arrière et propose un album qui sent certes le déjà entendu et fait à plein nez mais comment leur en vouloir quand le tout sonne de fort belle manière ?

7 morceaux vous sont proposés pour 40 minutes pile. De quoi déjà rapidement appréhender l'album. Et dès "To Last Forever", on sait que l'on tient quelque chose de solide: départ plutôt mid tempo sur des envolées mélodiques (guitaristiques) de hautes volées, le tempo prend de l'aisance pour nous péter à la tronche porté par la voix suave et agréable d'un Jochem Jonkman n'étant pas sans rappeler un Phil Lynott (Thin Lizzy) ou même Phil Mogg (UFO), pour le côté "mélodique" développé par le timbre du chanteur. Évidemment, le son est résolument old school, ne vous attendez donc pas à une prod moderne et à une surenchère d'effets, la batterie sonnant effectivement très naturelle et pour le coup vraiment "à l'ancienne" (les influences citées plus haut n'y sont pas étrangères), la voix de Jochem étant aussi accompagné sur certains passages de chœurs kitschounets à souhait ("New Orleans") qui font tout le charme dégagé par les compos du groupe. On appréciera aussi le côté "crade" qui ressort dans la tonalité des soli transpirant un feeling ahurissant, comme notamment sur le premier morceau cité plus haut. Alors certes par la suite tout n'est pas aussi inspiré et bon au niveau de la composition, mais comment ne pas accrocher au très rock'n'roll "Stealing Your Thunder" qui peut sans problème rappeler du Kiss sur sa partie rythmique, ou aux brûlots hard portés par des riffs démentiels que sont "Tiger " et "Traci Lords" (avec encore un solo fabuleux), deux morceaux qui en aucun cas font preuve d'originalité, mais qui dégoulinent tellement d'authenticité et de passion qu'on se dit quand les plus vieux groupes ont tout dit, tout fait, de jeunes loups talentueux peuvent reprendre le flambeau, certes sans innover, mais en continuant à jouer ce que les fans du genre veulent entendre (si, si je vous jure !)

Old school jusqu'au bout, le groupe se fend d'une reprise du classique de U.F.O., un "Rock Bottom" dépassant pour le coup les 11 minutes, dans une version qui sonne très live, grâce à des soli de guitare interminables et même un solo de batterie (!) joués comme des impros durant un concert ! Une reprise qui diffère très peu de l'originel, donc le mettre en milieu d'album n'était pas forcément indispensable (il aurait été très bien pour finir l'album comme "bonus", car ça reste un morceau superbe avant tout). Et puis l'album se termine d'aussi belle manière qu'il a commencé sur un "From Pillar to Post" endiablé par des riffs sautillants et des arpèges du feu de dieu, avec encore un solo ébouriffant et une basse qui berce les oreilles par ses ronronnements trépidants. Vous l'aurez compris, la relève est là, reste plus qu'à confirmer à l'avenir, mais on tient là un premier album de très belle facture: "Dutch Hard Rock Assault" comme i' disent !!




Rédigé par : gardian666 | 16/20 | Nb de lectures : 12643




Auteur
Commentaire
gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 27/01/2011 à 10h33 - (90940)
excellent disque de Hard Rock. La cover d'UFO est mortelle ! Une prod' épurée et simple.. des morceaux efficaces et un feeling authentique. Excellent !!

Winterbomb
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2011 à 18h46 - (90953)
Vanderbuyst ils ont copié sur Vandenplas :)

philcore
IP:78.236.222.157
Invité
Posté le: 29/01/2011 à 13h04 - (90984)
les titres du myspace sont très bon. bonne découverte

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker