VALKYRIE - Shadows (Relapse) - 30/06/2015 @ 07h11
Si Valkyrie s'est fait bien discret depuis 2008 et la parution de son 2ème album, « Man of Two Visions » encensé sur VS, c'est parce que son leader Peter Adams a passé une bonne partie de ces 7 dernières années au sein de Baroness. Ayant en effet intégré la formation originaire de Savannah en 2008 (au poste de guitariste/chanteur), le bonhomme a notamment joué sur « Blue Record » (2009) et « Yellow & Green » (2012). Malheureusement, depuis l'accident de bus survenu en août 2012, Baroness n'a pas retrouvé un rythme d'activité élevé.

Dans ce malheur, il y a un aspect positif, en l'occurrence donc le retour de Valkyrie qui reprend avec brio sa recette alliant heavy metal, doom et rock. Si les lignes vocales très mélodiques, voire légèrement plaintives/gémissantes des frères Adams demandent toujours un certain temps d'adaptation, tout l'aspect musical développé par le groupe est de haute volée. Le fond sonore apparaît assez lourd (la tonalité de la basse et certains riffs), l'ensemble ne sonne pas moins léger et très frais ; servi par une production organique seyant à merveille aux compos (merci M'sieur Sanford Parker qui s'est déjà illustré avec Yob, Unearthly Trance, Rwake pour n'en citer qu'une poignée), « Shadows » transpire l'amour sincère pour le heavy, à travers de nombreux plans de guitares franchement inspirés. Il suffit de déguster comme il se doit les -longues- plages instrumentales couvrant parfois la moitié voire plus d'un titre (« Mountain Stomp », « Echoes ») pour comprendre que Valkyrie ne joue aucunement la carte du minimum syndical. Les soli ont cette résonance enivrante, une clarté d'expression dès plus plaisante, à l'image de ces 'duels' sur la fin de « Temple », c'est au moins digne de la paire Murray/Smith ! Ça joue avec décontraction et application, un certain groove se dégage également (« Shadow of Reality ») et Warren Hawkins derrière ses fûts imprime parfaitement les tempos, ajoutant de temps à autre un peu de folie pour relever quelques passages (il se lâche particulièrement sur « Echoes [of the ways we live] » et « Carry On »).

Les vocaux donnent un aspect clair et accessible à la musique de Valkyrie, tandis que certaines phases musicales ne manquent pas non plus de mélodies, à l'instar de « Shadow of Reality » déployant en 2ème partie des leads plus appuyés, presque mélancoliques ou le joli break à compter de 4'10 sur « Wintry Plains ». Le groupe sait en plus varier les rythmiques, des passages profondément influencés par le doom côtoient des phases purement heavy (en particulier le heavy british des 80's) et quelques notes de rock'n'roll ajoutent aussi leur grain de sel. Quand ça joue de cette manière, que les notes s'enchaînent avec tant de limpidité et de classe (jusqu'aux derniers instants de « Carry On », Valkyrie continue de largement nous régaler les esgourdes), comment résister à l'envie de se repasser encore et encore « Shadows » ? Et même si vous avez un peu de mal avec le(s) chant(s), sachez que Valkyrie est au moins à 65% totalement instrumental... c'est tout simplement du bonheur en barre. Voilà un vrai régal musical et en espérant que la suite de ce festin nous parvienne assez rapidement !



http://valkyrieband.com/ - 250 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 16,5/20 | Nb de lectures : 7951




Auteur
Commentaire
gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2015 à 18h22 - (117141)
Épatant.



Stéphane
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2015 à 22h25 - (117205)
Très bon album de ce groupe qui passe malheureusement trop inaperçu ! Et très bonne kro de l'ami gardian, as usual.

ericdoom54
IP:109.18.16.80
Invité
Posté le: 03/08/2015 à 15h40 - (117388)
Une tuerie cette album!! Mon lecteur en redemande encore

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker