VALHALLA BEFORE IT WAS COOL - Valhalla Before It Was Cool (Autoproduction) - 15/10/2014 @ 08h15
Aujourd'hui, le Stoner est devenu une étiquette derrière laquelle on range un peu tout et n'importe quoi. Exactement tout comme le fût le Grunge il y a 20 ans. Et dans chaque genre musical, même si on sait qu'il y a à boire et à manger, le fond est bien souvent le même alors que seule la forme change.
Et de Stoner, il va en être question avec Valhalla Before It Was Cool (il chie pas un peu la classe ce nom de groupe ??) car si vous cherchez du simple, de l'authentique, du furieusement groovy, du bien Rock'n'Roll, du gras, du qui donne envie de taper du pied (en gros dans la droite lignée de Red Fang, Karma To Burn, le Queens Of The Stone Age des débuts et consorts...), vous êtes à la bonne adresse.

Jeune groupe fondé en 2011 du côté de Bayonne, Valbuena Before It Was Cool a débuté en tant que power trio instrumental avant de s'adjoindre les services d'un guitariste/chanteur afin de donner une autre dimension à ses compos. Compos qui apparaissent sur cette toute première démo sortie en autoproduction et qui a pour but de jouer live partout où l'on veut d'eux. Et vu leur Facebook, on peut en conclure qu'ils sont pas mal demandés...
Celle-ci débute par un morceau instrumental dans la droite lignée d'un Karma To Burn des grands jours et permet de présenter le groupe tel qu'il fût à ses débuts. Ensuite viennent les morceaux chantés. Et si la voix apporte un plus non négligeable (groove entre autre), il faudra faire abstraction de cet accent pas toujours très maîtrisé et de ce côté "gentillet" qui peut ne pas plaire. Dans le genre, il est vrai que l'on a plus affaire à un barbu en chemise à carreaux et casquette qui tient plus de l'ours en colère mais ce parti-pris n'est pas inintéressant tant il met en avant un côté mélodique qui se marie à merveille avec le côté plombé et lourd de la musique. Néanmoins, ne vous inquiétez pas, il y a bien un ours en colère qui apparaît aux backings vocals ("Superhuman Kind", "Another Brick in the Hole" par exemple).

Un mot sur la production tant celle-ci sert à merveille la musique des Tagada Before It Was Cool. Les guitares sont lourdes sans pour autant abuser de fuzz, la batterie sonne naturelle, le son est équilibré et le groupe s'est donné les moyens d'avoir un son live qui correspond parfaitement au style dans lequel il donne. Pour une autoproduction, celle-ci n'a clairement pas à rougir.

Vous l'aurez compris, cette démo s'adressera en priorité aux fans de groupes comme Truckfighters et Red Fang mais aussi de rock sudiste (jolin clin d'oeil à ZZ Top sur "Xipzter") et d'humour. J'en veux pour preuve l'interview réalisée pour l'émission "Musique Passion" (bonus caché après le dernier morceau) qui vous permettra d'en apprendre plus sur les zozos qui composent Vanina Before It Was Cool.
Et sachant que ceux-ci penchent à l'heure actuelle (17h54) sur l'enregistrement de leur premier album, on ne peut que les encourager pour la suite que l'on attend rapidement.


Rédigé par : Youpimatin | 07,5/10 | Nb de lectures : 10502




Auteur
Commentaire
SABBAT71
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2014 à 14h38 - (114017)
Valbuena (paragraphe 2) joue du foot et pas de la musique.

JTDP
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2014 à 14h52 - (114018)
@SABBAT71 : je pense que c'était juste une petite blagounette de notre cher chroniqueur. ;-)

Concernant cette première démo, franchement c'est pas mal du tout. Ils ne révolutionnent rien (de toutes façons quel groupe révolutionne quoi que ce soit de nos jours...) mais c'est franchement direct, bien éxécuté, sans prise de tête. Bref assez jouissif finalement. Par contre il est vrai que le chant pourrait être un poil plus juste et moins franchouillard.



JTDP
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2014 à 15h05 - (114019)
Edit : au temps pour moi. ça vient du groupe lui-même en fait... (très marrante cette petite piste cachée :-) )

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2014 à 10h33 - (114032)
En effet, les différentes déclinaisons du nom viennent de la piste cachée et comme ça m'a bien fait marrer, j'en ai fait un petit clin d'oeil dans la chro.

Et JTDP, je crois que tu as parfaitement résumé ce que l'on trouve sur cette démo.
Sur l'album, le son sera plus travaillé et c'est un autre chanteur qui interviendra...

benson b.
IP:82.253.168.142
Invité
Posté le: 16/10/2014 à 19h17 - (114035)
sympa cette chronique merci ;)

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2014 à 15h41 - (114134)
Avec plaisir Benson !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker